Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

des nouvelles de l'Espagne


Messages recommandés

saint thomas Membre 17547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Le nombre de chômeurs en Espagne dépasse désormais la barre historique des 5 millions, soit un taux de 22,85%, un record en près de 17 ans, alors que le pays, au bord de la récession, multiplie les mesures de rigueur pour assainir ses comptes.

(...)

la Banque d'Espagne, l'UE et le FMI se sont inquiétés ces derniers jours du chômage galopant et ont pressé l'Espagne de réformer au plus vite son marché du travail, jugé trop rigide.

Au programme (toujours la même recette)

- réduire les coûts du travail, qui sont excessifs, en limitant les indemnités de licenciement,

- seul un fonctionnaire sur dix sera remplacé dans la santé et l'éducation et aucun dans les autres secteurs

Pauvres espagnols : La plupart des 17 régions espagnoles, très endettées depuis l'éclatement de la bulle immobilière, ont lancé ces derniers mois de vastes plans de rigueur pour assainir leurs finances, ce qui a suscité une grogne sociale qui ne cesse de s'amplifier.

"La situation est presque insoutenable", reconnaît Javier Velazquez, car le pays "dépense actuellement entre 3 et 4% de son PIB" pour indemniser et encadrer ses chômeurs.

Mais selon lui "c'est une erreur" d'essayer de répéter le miracle des années 1990 en baissant uniquement les coûts salariaux, car le pays doit aussi chercher "plus de productivité".

http://fr.finance.ya...-071006251.html

bon courage aux espagnols :snif: pour faire de la croissance sans conso intérieure et sans être compétitifs avec le FMI et ses riches actionnaires américains d'un côté et l'UE des grands argentiers de l'autre

Bonne nouvelle : à Davos , ils se disent optimistes sur la crise de la zone euro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×