Aller au contenu

Réformer la justice française ?


Mr--XX121

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Mr--XX121 Membre 175 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la présomption d’innocence existe aux Etats-Unis, où nul ne peut être incriminé sans preuves claires et concordantes. Lors d’un procès, le jury doit se prononcer à l’unanimité, « au delà de tout doute raisonnable », et prendre ses décisions seul, sans la présence d’un juge pour orienter les débats. Quand des preuves claires et concordantes n’existent pas, la personne incriminée est relâchée. Quand des preuves claires et concordantes existent, par contre, la personne incriminée est condamnée et incarcérée pour une peine proportionnelle au crime commis. En France, la présomption d’innocence n’existe pas ou seulement dans les mots. On peut être incriminé sans preuves claires et concordantes, sur l’ « intime conviction » d’un juge. Lors d’un procès, un jury peut se prononcer à la majorité, sans unanimité, sous l’influence d’un juge. On peut incarcérer longuement, puis condamner des gens quasiment sans preuves. On peut relâcher des gens que tout accable et les remettre assez vite, parfois très vite, en liberté, sans que la peine soit jamais proportionnelle au crime commis. Quand une affaire comme celle d’Outreau éclate, quand un assassinat tel celui d’Agnès a lieu, on parle de réforme de la justice française, puis on oublie. On oublie, en particulier, que dans ces conditions, des innocents croupissent et meurent en prison tandis que des coupables qui auraient mérité la perpétuité réelle, voire la peine capitale, sont en liberté, récidivent, et parfois tuent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Esclave de ses appétits...., 41ans Posté(e)
Patobeur Membre 1 570 messages
41ans‚ Esclave de ses appétits....,
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi sur un point : la justice française n'est pas au point et mériterait sans doute quelques réformes. Je me garderai de dire lesquels étant donné mes maigres connaissances de ce sujet.

Ce qui me gène c'est ta manière d'exposer le sujet : (j'en rajoute un peu mais moi j’entends ça dans ton post )

- Les États-Unis sont les meilleurs en matière de justice. Ils sont vraiment trop fort.

- Les français sont nazes il faut tout changer...:mouai:

Parce que c'est vrai qu'au États-Unis, jamais un innocent n'a attendu dans le couloir de la mort....:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vendeur de rêve, 36ans Posté(e)
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
36ans‚ Vendeur de rêve,
Posté(e)

Je crois que prendre le model de la justice américaine comme un exemple est complètement..... non-réfléchie. Pour être poli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
jadsuclit Membre 308 messages
Baby Forumeur‚ 80ans‚
Posté(e)

aux états-unis les procureurs ont la charge de prouver la culpabilité et l'avocat de la défense lui peut engager un détective pour prouver l'innocence, mais la-bas le détective a les mêmes droits qu'un policier pour enquèter, ce qui n'est pas le cas en France.

en France le procureur travail à la fois sur la culpabilité et l'innocence de l'accusé, chose que je trouve complètement débile.

de plus je trouve que la justice est un peu trop gauchisée et laxiste. elle devrait ètre apolitique et respecter plus souvent le code pénal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jig-Saw Membre 337 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Avant de réformer quoi que ce soit ils devraient déjà appliquer les lois à la lettre.

Des innocents en prison oui ça existe hélas mais que dire des remises en liberté alors que les preuves sont bien présentes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×