Aller au contenu

Pourquoi il n'y aura pas de révolution ? car il y a solution à approfondir


88verte

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
88verte Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pourquoi il n'y aura pas de révolution dans nos pays industrialisés ? car il y a solution .

******réflexion rapidos :

Il n'y aura jamais de révolution , tout comme il y aura jamais de fin du monde en 2012 .

les raisons pour lesquelles , pourquoi il n'y aura jamais de révolution .

Il faut arrêter d'affoler la population , comme quoi il y aura une révolution alors que celle ci ne servira à rien dans un pays déjà démocratique .

Il faut que les humoristes , et les chroniqueurs de magazines tous types de médias confondus arrêtent de dire des propos qu'ils savent qu'ils feront polémiques ; Surtout quand on sait qu'ils agissent au service d'une élite qui est souvent pas celles que l'on croit , mais qui peut être une société secrète de membre choisi en nombre très restreint ;Et faisant parti déjà de secte telle que la frante maçonnerie à l'échelle mondiale , et la scientologite à l'échelle mondiale aussi .

Pourquoi la logique sera plus forte que le besoin de faire une révolution à deux euros ? .

En effet les armes à la portée de n'importe quel citoyen dans nos sociétés industrialisées sont suffisantes si des citoyens s'en servent collectivement , pour détruire les appareils permettant de créer les pièces les plus petites de la technologie permettant d'avoir un confort minimum ; Tout comme il faut penser qu'il y a ceux qui ont le pouvoir d'être proche des appareils permettant de fabriquer ces machines citées , et qu'ils peuvent en profiter pour tout détruire tout comme les moules qui ont permis de faire les pièces de ces appareils ; Et ce surtout si ils sont de connivence avec une élite qui aura tout orchestrer pour créer un chaos afin de s'enfuir en douceur , sachant chaque citoyen pensera plutôt à se sauver de l'extérieur que de sauver le peuple qui ne ressemble plus à un peuple.

Ceux qui veulent la révolution sont ceux qui ont les moyens d'aller sur le pôle sud pour s'isoler du monde juste avant la guerre nucléaire .Dans le chaos ils en profiteront car ils ont les moyens technologiques, pour s'enfuir en douceur .

I- NOUVEAU CONCEPT DE VILLE .

a-axe centrale de liaison de ces villes .

Il faut bâtir des villes autour de grands champs circulaires , ces derniers étant divisés en plusieurs petits champs circulaires.

Ces villes seront reliées les unes aux autres à travers le champs agricole , par un réseau ferré à vapeur.

b- Le problème de l'eau .

Même si ces villes ont besoin d'eau , elles ne se trouveront proche de la mer donc des côtes; En effet , par peur des Tsunamie ces villes seront au bord des fleuves .

c- les immeubles.

Il y aura des immeubles pour les couples , et des immeubles pour les célibataires.

Pour les personnes âgées , il y aura des immeubles mixtes célibataires et couples ,se situant entre les immeubles pour couples et le totem circulaire agricole .

Le jour où un célibataire voudra se marier , il devra faire la demande à la mairie.La mairie regardera quel type d'appartement pour couple est disponible dans la ville , sachant que le plus grand appartement comprend maximum 3 chambres , une par enfant que obligera la loi pour faire des enfants épanouis , et une pour les parents .

La mairie fera signer un contrat au couple comme quoi aucune aide supplémentaire sera versé pour les enfants supplémentaires au nombre de chambre pour enfant de l'appartement qu'il aura accepté.Si l'un des enfants du couple jusqu'à leurs 18 ans font un nombre cyclique de fois des actes de délinquance peu graves et plus ou moins graves ;Car ils ont mal vécu dans un appartement trop serré ou pour d'autres motifs ; Alors ca sera la père ou la mère qui se portera volontaire pour exécuter la peine qui aurait dû être attribué à l'un de leurs enfants fautifs , qui a commis l'acte de délinquance répréhensible par la loi.

II- CHAMPS

a-architecture rapide du cercle agricole général .

Chaque cercle de champs circulaire l'un dans l'autre sera dédié à un type de culture .

Chacun de ces cercles sera divisé en 2 parties parallèles , toujours sous la forme d'un cercle dans un cercle , et ce pour la jachère afin de laisser la terre se reposer .

Toutes les cultures faites dans ces champs correspondront à la nourriture essentielle que mangera le peuple .

