Aller au contenu

Palestine état fantôme


Mr--XX121

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Mr--XX121 Membre 175 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mr le Professeur Richard Landes, vous êtes historien, diplômé d'histoire de l'Université de Princeton, de Harvard, et vous avez fait l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Vous êtes actuellement professeur d'histoire médiévale au département d'histoire de l'Université de Boston.Suite à la déclaration de Newt Gingrich sur l'invention du peuple palestinien, Salam Fayyad a immédiatement réagi sur CNN (1) : « Gingrich a besoin de revoir les livres d'histoire ... Le peuple Palestinien habite cette terre depuis l'aube de l'histoire, et il entend y rester jusqu'à la nuit des temps... Les gens comme Gingrich doivent réviser leur histoire, a ajouté Fayyad, qui s'exprimait depuis Ramallah, car on dirait que tout ce qu'ils savent de la région, c'est l'histoire de l'époque Ottomane ».De son coté, le journal Le Monde (2), parlant d'invention de l'invention du peuple palestinien par Gingrich, admettait, dans l'article, la justesse des propos de Gingrich : « on ne fera pas l'injure à l'ancien étudiant en histoire spécialiste de l'Europe à l'époque moderne Newt Gingrich (...) de croire qu'il ne connaît pas ses classiques ».

Par ailleurs, David Horowitz et Guy Millière viennent de publier « Comment le peuple palestinien fut inventé* », et révèlent, documents historiques à l'appui, que le peuple Palestinien est en effet de création très récente, et qu'il fut créé à des fins politiques.

Richard Landes : Avant de commencer, j'aimerai expliciter deux choses. Un ami (collègue européen en Allemagne) m'a dit, en réponse aux thèses que j'articule ci-dessous, qu'en refusant l'identité palestinienne aux gens qui s'y réfèrent, je détruisais toute possibilité de paix. J'ai expliqué que je ne suis pas contre un pays Palestinien, mais un qui serait basé sur des principes de somme positive : "tout comme moi je veux une nation indépendante, j'accorde au peuple Juif le même droit".

Le problème, comme je l'explique, c'est que, jusqu'à présent, l'identité palestinienne est articulée par des gens qui ne pensent que dans un sens à somme nulle : mon identité remplace/déplace/efface celle d'Israël.

C'est cela qui rend la paix impossible, et l'incapacité de gens bienveillants (comme mon collègue), d'adresser cette critique aux palestiniens (ça ne lui pose aucun problème de critiquer les israéliens), contribue à l'impasse du processus de la paix dans lequel on se trouve. Pour lui, même d'en parler mets en péril le processus de paix.

http://articles.cnn.com/gingrich-palestinians

Bref des terroristes en puissance :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×