Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Une entreprise de Toulouse et les HLM de Paris épinglés par la CNIL


Messages recommandés

Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)
forum

Surveillance permanente des salariés: une entreprise épinglée par la Cnil


Vendredi 03 Février - 17:07

Huit salariés, huit caméras: la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a jugé que c'était excessif et mis en demeure une entreprise de Toulouse de lever le pied sur la vidéosurveillance de son personnel, indique-t-elle vendredi.




    La Cnil, ayant reçu une plainte d'un salarié, a mené son enquête dans la société Oceatech, qui fournit du matériel et des applications aux personnels de santé.
    Le dispositif de vidéosurveillance comportait "8 caméras (chacune équipée d'un microphone permettant l'écoute sonore et d'un haut-parleur) filmant 8 salariés, soit une caméra pas salarié", précise la Cnil sur son site (www.cnil.fr).
    La société avait dit à la Cnil que ce système devait "assurer la sécurité des salariés et lutter contre le vol". "Dans les faits, il s'agissait manifestement d'un outil de surveillance permanente des salariés", estime la commission. De plus, une durée de conservation excessive avait conduit la société à conserver plus de 4.000 fichiers vidéo.
    Ce dispositif, "manifestement excessif" et "particulièrement intrusif", est contraire notamment à la loi informatique et libertés ainsi qu'au code du travail. La Commission a donc mis la société en demeure de modifier son dispositif de vidéosurveillance.



Suite de l'article...
forum Source: leparisien.fr




__________________________________________________________


Voir aussi ce sujet sur les HLM de Paris : http://www.forumfr.com/sujet446821-quand-les-hlm-de-paris-fichent-les-alcooliques-malades-et-chomeurs.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×