Aller au contenu

L'économie israélienne est en plein forme.


Mr--XX121

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Mr--XX121 Membre 175 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En mai 2011, le taux de chômage a atteint son plus bas point depuis la création de l'Etat d'Israël : 5.7%, selon le bureau de la statistique israélienne (1). Selon la banque d'Israël, il s'agit presque de plein emploi, c'est à dire que tout israélien qui souhaite travailler trouve du travail. La raison tient au fait que les Juifs religieux qui se consacrent à l'étude de la bible et ne souhaitent pas travailler sont comptés dans le chiffre du chômage.La croissance, pilier de la santé économique de tout pays, est soutenue. Pour 2011, elle sera de 4.9%, similaire à 2010 (2).Cependant, Stanley Fisher, le Président de la Banque d'Israël vient de revoir à la baisse sa prévision de croissance pour l'année 2012, en raison de la crise de la dette européenne, et l'estime à 2.9% (3). « L'économie israélienne est en plein forme », explique Fisher, « nous avons beaucoup plus de marge de manœuvre que l'Europe et que les Etats Unis, en raison des bonnes décisions prises par le gouvernement. Si nous agissons intelligemment, nous ferons face aux risques économiques qui attendent le monde ». Et d'ajouter qu' : il n'y a pas de doute, ce qui arrive autour de nous va nous affecter. Ce n'est pas possible de ne pas être affecté par l'économie globale (...) L'euro peut survivre, mais seulement si des décisions très dures sont prises. Certaines banques vont faire faillite. Certains pays aussi ».

La bonne santé économique rejaillit également sur les voisins. Une étude récente (4) indique que plus de 16.000 hommes d'affaire palestiniens disposant de permis permanents d'entrée et sortie, ont investi en Israël, pour un montant total de 2.5 milliards de dollars durant l'année 2010. Les investissements sont indifféremment répartis sur le territoire israélien, sur les territoires disputés, et dans les implantations israéliennes.

Une des explications de cette insolente résistance à la morosité de l'air ambiant tient à quatre aspects de la mentalité juive : 1) l'esprit de création et de curiosité : construire, s'exprimer, aller de l'avant, créer, innover, inventer, développer, chercher... et trouver, 2) l'esprit de famille : en Israël, les Yuppies, les geeks du High Tech et les millionnaires des StartUp obéissent à leurs mamans, les fameuses et redoutables mères juives, chez qui ils vont diner en famille chaque semaine, et ils font beaucoup d'enfants. Cette vie tournée vers la famille équilibre et donne une dynamique à leur vie professionnelle, et 3) la société israélienne est très solidaire : tout le monde veille sur tout le monde, et y règne un sentiment de chez soi, de sécurité intérieure, et d'harmonie qui produit le terreau nécessaire à l'épanouissement entrepreneurial, et enfin 4), les juifs sont de nature très généreuse, ils aiment donner, apporter leur contribution au bien être général. Ceci explique aussi l'accélération du nombre de prix Nobel reçu par le minuscule état ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

C'est le côté face.

Il faut y avoir été pour comprendre.

Un smic à 600 euros, de plus en plus de travailleurs pauvres, qui n'y arrivent plus avec deux salaires. Le logement dans les villes, c'est cher, très cher.

On verra quand Israël passera de 600 euros à 1000 euros le smic si ils continueront à embaucher à tour de bras.

Les emplois publics et de plus en plus privés sont accaparés par phratries, ethnies.

Les meilleurs postes dans le public, c'est de père en fils.

Ils arrivent à maintenir un tel seuil grâce à la culpabilité (le "Salut d'Israël") une idéologie ultra-nationaliste (on se bouge le cul ou ils nous gobent), et la peur.

J'ai vu un nombre impressionnant de cas psychiatriques, les hôpitaux psychiatriques sont remplis en Israël. On pète un câble, la pression, on se prend pour le Machiar (Messie, la pression religieuse se fait sentir sur des gens qui n'étaient pas habitués à ça).

C'est vrai, la solidarité avec l'Afrique de l'Ouest fait plaisir à voir, des afflux quotidiens de réfugiés du darfour, Soudan, Ethiopie (juifs).... Avec l'Afrique de l'Ouest, solidarité sélective.

Les hôpitaux c'est impressionnant, des salles de rééducation avec simulateurs géants, se faire arracher une dent c'est presque un plaisir, dans le domaine médical je n'ai vu ça nul part en Europe. Le médicament générique, c'est Israël, et dans beaucoup d'autres domaines.

Les universités c'est le top du top.

Seulement, l'écart entre riches et pauvres s'accroit de façon vertigineuse et il y a les oubliés du progrès.

Les israéliens sont moyennement accueillants, tout dépend ou on va. ("J'irais dormir chez vous", ben... je ne sais pas chez qui il a été dormir finalement... :smile2: ).

Quand les israéliens, tout acquis à la cause nationale, vont commencer à se poser de vraies questions, ça risque de trembler.

Je me suis rendu compte de cette folie quand j'ai discuté avec un avocat bordelais.

Très sympa, il fait son boulot, même plus que son boulot, il peut ne pas réclamer ses honoraires si une famille est en difficulté, il défend tout le monde de la même manière, il est très humain.... Mais quand vous lui parlez d'Israël, il oublie les droits de l'homme, une seule question ambigüe il s'emporte, "Israël est une villa. C'est une villa dans une jungle. Et c'est tout !".

Israël est jeune, très dynamique, pourrait devenir un des pays le plus riches du monde si les accords avec Chypre et grèce aboutissent, mais il va falloir qu'elle change son fusil d'épaule.

C'est pas encore gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×