Aller au contenu

Portrait d'un réalisateur touche à tout, Guillermo Del Toro


Laell

Messages recommandés

Membre, Gardienne des clefs, Posté(e)
Laell Membre 5 972 messages
Gardienne des clefs,
Posté(e)

Guillermo Del Toro est un homme aux multiples talents, réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et écrivain. Ce perfectionniste défend ses projets coute que coute et ne fait aucune concession d'ordre commerciale.

« Faire des films nécessite trois choses : une vision, de la Foi et des couilles. Trois choses qu'Hollywood connaît assez mal » Guillermo Del Toro.

guillermo_deltoro_0601.jpg

Sa Bibliographie

Guillermo Del Toro est né le 9 octobre 1964 au Mexique où il a grandit près de sa grand-mère. Actuellement, il vit à Los Angeles avec sa femme et ses deux filles. Guillermo Del Toro est amateur de peintures et d'illustrations et un grand fan et collectionneur de comic-books depuis toujours. Il considère son ami Mike Mignola, créateur du personnage Hellboy, comme étant l'un des quatre ou cinq meilleurs dessinateurs. D'autre part, les deux hommes ont en commun de puiser leur inspiration dans la littérature gothique, l'histoire de l'occultisme, la SF et la fantasy du tournant des XIXème-XXème siècle, le roman pulp des années 30 et bien sûr le comic-book américain.

Mais l'univers de Guillermo ne s'arrête pas là, il explore avec fascination le monde du fantastique et de l'horreur, n'hésitant pas à mettre en scène des enfants face à d'horribles monstres issus du confin de notre inconscient ou des situations nous plongeant dans des angoisses archaïques. Il aime faire évoluer ses personnages au sein de notre quotidien tout en faisant monter crescendo nos terreurs les plus abyssales. L'un de ses thèmes de prédilection est notre capacité à faire des choix. Ces mêmes choix déterminant nos vies et qui nous sommes.

Sa carrière

Guillermo Del Toro commence sa carrière dans le monde cinématographique en tant que maquilleur des effets spéciaux pendant une dizaine d'années. En 1985, il participe à la création du Festival International du film de Guadalajara, sa ville natale, avant de produire en 86 son premier film. A cette époque, il s'associe avec Rigo Mora et devient le co-fondateur de la société de production Nécropia. Quelques années plus tard, il crée sa propre société de production, le Tequila Gang.

Guillermo del Toro est scénariste de toutes ses réalisations à l'exception de Blade II. Il est intransigeant, sans concession et connu pour exiger, par contrat, d'être présent pour le tournage de tous les plans, y compris les inserts, les plans d'incrustation, les explosions, les green-screen et consorts. Il ne laisse rien au hasard.

Sa Filmographie

1993 : Cronos

1997 : Mimic

2001 : L'Échine du Diable

2002 : Blade II

2004 : Hellboy

2006 : Le Labyrinthe de Pan

2008 : Hellboy II : Les Légions d'or maudites

Son Livre

En 2009 : La lignée tome 1

La chute tome 2

Les jeux vidéos

Après le cinéma et l'écriture, Guillermo Del Toro se laisse tenter par les jeux vidéos. Il s'est associé avec THQ pour la création d'un jeu vidéo d'horreur, InSane, qui devrait sortir en 2013 sous la forme d'une trilogie. Guillermo Del Toro gardant les droits pour les adaptations cinématographiques.

Ses Récompenses

A Cannes en 2006, Le Labyrinthe de Pan est nominé 7 fois pour :

- Palme d'Or

- Grand Prix

- Prix du Jury

- Prix du Jury Oecuménique

- Prix de la Jeunesse

- Prix François Chalais

- Prix de l'Education nationale

Aux Oscars 2007, Le Labyrinthe de Pan est nominé pour le Meilleur Scénario Original.

Guillermo Del Toro reçoit le prix du Meilleur film non-anglophone pour le Labyrinthe de Pan au BAFTA Awards en 2007.

Au Goya 2007, le Labyrinthe de Pan reçoit le prix du meilleur scénario original.

