Aller au contenu

Assurance-vie : les Français n'y croient plus


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Assurance-vie : les Français n'y croient plus

Après septembre et octobre, la collecte nette a encore été négative au mois de novembre, selon nos informations.

Trois mois consécutifs de collecte nette négative (ou décollecte) : c'est du jamais vu de mémoire d'assureur ! Cela signifie que les épargnants ont versé moins d'argent qu'ils n'en ont retiré sur leur contrat en septembre, en octobre, mais aussi en novembre, selon plusieurs sources concordantes. La collecte nette cumulée de janvier à novembre 2011 aurait baissé de 65 % par rapport à la même période en 2010 (- 63 % en octobre). En valeur, sur le seul mois de novembre, la décollecte serait donc négative de 0,2 milliard d'euros. Compte tenu du volume de versements durant les six premiers mois, la collecte nette qui atteint 17,5 milliards à fin novembre devrait rester positive sur l'ensemble de l'année.

« La plupart des bancassureurs observent une collecte nette négative en novembre et il est possible que le phénomène se poursuive en décembre », confirme Bernard Le Bras, directeur exécutif de Suravenir, compagnie vie du Crédit Mutuel Arkéa. D'autant plus qu'en période électorale, les épargnants font plutôt preuve d'attentisme.

Besoins de consommation

L'une des raisons de ces rachats partiels ou totaux consiste dans le désendettement (remboursement de crédit) ou le refus de s'endetter (pour consommer) en ces temps difficiles. « Actuellement, les Français préfèrent racheter partiellement leurs contrats d'assurance-vie que recourir au crédit à la consommation pour leurs besoins courants. La production de crédits immobiliers est quant à elle en progression, ce qui signifie que les rachats sur les contrats d'assurance-vie peuvent notamment constituer un apport personnel », précise Bernard Le Bras.

Les épargnants réalisent aussi des arbitrages en faveur d'autres placements, comme les produits d'épargne de court terme. D'autant plus que le taux de rendement moyen de l'assurance-vie s'étiole. Encore à 5,3 % en 2001, il devrait se situer entre 2,5 % et 3 % au titre de l'année 2011, contre 3,40 % en 2010. Le taux du livret A pourrait, lui, être relevé à 2,50 % voire 2,75 %.

La Tribune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 38ans Posté(e)
Erik54 Membre 320 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Il faut aussi préciser une chose importante dans ce domaine, ayant travailler chez un assureur et une banque, le principe est souvent d'ouvrir le plus d'assurance-vie auprès des clients sans se soucier si ces derniers possèdent ou non une épargne de précaution (livret A, LDD, Lep, livret bancaire...). Ce qui aboutit à des absurdités du genre un client qui a ouvert il y a un an une assurance-vie avec un peu d'économie (500€ par exemple) et qui n'a pas d'autre économie... Un an après l'ouverture de l'assurance, un évènement quelconque (voiture en panne, changement de frigo...) on casse l'assurance-vie ! Bref, entre les frais d'entré et de gestion, le client n'a RIEN gagné voir perdu dans le pire des cas.

Un conseil, ne suivez pas aveuglément votre banquier, ces derniers (pour une majorité) sont avant tout des commerciaux ! Traduction, cette semaine ils doivent faire X assurance-vie, ils en ouvriront X que ce soit utile ou pas. (je parle par expérience). Et c'est cette démarche que l'étude ne prend pas en compte, car si les assurance-vie ouvertes le seraient intelligemment/logiquement, la "décollecte" serait moins forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)
:plus:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×