Aller au contenu

réaliser un court métrage


asmine

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
asmine Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous!

Comme l'indique le tite, je souhaite me lancer dans la réalisation d'un court métrage.

J'ai déjà commencé à écrire le scénario, j'ai l'idée principale du film, ou je vais le tourner etc.. j'ai une amie partante pour m'aider et probablement pleins d'amis partants pour le rôle d'acteurs. Mais c'est tout ce que j'ai pour le moment..

Maintenant j'aimerai avoir des conseils pour le coté technique de la réalisation. De quoi ai-je besoin au minimum? par quoi commencer ? comment procéder? etc.

Je précise que je veux faire ca par passion,j'aimerai vraiment faire vivre les histoires que j'écrit, jn'y connait strictement rien ( je suis étudiante en droit) et je souhaite ( surtout pour mon 1er CM) qu'il soit le moins cher possible..

ou bien, s'il faut à tout prix un financement, comment et ou le trouver ?? ( en tout cas, pas dans ma poche, ya riennn^^)

Voilà posez d'autres questions si je n'ai pas été assez clair,

En tout cas, merci à ceux qui répondront !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Timtim
Invités, Posté(e)
Invité Timtim
Invité Timtim Invités 0 message
Posté(e)

Au lycée, j'avais pris l'option cinéma/audiovisuel, et on devait faire des courts métrages avec les moyens du bord, c'est à dire pas grand chose, mais avec un peu d'inventivité on arrivait à des trucs qui tenaient la route.

En gros, on avait :

- caméscope

- un micro, accroché au bout d'un manche à balai pour être au plus près du son qu'on veut prendre. Micro branché au caméscope bien entendu smile.gif

- un trépied, pour éviter la caméra qui tremble trop sur les plan fixes.

- Windows Movie Maker pour le montage.

Et après, les objets du quotidien deviennent du vrai matos de superproduction ! Genre le skate pour les travellings sans ressentir les pas de la personne qui filme... Faut juste avoir un peu l'âme d'un Mc Gyver, et avec 3 bouts de ficelle t'arriveras a faire des trucs bluffants.

Tu nous fera partager ton CM ?

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
asmine Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour ta réponse Timtim.

Ah oué j'avoue que c'est pas mal l'idée du manche à balai et du skate. Je pense aussi qu'avec un peu d'imaginations je devrai y arriver.

Oui pas dsoucy pour le partage ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, bite or not to bite !, 65ans Posté(e)
M17X Membre 4 358 messages
65ans‚ bite or not to bite !,
Posté(e)

Bonjour Asmine,

Pas facile de réaliser un CM, Il te faudra beaucoup de perspicacité pour arriver à tes fins, aussi en toute humilité voici quelques conseils.

Avec un dossier bien monté il est assez facile d'obtenir des fonds, aides, materiels, en incluant la pub (generique et plans).

Tout d'abord dans quelle direction ira ton CM, salle de projections, festivals ou télé, audiovisuel, internet ?

L'un demande soit du super 16mm ( possibilité de gonflé en 35mm à moindre coût) ou du 35mm et la se décidera la partie matérielle, généralement en location et facile d'obtenir des financements sous forme matérielle et non pécuniaire, par la post production.

L'autre plus facile demande néanmoins les mêmes caractéristiques.

Et ensuite sa catégorie ( Reportage, social, fiction, polar, aventure, humour etc) pour déterminer la distribution ?

Le cinéma quelque en soit sa direction est une aventure similaire aux métiers du cirque ou tout autre profession de saltimbanque à une échelle complexe qui demande un travail en équipe important.

Sur ce avec ton scénario, tu prépares ton découpage technique et ton Storyboard ainsi avec ça tu auras un meilleur contrôle de ce que tu peux réaliser.

Le Storyboard permet en image de montrer ton film sur papier, très facile pour obtenir les sociétés de productions et tout autres sponsors.

Le scénario en découpage technique te permettra de tout savoir sur ta réalisation de ton CM.

Désignations des lieux, extérieur / intérieur, nombre de scènes, nombre de prises, de vues, cadrages des plans, plans séquences, rythmes du film, dialogues, descriptif des situations, accessoires, minutage, musique, spécial effets, générique début et fin.

Ensuite pour chaque scènes un dossier et un récapitulatif général comprenant:

matériels, équipes techniques, Acteurs, figurations, animaux ou pas, durée exact du CM, repérages, autorisations, météo, post production , préparation tournage, planning, tournage, montage, prévisions de sortie, coûts etc... Tout ça deviendra clair pour toi.

( Suivra la production complète par la suite, opérateur, preneur de son, effets spéciaux, maquilleuses assistants accessoiristes etc...)

Attention reste ouverte aux choix des producteurs pour les acteurs ou chef Op ! Pour obtenir ta réalisation.

Mais d'abord ton équipe de départ post production:

producteur administratif (établissant les coûts et besoins), secrétaire,réalisateur, assistant, scripte et régisseur général son la base à trouver avec tes relations.

Les post peuvent être cumulables ainsi ton dossier production sera bien construit et ficelé.

Ensuite tu commence à contacter:

Maisons de productions, distributeurs, organismes bancaires, festivals, chaines de télé, médias, journalistes etc ... Tu trouves tout maintenant par le web, et tu les mets en rapport entre eux.

Là ! De cette manière tu n'as pas besoin de fond propre, il te suffira de courir de tout les cotés en même temps et ton aventure se réalisera avec tout le bonheur que je te souhaite.

Jef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×