Ses Projets

2012 : Bilbo le Hobbit tome 1 et 2. Tout d'abord pressenti comme réalisateur de ce film, les retards pris pour le tournage du premier tome, le pousse à démissionner. Il reste attaché au projet et continue sa participation en tant que scénariste.

2013 : Pacific Rim sera un film de Science Fiction, adaptation du roman de Travis Beacham, qui raconte l'invasion de la Terre par des êtres hostiles.

Docteur Strange est un super-héros de l'univers Marvel. Le Docteur Strange est un célèbre mais égoïste chirurgien, jusqu’à ce qu’un accident de voiture endommage ses mains, l’empêchant d’exercer la chirurgie. Déprimé et arpentant le monde à la recherche d’une cure pour ses mains, Strange repère un ermite appelé l’Ancien dans l’Himalaya. Après que Strange ait entrepris d’entraver les plans du disciple traître de l’Ancien, Baron Mordo, il se voit enseigné les arts mystiques. En tant que disciple de l’Ancien, Strange rencontre l’entité Cauchemar et un certain nombre d’ennemis mystiques bizarres, avant d’affronter son ennemi suprême: Dormammu, un seigneur de guerre d’une dimension alternative appelée la Dimension Noire. »

Sarcophage est une adaptation du Comics de Phil Hester et illustré par Mike Huddleston parut en 2001 aux États-Unis. Sur ce film, Guillermo Del Toro devrait collaborer avec James Cameron car il souhaite utiliser la technique de la motion capture. Sarcophage raconte l'histoire du docteur Ashar Hamad qui a crée une armure un peu particulière, capable de retenir une âme au moment de la mort de son propriétaire. Cette armure indestructible dans laquelle on pourrait vivre éternellement se nomme un Sarcophage. Mais ce qu'il ignore encore, c'est qu'il va devoir être le premier sujet humain de cette expérience. Car son patron, un monstre sans scrupule, a en effet décidé de le faire assassiner...

Deadman d'après le superhéros éponyme créé par Arnold Drake et Carmine Infantino de 1967 et qui raconte l'histoire de Boston Brand, un acrobate assassiné pendant l'un de ses tours dans un cirque. Son esprit vengeur reviendra plus tard en prenant possession de corps vivants.

Les Montagnes Hallucinées adaptation du livre de H.P. Lovecraft raconte une expédition en Antarctique durant laquelle un groupe de scientifiques découvrent des ruines terrifiantes et un dangereux secret. Ron Perlman ferait parti du casting.

Hellboy III : La Fin des Temps. L'idée centrale du réalisateur pour ce dernier opus est de mettre en scène des nazis qui lâcheront sur le monde un Archange détenu en hibernation depuis 1944 afin que ce dernier, perdu dans ses repères, détruise Hellboy.

The Champions, adaptation de la série télévisée britannique créée par Monty Berman et Dennis Spooner de 1969. Cette série mettait en scène trois agents secrets appartenant à une organisation appelée Nemesis et qui s'écrasent en avion dans l'Himalaya lors d'une mission. Recueillis par des moines tibétains, qui sont en réalité des êtres issus d'une civilisation très avancée, les trois héros se retrouvent dotés de pouvoirs surhumains qu'ils vont mettre au service du renseignement britannique et, ainsi, affronter des ennemis hors du commun.

Saturn and the End of Days, la fin du monde vu par le regard d'un petit garçon prénommé Saturne.

3993, dernier épisode de sa trilogie sur la guerre civile espagnole, qui raconte l'histoire de fantômes, histoire se déroulant entre 1939 et 1993 (39-93).

Sacrées sorcières sera un film tiré du roman pour enfants écrit par Roald Dahl de 1973. Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon qui vit avec une grand-mère, qui lui apprend comment reconnaître les sorcières, qui sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires et qui passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans leurs filets.

Tarzan, inspiré du roman de Edgar Rice Burroughs de 1912.

Frankenstein, inspiré du roman de Mary Shelley de 1818.

