Aller au contenu

Pôle Emploi: le principal syndicat appelle à la grève lundi


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Pôle Emploi: le principal syndicat appelle à la grève lundi

Manque de moyens, dégradation des rapports avec le public: le SNU veut exprimer le malaise d'une institution débordée par les effets de la crise.

Le principal syndicat de Pôle emploi, le SNU, a appelé à une grève lundi, reconductible mardi, pour manifester l'exaspération des personnels du service public de l'emploi face à leur manque de moyens, alors que le budget 2012 doit être voté.

"Nous appelons à une mobilisation pour infléchir sur les orientations budgétaires", a expliqué Jean-Charles Steyger, délégué de ce syndicat rattaché à la FSU, qui dit représenter quelque 20% des agents de Pôle emploi.

Un malaise latent

Le SNU est cette fois le seul syndicat représentatif à avoir appelé à ce mouvement, même si les autres organisations syndicales se font également régulièrement l'écho du mécontentement des agents de l'entité née, il y a trois ans, de la fusion de l'ANPE (chargée du placement des chômeurs) et des Assedic (indemnisation).

"Nous prenons des risques mais nous sommes moins seuls qu'il n'y paraît: dans plusieurs régions d'autres organisations ont annoncé leur intention de se joindre au mouvement", a indiqué Philipe Sabater, autre représentant du SNU.

A la faveur de crises ponctuelles, comme la récente grève de la faim d'une agente du Sud-ouest ou une prise d'otages dans une agence parisienne par un chômeur aux revendications confuses, les syndicats ne manquent jamais de déplorer un manque de moyens et d'effectifs et une dégradation des services rendus aux demandeurs d'emploi, depuis une fusion effectuée selon eux "à la hâte", qui oblige les agents à assumer des fonctions pour lesquelles ils n'ont pas été formés.

Une analyse confortée ces derniers mois par une série de rapports peu amènes pour le service public de l'emploi.

Une offre «pas adaptée» face à la crise

Aujourd'hui les syndicats se disent alarmés par la hausse du nombre des demandeurs d'emploi qui dépasse les 4 millions en comptabilisant ceux qui ont une activité réduite. Le nombre des chômeurs sans aucune activité a atteint 2,78 millions en septembre, un plus haut depuis janvier 2000.

"Depuis trois ans, c'est entre 680.000 et 880.000 demandeurs d'emploi nouveaux, primo-inscrits. Depuis la crise, ceux qui arrivent sont en moyenne d'âge plus élevé, victimes de licenciements économiques et on constate que l'offre de Pôle emploi n'est pas adaptée. On a des budgets de courte vue et des formations qui ne dépassent pas 200-250 heures alors qu'il faudrait des moyens bien supérieurs pour une formation qualifiante qui permette une véritable reconversion", souligne Philipe Sabater.

Lire la suite.

Lire les commentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

si le pôle emploi fais la greve ou vas ton wacko.gifwacko.gifwacko.gifthumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

C'était prévisible la réforme ANPE-Assedic a été un vrai fiasco, parce que l'on a misé sur l'économie de moyens dans un contexte où trois défis se sont présentés : réaliser la fusion, palier à la crue du chômage, améliorer la fluidité du marché de l'emploi.

Pourtant ce n'est pas faute d'avoir exhorté le gouvernement à simplement reporter cette réforme à des jours économiques plus cléments...

Résultats : des chômeurs, tandis qu'il y a de nombreux secteurs en tension, et des travailleurs entre le marteau et l'enclume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×