La viande , le lait et les oeufs seront supprimés de l'alimentation afin d'éviter toutes sortes de maladies à cause d'abus .

Chaque type de culture aura une portion circulaire proportionnelle à son importance dans l'alimentation physiologique du citoyen. Suivant sa place dans son importance pour l'homme et la portion du territoire circulaire dans le cercle agricole qui lui sera alloué , on jouera sur la largeur de sa bande pour compenser son petit périmètre.

Chaque portion circulaire de terrain ne sera pas divisé en son sein pour créer d'autres cultures différentes ; Ceci afin de réduire les dépenses d'énergie de l'acheminement des matières premières alimentaires et non alimentaires vers les différentes villes .

*Ces champs seront alimentaires pour les aliments cités en (b-) : blé , tomate , sésame , champignon , amende , céleri , fruit ( banane - abricot )

Le citron sera cultivé , et vendu dans les magasins se trouvant au centre des villes .

Le citron permettra de compléter l'apport en calcium végétale du sésame ou des amandes ; De plus il permettra d'effacer un peu le goût salé de l'eau filtré .

*Ces champs seront aussi non alimentaires pour le coton principalement servant à la fabrication de vêtement , tout comme le chanvre pour faire des sacs et semelles de chaussures , car ca sera fini pour le plastique et le pétrole ; Et il y aura aussi un cercle de forêts pour avoir du charbon , du bois , et faire du papier tout comme des meubles ( recouverts de plaquette de céramique ) .

**Pour le déodorant , on en fera du plus naturel possible , telle la méthode expliquée dans le message ci dessous ;Cette recette demandera donc des huiles essentielles et autres produits naturelles ; Ce qui impliquera de consacrer une partie circulaire pour chacun de ces ingrédients.

Et , on se rend compte que le fait de découper le pays en plusieurs totems agricole permettra de faciliter la tâche de traitement puisqu'elle pourra être fait dans le totem qui a son lieu géographique propice à ces matières ; Et ce avant de les envoyer une fois raffinées chez lui dans toutes les régions totem qui en ont besoin .

Pour la céramique , le besoin sera la terre argileuse ou la production de paillette de silicium , donc de sable; Voir extrait de l'article dans le message ci dessous .

De ces faits , on se rend compte que le fait de découper le pays en plusieurs totem agricole permettra de faciliter la tâche de traitement puisqu'elle pourra être fait dans le totem qui a son lieu géographique propice à ces matières ; Et ce avant de les envoyer une fois raffinées dans toutes les régions totem qui en ont besoin .

** D'ailleurs avant de bâtir un totem agricole sur le territoire , on vérifiera en quelle matière est riche cette région du totem ; Jusqu'où s'étend sa source ? ; De là on bâtira un totem autour de ce centre que sera cette source de matière première .

b- Les annexes aux champs agricoles

Les usines de transformation se trouveront au bord du chemin de fer , pas très loin pour éviter de grands déplacements ; Et à la frontière entre chaque cercle agricole différent.

En effet , ce champs général totem agricole pour les villes autour , sera traversé par un réseau de chemin de fer , qui permettra le transport des marchandises ; Mais aussi le déplacement des citoyens de villes en villes .

Pour les parcelles circulaires non alimentaires , elles auront à leurs frontières et proches des gares ferroviaires de saisie de marchandise , les usines chargés de raffiner ces produits , et de les transformer.

c- les repas de base.

Les repas seront à base de pâtes alimentaires essentiellement , et seront ces recettes de base c'est à dire :

- pâte + sauce tomate .

- pâte + sauce tomate champignon .

- désert que des légumes de saison .

Ces plats seront confectionnés par des entreprises se trouvant en bout de chaine du chemin de fer juste avant l'entrée dans la ville .

En plus chez les commerçants en centre des villes , les citoyens pourront trouver du sel que fera office le céleri , du sésame pour le calcium , et des amandes râpées pour le fer à saupoudrer dans ces plats .

L'avantage en substituant la nourriture animale pour la nourriture végétale , c'est que comme le sésame et les amendes , ce sont des produits qui poussent plus lentement , donc les stocks s'épuiseraient vite si chacun des citoyens pensait qu'à lui ; De ce fait , le fait d'avoir ce genre de denrée et pas d'autre comme choix , permet aux citoyens de prendre conscience tout en préservant sa vie privée , de l'aspect important de la vie en société , du vivre ensemble , et surtout de ne pas faire n'importe quoi au niveau de sa procréation.

Les commerçants de toutes sortes se trouveront au centre des villes aux abords de la place centrale de chaque ville .

d-Choix de l'échelle .

Soit on fait cette architecture intra urbaine autour d'un champs totem pour l'échelle du pays ,et donc avec un seul totem.

Soit on fait plusieurs mini champs totem dans le pays tous reliés les uns aux autres par un réseau ferré .

L'avantage de cette dernière solution , c'est de permettre à toutes les villes reliées à leurs propres totem agricole , d'avoir leurs réseaux ferrés de relier et donc pour les citoyens de pouvoir voyager plus loin ; Mais aussi , et surtout de profiter des avantages géographiques de matières premières de certaines régions du même territoire ; Tel que le fer pour fabriquer des rasoirs , et des coupes ongles ; Tout comme la pierre d'alun pour le déodorant ; ou le sel marin pour ceux pas trop loin de la mer .

Les trains qui circuleront sur tout le territoire , allant d'une zone totem agricole à autre zone totem agricole , ne seront pas les mêmes que les trains qui sont chargé de gérer l'intérieur d'un totem agricole et des différentes villes qui lui sont accolés .

Cependant ils emprunteront le même réseau ferré dans le totem , hormis en plus le réseau qui fait le lien entre 2 totems. Ceci permettra les économies de coûts d'entretien de voirie qui seraient en plus.

De plus , pour le personnel roulant , et les voyageurs , cela leur permettra de bénéficier de points relais bien équipés , puisqu'il y aura des points relais étapes attenant à la compagnie de trains qui assure les liaisons inter-totem ; Ces points relais seront des hôtels uniquement destinés aux personnes citées ci dessus ; Ces hôtels seront aux abords des villes juste en face du totem agricole .

III-ACHEMINEMENT DE L'EAU

a-les stations d'épuration .

-Désalinisation solaire , processus lent , et pas faîte pour une population se reprocréant à outrance.

De ce fait , les citoyens seront forcés de prendre conscience de ne pas trop se reproduire ; Et ce surtout que dans les immeubles faits pour les couples , il n'y aura pas plus que F5 , c'est à dire 1 chambre pour les parents , + 2 chambres soit une chambre pour un enfant .

- + filtre au charbon pour enlever les impuretés de l'eau .

- + séjour plus ou moins long dans une cuve recouvert d'argent ( durée de vie de cette cuve des siècles car l'argent est rare ) ; Et ce connaissant le rôle anti bactérien de l'argent .

Les citoyens connaissant alors ce stade de traitement de l'eau , s'apercevront qu'ils ne pourront plus faire n'importe quoi avec l'eau ; Et que faire prendre conscience à son concitoyen de ne pas faire n'importe quoi est tout aussi important ; Le citoyen se rendra compte qu'il est important d'aider son prochain en l'aidant à résoudre la raison de la raison qui fait qu'il fait n'importe quoi et n'importe comment au détriment du bien être de la société.

Pour avoir de l'eau fraiche sans frigidaire , les tuyaux qui achemineront l'eau dans les robinets qui sont au centre des villes , seront en fer ( ou ossature en bois recouvert de plaquettes de céramique , voire tapisser d' une couche d'argent pour son rôle anti bactérien ) ;Et seront enterrés sous terre depuis la sortie de la station au milieu d'immenses galeries vides , comme une cave à vin , qui gardent la fraicheur même en été ;De ce fait , l'eau acheminée sera rendu à la même fraicheur presque que les galeries , puisque le fer est conducteur de température .

Pour le robinet sur la place publique , il y aura des surveillants qui se relaieront jour et nuit pour éviter des actes de vandalismes et le manquement au règle d'hygiène.

b-distribution de l'eau .

Pour éviter la société de déchet et d'emballage , les citoyens devront se rendre au robinet se trouvant au centre de la ville et directement relié à la station .

Devoir chercher son eau arrêtera la production de déchet par les contenants jetables ; Et permettra de contribuer à la diminution de la maladie de la sénilité précoce du fait que le réseau de circuit d'alimentation en eau sera simple , donc moins de nano particules d'aluminium qui se fixe dans les neurones en créant une pate gluante. D'ailleurs comme il sera simple , on pourra faire les tuyaux en fer inoxydable ou suivant le principe de l'ossature en bois sur laquelle sont collées de manière très serrée des plaquettes de céramiques pour l'étanchéité.

Chaque citoyen devra venir avec ses 3 citernes en fer inoxydable , ou citernes avec ossature en bois sur laquelle sont collées de manières très serrées des plaquettes de céramique .

- Une citerne pour l'eau de vaisselle , une pour se laver ,et l'autre pour boire.

Comme les couples auront peu de temps à accorder à la marche , leurs immeubles seront en avant des villes .

Aussi pour les personnes âgées , il y aura des immeubles mixtes célibataires et couples , entre les immeubles pour couples et le totem circulaire agricole .

Les citoyens laveront leurs linges après la station d'épuration dans le fleuve , à plusieurs centaines de mètres après l'arrivée de l'eau dans la station d'épuration et l'évacuation de l'eau sale avec ces déchets après son traitements de la station ; Plusieurs centaines de mètres pour permettre à la saleté de se disperser dans le courant du fleuve .

A moins qu'une petite rivière artificielle soit créée avant le passage du fleuve dans la station d'épuration , en perpendiculaire et dédié au lavage uniquement ; Ou à moins que l'on créé un bras perpendiculaire d'eau propre car filtrée partant de la sortie d'eau de la centrale d'épuration .

Comme les couples auront peu de temps à accorder à la marche , leurs immeubles se trouveront le plus proche du côté fleuve ou bras de la rivière artificielle .

Pour se laver les gens se rendront compte que l'on peut être propre en se lavant du lundi au samedi , les parties odorantes et bactériennes essentielles aux gants de toilette ; Puis le dimanche dilué de l'alcool dans de l'eau pour ne pas tuer la flore épidermique qui nous protège des bactéries , afin de se laver toujours au gant de toilette tout le corps .

Pour la fabrication de l'alcool , on utilisera les récoltes comme le blé , ou les fruits afin de le créer ; Bien sûr avant l'emploi domestique il sera défructoïsé .

De ce mode lavage , il n'y aura pas besoin d'eau chaude , donc pas besoin de gaz pour un chauffe eau .

IV-DISTRIBUTION GENERALITE : aliment .

a-la nourriture.

La distribution se fera durant 3 plages horaires classiques .

Le lieu de distribution sera le terminus du train au centre la ville .

Les citoyens apporteront leurs récipients pour l'eau et la nourriture . Ils devront présenter leurs cartes d'identité sur laquelle sera mentionné le nombre d'enfant dans le couple , ainsi que la structure familiale .

b- eau

L'eau sera en libre service sous surveillance d'un gardien.

V- COMMODITE DE VIE . ( commodité )

On ne rentre pas dans les détails car il suffit de chercher sur le moteur de recherche pour voir que tout est fabriquable par des procédés naturelles pour certains points.

Certains ingrédient naturelles pourraient nécessité de créer d'autre culture dans le totem général agricole .

Aussi avant tout projet de création d'un totem agricole , il faut choisir le terrain circulaire très grand , pour les éléments imprévus naturelles que le climat ou autre facteur ( maladie ) nous obligerait à avoir besoin .

a- WC à la sciure de bois .Ce qui fera un compost satisfaisant et sain pour les champs , surtout que les gens ne mangeront que du bio et seront végétarien .

Aussi , comme les villes ne sont pas déplaçable , et les constructions ne se feront pas en masse , les citoyens auront intérêt à bien se maitriser ; En effet , ils sauront que plus ils ont du monde à nourrir , et que les récoltes ne seront pas suffisantes ; Alors le pouvoir sera avoir obligé d'avoir recours à des engrais chimique , qui seront un vrai danger pour leurs alimentation ; Surtout quand ils sauront que l'on continuera à se servir de leurs déjections comme engrais naturels en plus de ceux chimiques .

b-Matière prédominante pour la commodité .

La céramique sera la matière à utiliser en priorité .Des plaquettes de céramiques collés dans les maisons du sol , au mur , au plafond .Ainsi cela présentera plus de facilité pour le nettoyage.

Pour l'hivers les citoyens mettront chez eux des tapis en coton épais pour avoir plus chaud et être moins gêné pieds nus .

Idem pour les usines d'alimentation , leurs récipients auront une ossature en bois , mais ils seront recouverts de plaquettes de céramique très serrées les unes contre les autres pour éviter les fuites

c-Automobile ?

Plus besoin , vu l'architecture des nouvelles villes qui ne ressembleront plus à celles actuelles .Des villes loin des sources d'alimentation .

d- Insecticide naturelle pour les cultures .

e-Réserve souterraine pour avoir de la fraicheur , pour les aliments qui ne sont pas de saison , et qui manqueront à la consommation pour l'autre saison.

f-colle naturelle pour coller des plaquettes de céramique partout , afin de faciliter le nettoyage.

g-Pour aller au plus bref , l'électricité sera fabriqué par des dynamos à main ou à jambes selon la volonté de varier les efforts de la part des travailleurs . En effet , travailler pour la production mécanique d'électricité sera un travail .

Les prisonniers auront ce travail en priorité ; Et travailleront dans des locaux différents des personnes non emprisonnés au même poste.

L'électricité produite sera stocké dans des immenses batteries .Un responsable sera chargé de vérifier que le niveau des réserves ne soit jamais en dessous d'un certain seuil .Le niveau doit toujours être au dessus ou égal à un plafond d'un intervalle de mesure , et ce afin la fin du mois ; En effet cette intervalle de mesure correspond à la consommation d'électricité de la ville dont tous les appareils électriques autorisés à une certaines quantité à avoir chez soi de la part de tous les citoyens + les appareils urbains ( lampadaire de rue.... ) , Qui resteraient allumer 24/24 heures durant un mois .

Sachant cela , le citoyen sera forcé de penser un peu plus à ce qu'il fait et avoir un esprit un peu plus solidaire .

h-savon créé par saponification la plus naturelle , c'est à dire sans ajout d'ingrédient chimique.

i-Colle naturelle à mélanger avec des graviers pour créer du bitume naturel ; Colle pour les usages domestiques .

j-mastique naturelle pour les fenêtres .

VI- LOISIR .

L'homme a un corps fait pour bouger , sinon le cerveau fonctionne mal car mal oxygnéné , donc fini d'être acteur des parties d'échecs , de billard , de poker , et de foot à la télévision , pendant que ces gens médiatisés ramassent des millions car leurs retransmissions sont sponsorisées par de grandes marques ; Car ces marques savent que vous fonctionnez comme des robots , et que vous serez très nombreux aux rendez vous , et que par la pub de la marque vu sur vos stars , vous serez dans 90% de cas tentés d'être leurs futurs clients .

Maintenant cela sera à vous d'être les acteurs de vos passions .

VII- TRAVAIL.

Ces champs totem agricole seront des grandes sources d'emplois .

Le centre de recherche nationale s'attardera à rendre le plus ergonomique possible les conditions de travail pour que le salarié en rentrant chez lui ait la force de faire encore des activités intellectuelles pour continuer à se former , et physiques pour déstresser ; Et qu'en plus , à 80 ans ,vous ne souffrez pas de rhumatisme par un cartilage qui a disparu prématurément.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONCLUSION BANALE :

Tout reste à détruire pour être reconstruit .

Des citoyens à l'heure actuelle trouve des palliatifs à l'envie d'une société mieux faites en créant des sectes qui dérivent souvent vers du n'importe quoi .

On peut commencer dès maintenant à bien faire en repérant dans tous les pays une grosse portion de terrain vierge pour bâtir des villes autour d'un totem agricole .

Mais tant que beaucoup de personnes n'ont pas pris conscience qu'il fallait pas faire des enfants uniquement pour penser à leurs petits épanouissements , à leurs petits prolongement symbolico-métaphorique ; Mais plutôt de façon modéré en pensant au futur bien être de la collectivité , le monde va droit dans le mur.

Et puis tant qu'une macro collectivité ne pense pas dans le même sens car beaucoup de ces membres ont la tête ailleurs , jamais il n'y aura de notion de collectivité , cette collectivité décousue va droit dans le mur.

Ceux qui pensent dans un autre sens , et s'impliquent pas dans la collectivité , doivent aller dans le lieu de leurs rêves .

post-144323-1301670297_thumb.jpg

post-144323-1301670305_thumb.jpg

post-144323-1301670312_thumb.jpg

post-144323-1301670318_thumb.jpg

post-144323-1301670323_thumb.jpg

post-144323-1301670330_thumb.jpg

post-144323-1301670336_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
88verte Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ministère de l'urbanisme / ministère de la ville / de l'urbanisation .

Ministère de l'écologie, du développement plus que durable .

Le parti écologiste écologique / parti des géants verts .