L'Étrange Créature du Lac Noir, remake du film homonyme de Jack Arnold de 1950. Ce film raconte l'histoire d'une expédition scientifique en Amazonie qui cherche le fossile d'une créature mais qui capture un monstre mi-homme, mi-poissson.

Le Vent dans les Saules d'après le roman de Kenneth Grahame de 1908. Là encore, roman destiné aux enfants, ce livre raconte l'histoire d'un crapaud, d'un rat, d'un blaireau et d'une taupe.

Sleepless Knights le film racontera comment une expérience ratée de machine à explorer le temps bloque la planète sur un éternel soir d'halloween. Les fantômes et autres démons en profitent alors pour envahir la Terre. Un groupe de chasseurs de spectres sera alors constitué pour contrer cette menace : les Sleepless Knights, les Chevaliers sans Sommeil.

Le manoir hanté sera réalisé en 3D, Guillermo Del Toro reprendra le concept de la maison hanté et des 999 fantômes. Tout en gardant l'aspect comique et destiné pour un jeune public, le réalisateur souhaite quand même le pimenter d'un peu d'étrangeté et d'angoisse.

Tous ses projets alléchants se feront surement attendre compte tenu du perfectionnisme de Guillermo Del Toro, qui prend un soin particulier pour chacun de ses films, chacun de ses projets. Nul doute que de nombreux projets vont encore voir le jour tant l'univers fantasmatique et l'imagination de cet homme aux multiples visages est riche et diversifié. Chacune de ses œuvres est un petit bijou auquel on ne peut rester insensible. Merci Monsieur Del Toro de nous divertir avec tant de talent.

4-nouveaux-films-pour-guillermo-del-toro.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité pako
Invités, Posté(e)
Invité pako
Invité pako Invités 0 message
Posté(e)

salut ,

je suis pas trés fan ...:snif: j arrive pas a rentrer dans son univers ...

d ailleurs , il a l intention de faire un éniéme franfenstein en plus ? ...encore un ? :mef::sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gardienne des clefs, Posté(e)
Laell Membre 5 972 messages
Gardienne des clefs,
Posté(e)

Salut,

Oui pour le frankeinstein, mais d'après les quelques infos que j'ai lues, il veut se rapprocher du roman au plus près, s'éloigner des films déjà fait pour s'arrêter sur des thèmes du roman jamais ou presque jamais évoqués au ciné. Donc cela pourrait être interessant.

Je dois avouer que je n'ai pas vu cronos et l'échine du diable. Et j'ai été tellement scotché par le labyrinthe de pan que je suis maintenant toujours curieuse de ce qu'il va faire. C'est toujours le problème avec les réalisateurs qui ont des univers très marqués, on aime ou pas. Moi par exemple, même si je lui reconnais beaucoup de talent, c'est avec Tarentino que j'accroche pas. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pako
Invités, Posté(e)
Invité pako
Invité pako Invités 0 message
Posté(e)

exact , c est comme tu le dis ...on aime ou pas ....c est une question de gouts , tout simplement ....

c est comme pour tarantino , on accroche ...ou pas ...( perso , j adore )

par contre , je suis trés fan de tim burton , qui est dans un univers trés marqué également ,mais trés poétique ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gardienne des clefs, Posté(e)
Laell Membre 5 972 messages
Gardienne des clefs,
Posté(e)

oui, tim burton c'est également un univers très fort, et lorsqu'il fait jouer Deep, ce sont des films à voir absolument. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pako
Invités, Posté(e)
Invité pako
Invité pako Invités 0 message
Posté(e)

tim burton / johnny deep , c est le succés assuré ....

si tu est fan de johnny deep , je me permet de te conseiller le film

" la neuviéme porte " de roman polanski ....c est pas un immense succés , mais c est mon film préféré avec deep ...

mais tu l a peut étre déja vue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gardienne des clefs, Posté(e)
Laell Membre 5 972 messages
Gardienne des clefs,
Posté(e)

Oui, je l'ai vu, fantastique et dans Hell aussi superbe, touchant dans Neverland.... Méconnaissable en chapelier fou... Bref un grand acteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×