Aller au contenu

Contre la torture en prison


Invité caminde

Messages recommandés

Invité caminde
Invités, Posté(e)
Invité caminde
Invité caminde Invités 0 message
Posté(e)

(recopiage manuel de passages de la dernière lettre)

Paris, le 5 janvier 2012

"Le pire moment, ç'a été lorsque la police m'a fait écouter une fille qu'on torturait dans une autre pièce. Elle appelait ses parents en hurlant." Fatma, une rescapée de la torture.

Pour 2012, faisons un voeu: que les bourreaux ne connaissent pas de répit.

...

Nous sommes venus en aide à des personnes comme Fatma. Des personnes dont les droits fondamentaux ont été bafoués.

Quelques exemples:

-les victimes de crimes de guerre en ex-Yougoslavie ont enfin acès à la justice avec l'arrestation de Mladic et leur déferrement devant le Tribunal Pénal International

-15 condamnés à mort américains ont vu leur peine commuée en réclusion perpétuelle à perpétuité, suite à la décision de l'Etat d'Illinois d'abolir ce châtiment. Un pa de plus vers l'abolition universelle.

-nous avons obtenu du gouvernement du Myanmar la libération de 3 prisonniers d'opinion, incacérés depuis 2007 pour avoir soutenu les victimes du cyclone Nargis

...

Nos chercheurs ont malheureusement enquêté sur des cas spécifiques de torture dans 98 pays l'année dernière, soit un pays sur deux dans le monde. Et les témoignages qu'ils ont reccueillis sont tout aussi terrifiants que celui de cet enfant de 9 ans , torturé par un policier au Bangladesh:

"Il avait des tenaiiles. Il ne cessait de me demander où se trouvait le téléphone portable...Je lui ai dit que je n'en savais rien. Il m'a alors ordonné de lui donner mon pouce. Il l'a saisi et l'a placé entre les mâchoires de la pince...Après, je ne me souviens de rien"

D'autres témoignages tout ausi terribles ont été reccueillis par nos chercheurs en Chine, en Russie, en Corée du Nord, en Egypte, au Kazakhstan...

Ils montrent que partout où elle est pratiquée, la torture est utilisée pour terroriser des populations entières, museler la liberté de parole, réduire au silence les familles de ceux et celles qui en sont victimes.

En Syrie, nous disposons de témoignages video concernant des enfants qui auraient été torturés jusqu'à la mort. Le gouvernement transforme les hôpitaux en instruments de répression pour mieux écraser la contestation.

(on peut lire à ce sujet le communiqué d'une chercheuse sur le Moyen Orient à Amnesty)

http://www.amnesty.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×