Aller au contenu

Emploi : les secteurs qui recrutent.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

800 000 emplois créés d'ici 2016.

Le centre d'analyse stratégique évalue les secteurs créateurs et destructeurs d'emploi sur les cinq prochaines années.

coeur-.gif

D'ici 2016, 783.000 emplois pourraient être créés dans le secteur marchand, soit en moyenne environ 160.000 emplois chaque année, selon les prévisions du Centre d'analyse stratégique (Cas), cellule d'experts au service du Premier ministre.«Pour envisager les ressorts de notre compétitivité, il est nécessaire de connaître les secteurs qui demain seront créateurs de valeurs», explique Vincent Chriqui, directeur général du Cas.

Dans le détail, sur la période, 944.000 nouveaux postes seraient créés et 161.000 disparaîtraient.

Les créations d'emplois

• 319.000 emplois prévus dans la construction, l'hôtellerie-restauration et les services d'intermédiation (logistique finance, distribution). Ces secteurs dits «abrités» de la concurrence internationale représenteraient ainsi toujours, à l'horizon 2016, 51 % de l'emploi marchand.

• 236.000 dans les services dits «opérationnels aux entreprises» à savoir pour une grande partie l'intérim, et dans une moindre mesure les services de nettoyage, conseil, assistance. «Les effectifs intérimaires ont presque retrouvé au 2e trimestre 2011 leur niveau d'avant crise» rélève au passage d'étude.

• 195.000 dans les secteurs technologiques et haut de gamme qui confirment leur statut de secteur porteur du fait de leur impact en terme de création de valeur. Leur part dans l'emploi marchant gagnerait un point (de 15 à 16 %).

• 176.000 dans la R & D, le conseil et l'assistance, ce que le Centre d'analyse stratégique qualitifie de «services à fort contenu cognitif». A elle seule, la R&D génèrerait 21.000 emplois.

• 171.000 dans les services à la personne. Le secteur reste dynamique, soutenu par une demande en expansion liée au vieillissement de la population, aux besoins sociaux et à la demande en loisirs.

• 12.000 dans l'industrie agroalimentaire

• 4000 dans le secteur pharmaceutique et des cosmétiques

• 3.000 dans l'aéronautique, la construction navale et ferroviaire.

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Dans l'informatique ça va plutôt pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Oui Gaetch...

Le véritable levier de croissance des commerciaux est aujourd'hui le marketing web. Les profils expérimentés dans ce domaine n'ont aucun souci à se faire et les opportunités ne manquent pas pour les jeunes diplômés.Des métiers «dans le vent»coeur-.gif

Crise ou pas, les entreprises doivent conquérir de nouvelles parts de marché ; conséquence, l'engouement pour les commerciaux est sans faille. «Alors que l'activité économique ralentissait sur le dernier semestre 2011, nous avons réalisé un nombre de missions record sur ces profils depuis septembre», affirme Laurent Blanchard, directeur exécutif chez Page Personnel. Même enthousiasme chez People Search International. En 2011, le cabinet de recrutement a doublé son chiffre d'affaires sur ce pôle. «Et nous sommes très optimistes pour 2012, nous devrions enregistrer + 30 % d'augmentation», estime son président, Louis-Marie Simoneau.

Les entreprises apprécient ces compétences mais ne perdent pas la tête. Etienne Paris, directeur du département commercial d'Experts, note deux changements: «Un circuit décisionnel qui s'allonge parce que les entreprises sont de plus en plus exigeantes et les commerciaux de plus en plus regardants.». Pour les sociétés à la recherche de business développeurs, également bons négociateurs, «elles ont un souci à la fois de conquête et de rentabilité», insiste Etienne Paris. «Le secteur du luxe fait partie des rares domaines à s'orienter plutôt vers la fidélisation des clients», confirme Louis-Marie Simoneau.

Quels secteurs sont particulièrement porteurs? Informatique et aéronautique ont des besoins conséquents. «Dans les télécoms, ingénieurs commerciaux généralistes et spécialistes sont très recherchés et l'arrivée d'un nouvel opérateur sur le marché génère le renforcement des équipes commerciales», note Etienne Paris. Agroalimentaire et banque de réseau s'intéressent aux jeunes diplômés, les activités liées au développement durable recrutent. Mais le véritable levier de croissance c'est le marketing web. «Il va fortement embaucher cette année et les suivantes», affirme Louis-Marie Simoneau.

Dans le e-commerce, deux métiers principaux ont le vent en poupe: Celui d'Account Manager chargé de démarcher des marques et de les référencer sur le site. «Ces profils sont issus d'écoles de commerce, ont entre 0 et 6 ans d'expérience, leur métier est proche de celui de commercial, précise Laurent Blanchard. Les besoins portent également sur des commerciaux terrain, de formation bac + 2/3, pour prospecter des commerçants qui, en échange d'offres promotionnelles, achètent la promesse d'une augmentation de la fréquentation de leur magasin.»

Aux qualités classiques du commercial s'ajoutent les connaissances du monde web afin de synthétiser, d'expliquer le processus de référencement, l'impact sur le chiffre d'affaires pour le client…

source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, #GauloisRéfractaire, Posté(e)
LulzLamo Membre 4 233 messages
#GauloisRéfractaire,
Posté(e)

Dans l'informatique ça va plutôt pas mal.

Ca va plutôt pas mal pour trouver du boulot, oui. Mais les salaires sont pour beaucoup à revoir à la hause, moi qui habite en région frontalière, Allemagne, Suisse, les personnes disposent des diplomes ou d'une bonne experiences dans les domaines domaines de l'informatique on tout intérêt à passer la frontière pour trouver du travail.

Une infographiste qui a commencer chez nous, gagne plus de trois fois le salaire qu'elle avait en France (1600€ net), faire travailler des stagiaires sur des projet clients, stagiaires qui réalisent des projets de a à z, est devenu un sport national en France.

Si je compare les conditions de travail, materielle mis à disposition, salaires etc. Entre la France et nos voisins, Suisse ou Allemand, sa fait réfléchir, je ne mets pas toutes les entreprises Françaises dans le même sac, mais pour beaucoup elles ne proposent rien de bien motivant, et bien-sur je ne parle pas des 35 heures, si on connais le milieu de l'informatique on sais que c'est pas possible, et là je ne compte pas la veille technologique nécessaire pour rester d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Personnellement je trouve que je suis plutôt bien payé pour un débutant en informatique.

Maintenant quand je remonterai en Lorraine je pense que j'irai travailler au Luxembourg moi aussi car la différence est en effet assez impressionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×