Les idées recues sur les allergies.


Issiaka Membre 420 messages
Forumeur survitaminé‚ 34ans
Posté(e)

Comme vous le savez, il y a de plus en plus d'allergiques en France, aux pollens, acariens, moisissures, aliments, et j'en passe...

Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet j'ai découvert sur le site Doctissimo un petit questionnaire assez pratique.

Lorsqu'on est allergique, il n'y a rien à faire !

| Faux

Ne cédez pas à la fatalité ! Première chose à faire : éviter le contact avec les allergènes. Si vous souffrez de rhinite allergique saisonnière, vous pouvez par exemple prendre une douche et faire un shampoing après vos balades dans la nature pendant la saison pollinique. Vous éliminerez ainsi les pollens présents sur la peau et dans les cheveux. Deuxième mesure : le traitement par un antihistaminique. Il est important de le prendre le plus tôt possible pour éviter l'apparition des manifestations les plus gênantes de l'allergie et obtenir un soulagement rapide. Enfin, il est possible de traiter certaines allergies grâce à la désensibilisation.

Lorsque les parents sont allergiques les enfants le sont aussi. | Vrai et Faux

Heureusement, tous les parents allergiques n'auront pas des enfants allergiques. Néanmoins, le risque est élevé lorsqu'un des parents souffre d'allergie et d'autant plus lorsque le père et la mère sont allergiques.

Les traitements de l'allergie sont délivrés uniquement sur prescription | Faux

Il existe notamment un médicament appelé REACTINE®10mg : le premier antihistaminique de seconde génération délivré sans ordonnance. REACTINE®10mg est indiqué dans le traitement symptomatique de l'allergie (CF indications de la spécialité ci-dessous) et possède de nombreux avantages : il est efficace, agit vite et pendant longtemps et a de rares effets de somnolence. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Les allergies sont plus fréquentes au printemps. | Vrai

Le printemps est la saison redoutée par nombre de personnes allergiques. Les pollens sont en effet beaucoup plus nombreux à cette période de l'année. Pollens d'arbres, de graminées (chiendent, phléole, pâturin¿) et d'herbacées (ambroisie, plantain¿) sont parmi les principaux déclencheurs de l'allergie. Mais attention, il existe aussi des allergies non saisonnières, le plus souvent déclenchées par les acariens, la poussière ou le contact avec les animaux de compagnie.

Un rhume ou une rhinite allergique, c'est la même chose ! | Faux

A l'origine d'un rhume, c'est-à-dire d'une rhinite infectieuse, on trouve un virus, alors que dans le cas d'une rhinite allergique, c'est un allergène. C'est pourquoi la rhinite infectieuse se transmet de personnes à personnes alors que dans le cas de la rhinite allergique, la pathologie n'est pas contagieuse. Enfin, les symptômes ne sont pas identiques : maux de tête et parfois douleurs musculaires sont fréquents lorsqu'il s'agit d'un rhume, alors que les manifestations les plus fréquentes de la rhinite allergique sont des éternuements et des larmoiements.

On ne peut pas avoir de rhume des foins en hiver | Faux

Contrairement à ce que l'on croit le printemps n'est pas la seule saison de la rhinite allergique et certains arbres libèrent au plein c¿ur de l'hiver d'importantes quantités de pollens. C'est le cas par exemple des noisetiers ou des cyprès. Pour les personnes allergiques aux pollens, les symptômes du fameux rhume des foins peuvent apparaître dès le mois de janvier et durer jusqu'en octobre. Les pollens des herbacées comme l'ambroisie ou l'armoise étant présents jusqu'à l'automne.

Les acariens sont les ennemis publics n°1 des allergiques | Vrai

Les acariens sont des animaux microscopiques présents par millions toute l'année dans nos habitations et ils font partie des principaux responsables des manifestations allergiques. En modifiant nos conditions de vies, en isolant de façon de plus en plus efficaces maisons et appartements pour lutter contre les déperditions de chaleur, nous avons offert à ces petites bêtes les conditions idéales pour leur prolifération¿ Ce n'est pas l'acarien lui-même qui est allergisant, mais ses déjections. Les principales manifestations de l'allergie sont la rhinite allergique, la conjonctivite allergique, mais aussi les crises d'asthme ou d'eczéma qui nécessitent tous deux une consultation médicale .

Il n'y a pas d'acariens dans les maisons où le ménage est bien fait. | Faux

Malheureusement, il est absolument impossible, même dans une maison particulièrement bien entretenue de chasser tous les acariens¿ On peut néanmoins faire en sorte qu'ils soient moins nombreux. Ainsi, il faut aérer régulièrement les pièces, laver draps et couettes à haute température, utiliser des housses à matelas anti-acariens et préférer un sommier à lattes plutôt qu'une literie en laine. Enfin les moquettes et les tapis, véritables nids à acariens seront avantageusement remplacés par un parquet ou un sol carrelé facilement lavable.

Les poils de chats peuvent provoquer des allergies | Vrai et faux

Pour être exact, ce ne sont pas les poils qui sont responsables des phénomènes allergiques mais une substance particulière présente sur ceux-ci. Cette substance est également présente dans la salive, l'urine ou encore les matières fécales. Pas besoin de caresser un chat pour se mettre à éternuer ou à pleurer¿

On ne trouve les moisissures que dans les vieilles habitations | Faux

On les trouve bien sûr dans les maisons particulièrement humides et mal ventilées, mais il faut savoir que les moisissures se disséminent également dans l'atmosphère. Il y en a donc dans les maisons anciennes comme dans les appartements neufs et dans tout notre environnement. Présentes tout au long de l'année, les moisissures se développent plus volontiers lors des saisons chaudes.

Sources

Modifié par Issiaka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Merci pour toutes ces infos ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant