Aller au contenu

Belgique : succès populaire pour l'emprunt d'Etat


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Belgique : succès populaire pour l'emprunt d'Etat

En deux jours, près de 400 millions d'euros ont été levés, soit le double de l'objectif initial. Cet emprunt d'Etat a été assorti de taux d'intérêt de 3,5% à 4,2%

Lancé à grand renfort de publicité, l'emprunt d'Etat lancé par le gouvernement belge a été bien accueilli par les particuliers. Plus de 190 millions ont été récoltés le premier jour de l'émission, jeudi, et «la tendance est du même ordre aujourd'hui», a indiqué à l'AFP le directeur de la communication de l'Agence belge de la dette, Jean Deboutte. L'objectif initial de lever 200 millions d'euros a donc été nettement dépassé en deux jours. Avec près de 400 millions d'euros levés en deux jours, «c'est un succès qui démontre que les épargnants privés peuvent venir au secours de l'Etat lorsqu'ils bénéficient de conditions intéressantes», a ajouté Jean Deboutte.

Cet emprunt d'Etat ouvert à tous a été assorti de taux d'intérêt de 3,5% à 4,2% selon l'échéance (3, 5 ou 8 ans), supérieurs à ceux des trois précédentes opérations du même ordre lancées par les autorités belges cette année.

Une publicité particulière avait été donnée jeudi par le Premier ministre Yves Leterme, qui gère les affaires courantes depuis avril 2010, alors que la Belgique connaît des problèmes budgétaires croissants. «Vu les difficultés sur les marchés financiers, nous voulons davantage faire appel à la capacité d'épargne des Belges pour financer la dette», avait expliqué M. Leterme. «Mon objectif, c'est de récolter au moins 200 millions d'euros. D'habitude, c'est 70 ou 80 millions et je veux plus que doubler la récolte», avait-il précisé, tout en concédant que cela ne permettrait pas de combler les besoins de financement de l'Etat pour cette année.

Sur les marchés, les taux d'emprunt belges à 10 ans ont dépassé les 5,8% ce vendredi à la mi-journée, alors que la dette publique est de près de 100% du PIB. Les investisseurs sont notamment préoccupés par l'incapacité de la classe politique à former un gouvernement, introuvable depuis plus de 500 jours. Pour M. Deboutte, «il est possible» que certains Belges aient souscrit à l'emprunt par devoir civique. Mais «ce n'est probablement pas la raison première pour la plupart d'entre eux», a-t-il ajouté, estimant que le succès était en grande partie dû aux taux plus attractifs.

Les Echos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×