Aller au contenu

Les fraudes en entreprise sont plus nombreuses


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les fraudes en entreprise sont plus nombreuses

Réalisée tous les deux ans, l'étude du cabinet de conseil PwC montre que 46 % des entreprises sondées en France ont fait l'objet d'une fraude récente.

6605302560360201768995220web.jpg

Alors que le gouvernement fait de la fraude sociale et fiscale un des thèmes de la campagne présidentielle, le cabinet d'audit et de conseil PwC (PricewaterhouseCoopers) pointe, dans une étude publiée hier, la montée en puissance de la fraude dans les entreprises. La définition en est très large : cela va de la fraude d'un salarié sur sa note de frais à la corruption, en passant par les attaques informatiques ou la falsification de factures. Sur cette base, un tiers des entreprises sondées cet été au niveau mondial ont rapporté des cas de fraudes sur les douze derniers mois, indique l'étude. Et le score est encore plus élevé en France : 46 % des répondants ont rapporté au moins une fraude, en hausse de 17 points par rapport à 2009.

Mieux détectées

Une progression qu'il faut toutefois regarder avec prudence. Si près de 3.900 entreprises ont été sondées dans 78 pays, l'échantillon français reste limité (112 entreprises ont répondu). En 2007, 40 % des entreprises avaient rapporté des fraudes sur les deux années précédentes, et 47 % lors de l'enquête précédente, en 2005. « Il y a certainement plus de fraudes en France, mais les entreprises les détectent mieux aussi », estime Dominique Perrier, associée au département Litiges et investigations de PwC. La corrélation entre la taille et l'exposition aux fraudes (voir graphe) s'expliquerait aussi par une meilleure détection dans les grandes entreprises, note PwC.

Parmi les dispositifs permettant de mettre au jour une fraude, celui ayant le plus fortement progressé concerne la détection des « transactions inhabituelles », qui représente désormais un cas d'identification sur cinq (18 %), contre un sur vingt il y a deux ans. C'est par exemple une opération comptable enregistrée hors des horaires de travail, dont les dispositifs d'alerte permettent une meilleure traçabilité. Des fraudes à grande échelle comme l'affaire Kerviel à la Société Générale, début 2008, ont pu, de fait, inciter certaines entreprises à renforcer leur dispositif de contrôle des anomalies.

Les Echos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité OZALEE
Invités, Posté(e)
Invité OZALEE
Invité OZALEE Invités 0 message
Posté(e)

La mienne parexemple !

Je bosser a l'epoque dans une bijouterie,

Pour faire des economies budgetaires,mon patron ne declarer qu'une parti de ces revenus,

et n'etais pas assurée contre le vol.

Resultat apres un braquage, aucune indemnitées et licenciment pour tous le monde !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Si les gens avaient un peu moins le sentiment de se faire passer la vaseline en allant bosser, ils seraient un peu moins "voleurs"...

Faut voir de ce côté aussi, y'a pas eu subitement un virus de la "fraude" dans la bouffe des salariés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

Y a t'on inclus les fraudes au code du travail ? je ne pense pas, sinon les statistiques seraient beaucoup plus violentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×