Columbia en vol à la mi-juillet


Méthylbro VIP 1 038 messages
Ours des Pyrénées 100% AOC‚
Posté(e)
navettecolumbia_photo.jpg

Columbia en vol à la mi-juillet


Samedi 25 Juin - 14:34

Les responsables du programme de la navette spatiale américaine se sont dits confiants vendredi que la reprise des vols pourrait avoir lieu comme prévu à la mi-juillet, deux ans et demi après la catastrophe de Columbia.



"Tout paraît se dérouler pour que nous puissions procéder à un lancement au début de la fenêtre de tir prévue" (13-31 juillet), a déclaré Bill Parsons, le directeur du programme dans une conférence de presse téléphonique.

Les ingénieurs de la Nasa ont conclu vendredi un examen approfondi des modifications faites sur la navette, recommandées par le bureau d'enquête sur l'accident de Columbia le 1er février 2003 pour réduire au maximum les risques d'une nouvelle catastrophe.

Ils ont analysé et évalué les données concernant notamment les dangers présentés par la glace se formant sur le réservoir extérieur au moment du lancement et dont des morceaux peuvent venir frapper et endommager la protection thermique de l'orbiteur. "Nous pensons que les risques sont acceptables", a dit Bill Parsons.

C'est ce risque qui avait conduit la direction de la Nasa à reporter de deux mois le lancement prévu initialement en mai, pour procéder au remplacement du réservoir extérieur et à l'installation d'un système de chauffage sur les conduites où la glace à tendance à se former au contact de l'oxygène et de l'hydrogène liquide à très basse température. Les ingénieurs ont aussi installé des systèmes de mesure des vibrations.

La décision de reprendre les vols de la navette et la date du lancement sera prise à l'issue des deux jours, les 27 et 28 juillet, du traditionnel examen Flight Readiness Review pour déterminer si la navette est finalement prête.

Par ailleurs, le comité d'experts indépendants chargé de faire des recommandations sur la conformité de la Nasa aux 15 conditions établies par le bureau d'enquête de l'accident de Columbia pour la reprise des vols doit se réunir pour la dernière fois la semaine prochaine avant de remettre son rapport.

L'administrateur de la Nasa, Michael Griffin, sera en définitive le seul à donner le feu vert.


Méthylbro
Source: AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité [Admin]
Invité [Admin] Invités 0 message
Posté(e)

Elle est magnifique.

Elle n'a plus rien à voir avec les fusées des années 90 fait de feuilles d'Allu. C'est bo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant