Aller au contenu

Les "fonds propres" des banques et les assurances vies?


Andx

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
Andx Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

Je poste ici parce que je n'ai pas vraiment trouvé de section appropriée (si un modérateur passe par là et veux déplacer mon sujet...).

J'ai lu dans un journal un article qui parle d'une éventuelle autorisation,donnée par la Commission Bâle III aux banques généralistes (BNP,Société Générale...) de réintégrer dans leurs "fonds propres les capitaux affectés à la garantie des sommes déposées dans leurs filiales assurance vie."

D'abord, qu'est-ce que les "fonds propres"? Et que sont les fonds propres d'une banque? J'ai cherché sur le net,et j'ai cru comprendre que cela correspondait à la notion de capitaux propres c'est à dire, en plus des capitaux de départ, la réserve (ce qui n'est pas redistribué sous forme de dividende à l'actionnaire),c'est bien cela?

Et donc, par rapport à l'autorisation, cela voudrait dire que l'argent déposée dans les assurances-vies (un placement qui a la réputation d'être "sûr") pourrait être intégré dans les fonds propres?

Qu'est-ce que cela impliquerait? Et pourquoi cela a été interdit? (Risque de faillites des banques et donc perte pour les particuliers des capitaux placés sur des assurances-vies,c'est cela?).

Je sais pas si c'est bien clair, mais si quelqu'un qui s'y connait peut m'éclairer, ce sujet m'intéresse.

Merci d'avance et bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité chat_ooo
Invités, Posté(e)
Invité chat_ooo
Invité chat_ooo Invités 0 message
Posté(e)

ça a l'air d'être un peu ça ouais, fonds propres donc pas touche, mais du coup ça fait des clients des actionnaires de la banque ? hum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×