Aller au contenu

L'amour serait-il plus beau encore si nous n'étions pas censés aimer?


Atalio

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
Atalio Membre 369 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

On dirait un pseudo sujet de philo du bac. Pardonnez si ce titre sent un peu trop la fleur bleue, néanmoins il évoque quelques faits, fondamentaux ou non selon les goûts, qui suscitent chez moi une humble réflexion et quelques questions hasardeuses au sujet de l'amour.

Car oui chers frères et soeurs de sang (soyons un peu sectaires entre nous voulez-vous?), ce n'est pas un scoop, il semble que nous soyons enclins par nature à nous aimer entre nous (par moment, quand on ne se crache pas dessus). A partir du moment ou chacun accepte que tout homme/femme bien né est capable d'aimer, je laisse de coté les grandes et petites discussions sur l'orientation sexuelle qu'il n'est pas la peine d'évoquer ici (et d'ailleurs, quand il s'agit d'amour, qu'importe le sexe ? Mais ouuuhh je n'ai rien dit Vade retro ad mortem et causeratur amabit).

De toutes les différentes manières d'aimer qui existent, laissez-moi concentrer mes maigres facultés intellectuelles autour de l'amour passionnel. Le vrai, le grand, avec un A majuscule comme dans Apiculteur, celui dont on dit que beaucoup de gens en rêvent et en vénèrent l'idée, parfois même à un niveau plus élevé que la personne que l'on aime, effectivement.

On ne peut s'empêcher d'opposer à cette forme d'amour total, la froideur de son but premier : la procréation. La pérennisation de l'espèce humaine. Quel désenchantement ! Oh j'entends d'ici les remarques de personnes sages et avisées (approchant de la cinquantaine), affirmant qu'avoir des enfants est la plus belle concrétisation d'un amour sincère et durable. Les fruits de l'arbre et tout le tralala. Ces chers mômes qu'on est content d'abandonner à la crèche où à l'école le moment venu pour retrouver un semblant de tranquillité (comment ça je caricature? Que celui qui n'a jamais jeté une pierre sur son enfant lève la main le premier! Ou quelque chose du genre).

Tout de même. Rapprocher une chose spontanée, imprévue, terriblement excitante, d'une chose prévisible, d'un calcul sur l'avenir ou encore ajouter au rêve un désir purement matériel, une «envie» d'avoir des enfants, c'est revenir sur terre alors que l'amour permet de voler (certes plus ou moins gracieusement suivant les couples, mais les regards de personnes tiers nous indiffèrent dans le domaine de l'amour n'est ce pas? Une jolie colombe peut aussi bien voler qu'une grosse vache à partir du moment où l'amour est assez fort pour la transporter. Et tant mieux si celui-ci l'emporte loin).

Quand bien même il ne serait pas question d'enfanter. Imaginons un couple stérile. Où plutôt et pour éviter de choquer les sensibilités des couples stériles et homosexuels (l'un peut bizarrement aller avec l'autre, étonnant non?), imaginons un couple à l'aube de son aventure amoureuse. Se peut-il que les deux protagonistes (dans cette version épurée de l'amour hein, pardon aussi si je ne prends pas en compte les plans à trois et autre anomalie de ce genre) ne se posent un jour la question des véritables causes de leur amour ? Etaient-ils «faits l'un pour l'autre»? Si tel est le cas c'est bien dommage. Ils ne pouvaient s'allier à personne d'autre et c'est tant mieux car une autre union aurait été assurément moins réussie que celle qui fut préparée à l'avance, quasi génétiquement. Lisons La nuit des temps de Barjavel (entre autre hein et pardon pour mes modestes connaissances littéraires se résumant aux bouquins de collège) pour se donner une idée de ce que serait la voie d'un amour prévu d'avance.

Ce qu'il y a de bien dans l'amour c'est que comme dans les rêves, rien n'est prévisible. Mais le problème est toujours le même: nous aimons parce que nous le devons. Le problème n'est pas tant le fait de devoir aimer, d'avoir naturellement envie d'aimer. Le problème vient du «parce que» pourquoi faut-il qu'il y ait une raison d'aimer? L'amour ne devrait pas entrer dans un calcul mais se suffire à lui même. Je laisse ceux que ça intéresse donner leur point de vue sur la chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Bien que je ne comprenne pas l'entièreté de ton message (pardon lol) ...

Je pense que la beauté de l'Amour vient justement du fait qu'on est bien conscient que l'acte d'aimer est quelque chose de tellement beau et de tellement précieux. Combien d'entre nous souffre de solitude ou de manque d'amour ?

Personne n'oblige personne a aimer mais c'est un besoin naturel chez l"Homme et la Femme.

Et je suis d'accord avec toi, un couple n'est pas obligé de " procréer " pour être un couple heureux ou bien encore abouti.

Je pense qu'une relation de couple se définit par une chose (qui elle-même, se divise en plusieurs " fondements ") :

Cette " chose " n'est autre que l'Amour ; l'Amour étant la " résultante " d'une adéquation parfaite (ou quasiment parfaite) entre deux individus.

Quels sont les fondements de l'Amour ?

- L'attirance physique et mentale

- Une très bonne adéquation sexuelle

- La sincérité

- La complicité (de manière générale)

- Ne jamais considérer sa relation de couple comme une " chose acquise " ; d'où l'importance de prouver tous les jours son amour à son/sa conjoint(e).

Voilà, j'espère avoir correctement participé à ton topic :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Atalio Membre 369 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Merci pour ta participation et pardon si je ne me suis pas bien fait comprendre par moment.

Ce que tu dis est intéressant: "Je pense que la beauté de l'Amour vient justement du fait qu'on est bien conscient que l'acte d'aimer est quelque chose de tellement beau et de tellement précieux. "

Même si l'on est conscient qu'aimer est une belle chose (à condition de garder la mesure qu'il convient et de ne pas finir comme Roméo et Juliette), il n'empêche que nous sommes tout aussi conscient que nous sommes censés aimer. Aimer n'est pas, malgré tout, une chose exceptionnelle puisque c'est dans notre nature. Tu ne penses pas que ceci relativise l'importance de l'amour au point de le rendre futile par moment?

Il faudrait alors se borner à oublier cet aspect, ce déterminisme si on peut l'appeler ainsi, pour jouir d'un bonheur simple sans arrière pensée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Pour répondre à ta question, je pense que le fait d'avoir conscience qu'aimer (est dans la nature Humaine), n'enlève en rien la magie que cet acte peut procurer chez une personne. Il n'y a pas de futilité dans un acte d'amour, seulement la concrétisation d'un sentiment qui nous dépasse et qui nous pousse à nous montrer sous notre meilleur jour :)

Très belle idée de topic :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

je pense que le véritable amour se suffit à lui mème .

mais , ne pas oublier que nous somme sous le control des hormones et autre gàteries de la nature .

les animaux ont aussi de l ' amour

les inséparable par exemple , les chiens pour leurs maitres

ne dite pas que ce n ' est que leurs instinct animale .

tout nos sentiments et ressentis sont le résultat de la chimie et de la biologie dans notre corps .

bien sur , je suis loin de roméo et juliette .

il faudrait que l ' amour soit une chose hors matière et chimie ?

malgrés tout , c ' est trés beau l ' amour , lol .

bonne soirée :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×