Aller au contenu

Boxing Day , grève du métro Londonien


titenath

Messages recommandés

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 859 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
forum


Le métro de Londres en grève pendant le Boxing Day


26/12/2011



Lundi 26 décembre, c'est le Boxing Day en Angleterre. Jour férié au lendemain de Noël, où l'on offre traditionnellement des cadeaux aux plus pauvres, c'est aussi le premier jour des soldes d'hiver, et enfin une journée riche en matches de football. Depuis quelques années, le Boxing day est également devenu synonyme de conflits sociaux dans le métro londonien. Lundi, le syndicat majoritaire des conducteurs de métro, Aslef, a appelé à une grève, provoquant de fortes perturbations sur le réseau souterrain.
Comme en 2010, les conducteurs du métro se sont mis en grève pour vingt-quatre heures afin d'obtenir une augmentation de salaire et une journée de récupération pour ceux qui sont appelés à travailler durant ce jour férié. Toutes les lignes du métro étaient affectées : deux d'entre elles étaient fermées, certaines fonctionnaient partiellement et les autres connaissaient des perturbations. La veille, le métro n'avait pas fonctionné, comme c'est de tradition le 25 décembre.

"SOUFFRIR SUR LES AUTOROUTES EMBOUTEILLÉES"

John Woodcock, porte-parole d'Aslef cité par le Guardian, pointe "l'hypocrisie" et la responsabilité du gouvernement qui n'a jamais rien fait, selon lui, pour que soit assuré le service de transports en commun lors du Boxing Day, et qui s'est contenté de critiquer des grèves qui "condamnent les supporters sportifs et les familles (...) à souffrir sur les autoroutes embouteillées".

La direction a accusé le syndicat Aslef de prendre les Londoniens "en otage" et a affirmé que l'accord salarial concernant les conducteurs prenait en compte le fait de travailler un jour férié. Elle avait porté l'affaire en justice la semaine dernière pour tenter de stopper le mouvement mais elle a été déboutée.

Le métro londonien a toutefois mis en place des bus complémentaires pour desservir les zones commerçantes du centre-ville. Côté sport, si le match de Chelsea et Fulham est maintenu, celui du club de football londonien d'Arsenal contre Wolverhampton a été reporté d'une journée, au mardi 27 décembre.

TRIPLEMENT DE SALAIRE LORS DU BOXING DAY

Le syndicat Aslef avait annoncé dès le 14 décembre que ses membres cesseraient le travail pour vingt-quatre heures les 26 décembre, 16 janvier, 3 février et 13 février, faute d'accord sur le paiement des heures travaillées le jour férié du 26 décembre. Le syndicat est fort de 2 200 membres sur les 3 500 conducteurs employés par le métro londonien. Quatre-vingt-douze pour cent des votants se sont prononcés en faveur de la grève.

(...)

forum Source: LeMonde.fr
Suite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Je croyais que seuls les français faisaient grève. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×