=======================================================

*******déodorant ( pompé sur un célèbre moteur de recherche *********

pour celles qui cherchent un déo sans sels d'aluminium,ni parabens, ni pierre d'alun (dont l'innocuité est remise en question), voici une petite recette simple à base de bicarbonate de soude (qui est tout à fait innofensif, malgré son nom qui peut faire peur!) :

Dans un récipient préalablement désinfecté, mélangez :

- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (déodorant, se trouve en pharmacie ou au rayon sel des grandes surfaces)

- 1/2 cuillère à café d'hydrolat d'hammamélis (astringent, se trouve en boutiques bio ou diététiques) peut-être remplacé par d'autres hydrolats (rose, orange...)

- 1 cuillère à café de glycérine (hydratant, adoucissant, se trouve en pharmacie, la choisir végétale de préférence)

- 2 cuillères à café de gel d'aloe vera (adoucissant, astringeant, se trouve en parapharmacie, boutiques bio et diététiques).

- 3 gouttes d'huiles essentielles de votre choix ; perso je mets tea tree (antibactérien), palmarosa et cyprès ( déodorantes).

Mélangez bien et versez dans un ancien flacon roll-on.

=========================================================

**** savon et lessive 100% naturelle ( pompé sur un célèbre moteur de recherche******

comme toujours en autarcie, la capacité a fabriquer ses moyens de nettoyage dépend à la fois des ressources naturelles qui se trouvent à portée de main et de notre capacité basée essentiellement sur nos connaissances et surtout notre expérience.

Il existe en effet de nombreuses recettes et techniques qui varient suivant les lieux, les méthodes, les ingrédients...

Comme pour la fabrication de son pain ou de son huile, il ne faut pas être pressé et compter rentabiliser son temps.

Autrefois le savon et la lessive devaient plutôt se fabriquer en hivers lorsque le temps consacré au potager est réduit et que l'on va préférer des activités physiques pour se réchauffer.

Il faut différents composants pour fabriquer du savon :

- de la soude ou de la potasse contenue dans les cendres de bois et dissoute par l'eau. La potasse contenue dans les cendres de bois produit du savon mou (appelé savon noir) qui sert de lessive.

- de l'huile végétale ou de la graisse animale

- de la chaleur

- de l'eau

- de la patience ...

- en bonus et si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter quelques parfums naturels empruntés aux plantes (roses, lavandes...)

On peut ajouter aussi un peu de lait, de la cire d'abeille.

Suivant les techniques (à chaud ou à froid) et les objectifs, il faut des proportions différentes.

Les savons fabriqués à partir de soude sont plutôt durs. Les savons fabriqués à partir de potasse sont plutôt mous.

ATTENTION LA FABRICATION DU SAVON COMPORTE DES DANGERS DE Brûlures CHIMIQUES ET THERMIQUES. EN CAS DE PROJECTION SE RINCER ABONDAMMENT AU MOINS 1/2 H A L'EAU COURANTE

Précautions :

- Afin d'éviter des projections de matière corrosive et donc les risques d'accident, ajouter toujours la soude à l'eau et non l'eau à la soude

- Porter des lunettes de protection

- Porter des gants. En cas de projections de soude ou de pâte à savon, neutraliser l'effet corrosif au moyen de vinaigre.

- Utiliser toujours un contenant en verre ou en acier inoxydable, ainsi que des cuillères en bois, tout contenant en plastique est à proscrire (il risquerait de fondre) ainsi que les ustensiles en aluminium (ce dernier réagit avec la soude).

- La soude dégage des fumées qui peuvent être nocives. Si possible, faire son savon à l'extérieur ou dans un espace bien ventilé.

- Protéger le plan de travail au moyen de papier journaux, ainsi que les meubles, murs, parquet, carreaux proche, les projections peuvent les endommager très gravement.

- Prévoir de ne faire son savon qu'à un moment où on est sûrs de ne pas devoir s'interrompre et de pouvoir rester concentré (environ trois heures).

- Préparer la pâte à savon et entreposer les savons en cours de maturation hors de la présence d'enfants ou d'animaux (y compris sauvages).

- Ne pas utiliser d'ustensiles ayant servi à la savonnerie pour cuisiner (risques d'intoxication).

- Après usage, mettre chaque ustensile à tremper dans un bain d'eau largement vinaigrée puis les laver soigneusement.

