Aller au contenu

les employées de maison maltraitées au liban


dihyia

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quatre-vingt six jeunes femmes malgaches maltraitées au Liban où elles s'étaient expatriées pour travailler comme employées de maison ont été rapatriées par leur gouvernement dans la nuit de mercredi à jeudi, a constaté l'AFP.

"La plupart de ces 86 personnes se sont enfuies de chez leur employeurs. Leur cas a été négocié par le consul de Madagascar au Liban, après une demande de rapatriement de leur famille ou bien d'elles-mêmes", a expliqué Nadine Ramaroson, ministre de la Population, venue les accueillir à l'aéroport

d'Ivato, près de la capitale Antananarivo.

Le gouvernement malgache avait décidé d'affrêter un avion suite aux nombreuses affaires de maltraitance physique et morale dont sont victimes certaines Malgaches travaillant comme employées de maison.

selon le Syndicat des travailleurs diplômés en travail social (SPDTS), ONG qui assiste à Antananarivo les victimes et leurs familles, 17 corps de femmes malgaches décédées sous les coups de leurs employeurs tortionnaires ont été rapatriés du Liban en un an.

"Il y a eu beaucoup de morts, c'est pourquoi l'Etat a décidé de rapatrier celles qui voulaient rentrer. L'Etat a pris en charge ce rapatriement et va accompagner ce retour", a déclaré le Premier ministre Camille Vital.

A leur arrivée à l'aéroport, les jeunes femmes ont été prises en charge par les travailleurs sociaux du SPDTS assistés par les agents de plusieurs ministères qui assureront un suivi médico-social. "Ca se passait mal avec ma patronne, elle me frappait et ne me donnait pas mon salaire. Je suis très, très contente d'être rentrée", a déclaré à l'AFP une de ces employées, Léonie, 25 ans. "L'amie avec qui je me suis enfuie de chez mon patron n'a pas pu monter dans l'avion au dernier moment. Je m'inquiète beaucoup pour elle, elle ne va pas bien", raconte Augustine, 32 ans.

Le ministère de la Population a reçu plus de 600 demandes de rapatriement de la part des travailleuses ou de leurs familles. En 2010, près de 500 sont rentrées à Madagascar avant la fin de leur contrat, selon le SPDTS. Plus de 7.000 Malgaches travailleraient actuellement aujourd'hui au Liban.

source

seulement au liban ? :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×