Aller au contenu

La mosquée de Paris et les juifs pendant la 2èmeGM


Mr--XX121

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Mr--XX121 Membre 175 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Monsieur Boubakeur, Recteur de la mosquée de Paris, travaille depuis plusieurs années à rassembler les preuves de ces sauvetages de Juifs pendant la guerre. Or les traces historiques sont modestes. Elles confirment en effet qu’une aide réelle a été apportée par la mosquée mais pas de l’envergure d’un réseau permettant à 1 500 ou 1 600 personnes de vivre dans la clandestinité voire d’être évacuées dans le Bassin méditerranéen (Maghreb, Turquie).

Monsieur le Recteur estime pouvoir établir actuellement les faits suivants :

- Dès octobre 1940, les activités de la mosquée sont repérées par Vichy et celle-ci est avertie par courrier qu’elle ne doit pas ou ne doit plus protéger de Juifs. La lettre en question est actuellement conservée par le Recteur.

- Les caves de la mosquée ont été recensées comme abri potentiel en cas d’éventuels bombardements, redoutés en 1940 et 1944. De là viendrait l’idée probablement erronée que ces sous-sols auraient servi de lieux d’hébergement à des juifs poursuivis.

- Enfin le nombre de « certificats de coutume » distribués à des non musulmans n’est actuellement pas quantifiable – même s’il est certain que le Recteur Ben Ghabrit et ses imams se sont montrés compatissants vis-à-vis de Juifs traqués. Un appel à témoin a été lancé par la mosquée de Paris ces dernières années afin de retrouver des témoins ou des rescapés, au Maghreb notamment. Monsieur Dalil Boubakeur dit avoir reçu en retour une seule réponse, celle de Monsieur Alimi, résidant actuellement en Tunisie.

Tous ces éléments, aussi précieux soient-ils, n’ont pour l’instant pas permis à la Commission Yad Vashem de décerner la médaille des Justes à la mosquée de Paris ou bien au Recteur Ben Ghabrit. La même rigueur historique pousse Monsieur Boubakeur à se montrer très prudent, désireux d’établir des faits qui font honneur aux musulmans de France mais réticent à l’idée de faire dire à l’Histoire plus que ce que les faits nous enseignent. Peut-être, prochainement, de nouveaux éléments permettront-ils d’établir avec plus de précision la réalité historique…

Pour l''instant les "preuves" montrent surtout un buzz cree de toutes pieces par une organisation politique , "sous marin " du PCF et typique de ses tentatives recurrentes de trafiquer le passe . Pour l''instant UN seul temoignage non confirme ..

A Oui l'Arabie Saoudite veut faire construire une belle mosquée devant Notre Dame de Paris

Je rigole :lol: :lol: :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×