*****

1-Faire de la lessive à partir de la cendre de bois :

Le poids des cendres varie pour une même plante avec la nature du terrain. Les différentes parties d'une même plante ne fournissent pas la même quantité. Dans les arbres, l'écorce en donne plus que les feuilles, celles-ci plus que les branches, les branches plus que le tronc.

La quantité de potasse dans les cendres varient effectivement selon l'espèce de bois (ou de plantes d'ailleurs) et aussi le climat, le sol etc.

- Première technique :

Traditionnellement, la base est de la lessive obtenue à partir de cendre de bois dur . Pour cela, prendre un tonneau, percer des trous dans le fond, mettre dans l'ordre, 10cm de gravier, 10cm de paille et remplir le reste de cendre de bois dur, puis verser de l'eau de pluie dessus. Mettre dessous un récipient pour récupérer la lessive. La densité de celle ci est la même qu' une solution saline saturée. On va donc mélanger du sel dans de l'eau, jusqu'à ce qu'il ne se dissolve plus, c'est la solution saturée. A un bâton, on fixe un petit poids pour qu'il reste vertical quand il est plongé dans la solution. Quand le bâton est fixe, tracer un trait là où il affleure à la surface de la solution.

Votre densimètre à lessive est prêt, vous pouvez le tremper dans la lessive. Le trait est au même niveau que le liquide, la lessive est bonne. Le trait est plus haut, ajouter de l'eau en remuant pour avoir la bonne densité. Le trait est sous l'eau, la lessive est pas assez forte, la repasser dans le tonneau en ajoutant éventuellement de la cendre neuve.. .

- Deuxième méthode :

Pour faire sa lessive avec des cendres de bois :

Mélanger deux verres de cendre de bois dans un litre d'eau.

Laisser reposer pendant 24 h au minimum dans l'eau en remuant de temps en temps.

Filtrer le résultat en le plaçant dans un entonnoir constitué de plusieurs torchons avec un filtre à café (si vous en avez)

Il ne doit rester que 1 ou 2 particules de cendres qui auront réussit à traverser le filtre.

Utiliser deux verres du liquide abtenu (on dirait de l'eau) pour le mettre directement dans le compartiment du linge ou dans le compartiment de la lessive.

- Troisième méthode :

De la lessive à partir du lierre :

Le lierre grimpant contient de la saponine, élément naturel qui nettoie et mousse comme le savon.

Recette :

- Faire bouillir des feuilles de lierre pendant 10 minutes.

- égoutter les feuilles, puis les broyer et les filtrer.

- Récupérer le jus qui pourra être utilisé pour laver le linge.

- Quatrième méthode :

De la lessive à partir des plantes :

Extrait du "Guide de l'anti-consommateur" (Martine Grapas/Dorothée Koechlin-Schwartz ¿ le livre de poche 1975)

Lessive à la saponaire : La saponaire (saponaria officinalis), appelée aussi herbe à foulon ou herbe à savon, est une plante très commune en France et dans toute l'Europe. Elle pousse sur les talus, au bord de l'eau, dans les bois, etc. Ses fleurs sont rose pâle, à 5 pétales ; regardez un guide de botanique pour voir à quoi elles ressemblent. Repérez les plants à la floraison, en mai-juin, puis, en automne, arrachez-les. Seule la racine est intéressante : vous la lavez soigneusement pour enlever la terre, vous la coupez en morceaux, vous la séchez une heure à four doux, ou plusieurs jours sur un radiateur.

Préparation :

Coupez les racines de saponaire en petits morceaux, jetez-les dans l'eau (non calcaire) lorsqu'elle bout, mettez le linge dans cette eau et faites bouillir comme s'il s'agissait d'une lessive du commerce.

Vous pouvez aussi faire une décoction (100g de saponaire pour 100 litres d'eau) ; faire bouillir cinq minutes, retirez les racines. Mettez ce jus en bouteilles : cela fera une lessive très douce pour la laine et les tissus de couleurs fragiles (mais légèrement jaunissante pour les tissus blancs).

2- A partir de la lessive obtenue comment faire son savon ?

- Première méthode :

On peut utiliser toutes sortes de graisses animales ou d'huiles végétales.

Les proportions sont 1 Kg de lessive pour 2 de graisse.

Mélanger lessive de cendre ou de soude avec la graisse, cuire à petit bouillon 3h en remuant. Le savon est prêt quand il se dissous rapidement dans l'eau bouillante. Avant qu'il ne refroidisse, jeter 500g de sel dans la marmite pour durcir le savon. Puis jeter l'eau salée et verser le savon dans un moule en bois doublé de toile humide. On peut le démouler au bout de 24h et le découper. Pour l'utiliser attendre 15 j minimum, le savon étant, comme le bon vin, meilleurs vieilli.

Il est possible d'ajouter du parfum ou du colorant, toujours sans alcool, sous forme de plante, par exemple. Le faire tant que le savon est chaud.

- Deuxième méthode :

Comment faire du savon de Marseille traditionnel au chaudron ?

Le savon de Marseille est composé de soude et d'huile d'olive.

1ère phase : l'empatage

On porte à ébullition le mélange de soude et d'huile dans un chaudron.

2ème phase : le relargage

On débarrasse la pâte de l'excès d'eau, des impuretés de matières grasses et de la glycérine en arrêtant l'ébullition (séparation en deux phases avec le savon qui surnage).

3ème phase : La cuisson

Le savon contenant encore des matières grasses qui n'ont pas réagi, on chauffe à nouveau en rajoutant de la soude plusieurs fois et en laissant décanter à chaque fois pour séparer le savon des " lessives ". Le savon est maintenant terminé.

4ème phase : la liquidation

Elle consiste à faire bouillir à gros bouillons une dernière fois en arrosant à l'eau pure pour précipiter au fond du chaudron les dernières matières étrangères et colorantes qui vont former le "gras".

L'ensemble de ces opérations dure 10 jours. Dans d'autres procédés le relargage est réalisée en versant le mélange dans de l'eau salée ce qui précipite le savon (il y est peu soluble). Il est également possible de mettre dans le chaudron de petites billes de verre (ou tout autre matière que la soude ne peut dissoudre) afin de réguler l'ébullition et favoriser le brassage.

- Troisième méthode :

Il faut tout d'abord que la température du mélange eau/soude redescende entre 38 et 42°C et que l'huile soit à la même température (à 2°C près).

Versez de l'huile dans un contenant de verre ou d'acier inoxydable et ajoutez-y lentement la soude diluée tout en brassant.

La durée de la phase de brassage est variable : en temps normal, elle est de 10 à 75 minutes, mais elle peut atteindre 6 heures. Le brassage dure jusqu'à ce que survienne le traçage. Il est un peu difficile les premières fois de savoir à quel moment il survient.

Le traçage est le moment où, lorsqu'on sort la cuillère, les gouttes qui tombent laissent une marque à la surface du liquide. Trouver l'instant exacte du traçage est assez difficile lors des premiers essais. Quand cette partie est maîtrisée, le plus dur est fait.

Si on désir incorporer des additifs, c'est le moment. Ceci devrait faire s'éclaircir le mélange pour quelques minutes, mais peut aussi accélérer le durcissement de la pate à savon.

C'est le moment de verser dans des moules préalablement graissés à la vaseline. Recouvrir d'un film plastique et emballer dans une couverture pour conserver la chaleur dégagée par la saponification. Laisser reposer pendant 24 à 48 heures.

Au bout de ce laps de temps, démouler le savon en portant des gants (il est encore corrosif), le découper si nécessaire et le mettre à mûrir dans un endroit sec et bien aéré pendant au moins 4 semaines.

- Quatrième méthode :

A partir du savonnier ou bois de Panama, Koelreuteria paniculata. Il ne faut donc pas être pressé car il faut d'abord faire pousser l'arbre ! Cet arbre est nommé "savonnier" car on extrait du savon de sa pulpe.

Il supporte la pollution et préfère les situations ensoleillées pour bien fleurir. Il tolère la sécheresse.

Feuilles caduques : imparipennées (parfois bipennées), longues de 20 à 40 cm, aux folioles (9 à 15) très découpées et caractéristiques.

Fleurs jaunes, petites, regroupées en immenses pannicules de 35 cm, en juillet.

Fruits en capsules vésiculaires renflées, brunes, qui restent sur l'arbre en hiver.

Utilisations : l'écorce et le fruit contiennent de la saponine qui est utilisé pour faire du savon naturel en Asie. Avec les graines rondes et noires, on fait des chapelets !

********* céramique **************************

la terre cuite, recouvre l'ensemble des objets, fabriqués à partir de terre argileuse, qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d'une cuisson à température élevée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×