Un Allemand à la tête d'Airbus


Méthylbro VIP 1 038 messages
Ours des Pyrénées 100% AOC‚
Posté(e)
a380_photo.jpg

Un Allemand à la tête d'Airbus


Samedi 25 Juin - 15:48

La longue lutte fratricide entre Français et Allemands concernant la nouvelle direction du groupe d'aéronautique et de défense EADS a pris fin samedi, avec la nomination d'un Allemand, Gustave Humbert, à la tête d'Airbus pour la première fois dans l'histoire de l'avionneur européen.



L'Allemand Gustav Humbert, actuel numéro deux d'Airbus, a été intronisé aux commandes de l'avionneur européen en remplacement de Noël Forgeard par le conseil d'administration d'EADS -maison-mère d'Airbus avec 80% du capital-, à l'issue d'un bras de fer entamé à l'automne 2004.
La nomination pour cinq ans, en suspens depuis plusieurs semaines, de Noël Forgeard et Thomas Enders à la co-présidence exécutive d'EADS a été entérinée. Ont aussi été nommés deux directeurs généraux sous la co-présidence exécutive, Jean-Paul Gut et Hans-Peter Ring, comme le réclamaient les Français en contrepartie du choix d'un Allemand pour Airbus.
Le Français Fabrice Brégier, patron d'Eurocopter dont le nom avait été avancé un temps pour piloter Airbus, dirigera la division hélicoptères d'EADS, l'Allemand Stefan Zoller, la division Systèmes de défense et de sécurité et le Français François Auque, la division Espace.
"Nous sommes heureux qu'à la suite d'intenses discussions, nous puissions aujourd'hui proposer une excellente équipe et une nouvelle structure de management pour EADS", ont commenté Manfred Bischoff et Arnaud Lagardère, co-présidents d'EADS cités dans un communiqué.
Le ministre de l'Economie Thierry Breton a estimé pour sa part dans Le Figaro que "les directions sont occupées par ceux qui sont les meilleurs et les plus compétents pour en assumer les fonctions". "Au global, ce système a permis un bon équilibre entre Français et Allemands", a-t-il ajouté.
Allemands et Français, à égalité au capital d'EADS avec 30% chacun, n'avaient jusqu'alors pas réussi à s'entendre sur l'équilibre des pouvoirs au sein du groupe. EADS et Airbus s'étaient du coup présentés sans patrons au 46ème salon aéronautique du Bourget, près de Paris.
Mais Noël Forgeard, soupçonné d'avoir provoqué l'ire allemande en essayant de s'assurer le contrôle d'Airbus une fois parti pour EADS, gardera quand même un oeil sur l'avionneur. Il présidera le comité d'actionnaires d'Airbus et bénéficiera de la règle du "cross-reporting" en vigueur chez EADS. Selon ce système, un dirigeant allemand d'une filiale d'EADS doit rendre compte hiérarchiquement au co-président exécutif français, et inversement.
La réconciliation s'annonce comme l'un des premiers défis des nouveaux dirigeants d'EADS après tant de mois de conflits ouverts au sein d'un groupe jusqu'alors présenté comme un modèle de coopération industrielle en Europe.
"Evidemment, une vraie relation de confiance entre nous deux (avec M. Forgeard) doit encore se développer", admettait M. Enders à la mi-juin, avant de se dire "confiant que nous sommes sur le bon chemin".
Quant au nouveau patron d'Airbus, deux dossiers de taille l'attendent. Il devra mener à bien le programme de l'avion géant A380, qui compte actuellement 149 commandes fermes, et superviser le lancement de la phase industrielle de l'A350, destiné à concurrencer le Dreamliner 787 de l'américain Boeing.


Méthylbro
Source: AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

C'est cela aussi l'Europe ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLISKIN Membre 1 046 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

comment ils vous on largué .... ;)

ca a surement a voir avec le 29 mai?

Modifié par PLISKIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant