Microsoft dit adieu à JPG


Soad Membre 42 messages
Forumeur balbutiant‚ 28ans
Posté(e)

Qu'est qu'un fichier raw?

Un fichier au format RAW est un fichier qui contient les niveaux de lumière enregistrés par le capteur.

Ce "négatif digital" présente de nombreux avantages :

le format RAW est un format haute résolution beaucoup plus compact que le format TIFF (fichiers 2 fois plus petits).

le constructeur peut améliorer les algorithmes de traitement de l'image sans passer par une mise à jour du firmware de l'appareil.

le traitement de l'image peut être plus complexe puisqu'il s'appuie sur le processeur de votre PC qui est plus puissant que le processeur de votre appareil.

Le format RAW est le plus adapté à la pratique du labo numérique.

L'image n'a pas subi de compression et la profondeur des couleurs est supérieure au 24 bits du format TIFF ou JPEG (36 bits pour le Nikon D1).

Elle n'a pas non plus subi de traitement interne et le rendu des couleurs est très naturel.

é ce sujet, une sous-saturation des couleurs est préférable à une sur-saturation difficilement corrigible à posteriori (tendance générale des photoscopes grand public).

Au chapitre des inconvénients, l'image n'est pas visible tant qu'elle n'a pas été traitée par le driver Twain.

Il n'existe pas de format RAW standard et vous devez impérativement passer par le driver du constructeur pour visualiser les photos.

A noter qu'Adobe commercialise depuis peu un plug-in destiné à Photoshop 7 et Photoshop Elements 2 permettant de traiter les fichiers RAW des principaux appareils photo du marché. On évite ainsi l'utilisation du logiciel propriétaire à chaque appareil.

Le plug-in a pour nom Adobe Photoshop Camera Raw, inclut un plug-in JPEG 2000, coute dans les 100 ¿ et devrait faire partie du prochain Photoshop 8.

A défaut d'une solution open source sur le standard RAW. Il faut se contenter d'un compromis commercial entre Microsoft, Canon, Nikon, Fuji, et Adobe. Pour l'instant.

Le format RAW enregistre l'image numérique telle qu'elle est restituée par le capteur de l'appareil. On fait souvent l'analogie entre le RAW et le négatif en photographie argentique. Pour être lue, une image RAW doit être traitée - développée - par le logiciel qui l'ouvre : balance des blancs, température des couleurs, exposition, etc...

Forces et faiblesses du RAW

Le format RAW est le format préféré des photographes professionnels car c'est celui qui offre les meilleures possibilités de post-traitement, donc de correction des photographies. Il est beaucoup moins utilisé par les débutants en raison de la grande taille des fichiers qu'il génère - donc de sa surconsommation d'espace sur les cartes mémoires - et des logiciels nécessaires à sa lecture. Le format RAW présente en effet l'inconvénient de ne pas être totalement standard, les constructeurs d'appareils photo numériques utilisant chacun leur propre version. Pour ces différentes raisons, le format RAW est peu présent sur les compacts numériques grand public.

Mais la principale limite du maintien de formats RAW exclusif à chaque constructeur est qu'elle met en péril la conservation même des photographies. Si un constructeur fait faillite le software permettant de lire / retoucher son format RAW disparaît du marché avec lui. Un fabricant peut également choisir d'abandonner son format pour des raisons commerciales, économiques, ou suite à son rachat par un autre. L'association OpenRAW - digital image preservation through open documentation - travaille à la mise en place d'un standard universel, et pérenne, disponible en open source.

Microsoft Longhorn

Dans ce contexte, Microsoft annonce qu'il vient de passer des accords avec les constructeurs d'appareils photo numériques et leur partenaire - Nikon, Canon, Fuji, Adobe. Ces licences permettront à la prochaine version de Windows appelée Longhorn de lire les formats RAW des différents fabricants. Au moins les versions de ceux ci-dessus qui sont dans le communiqué de Microsoft - les autres accords sont peut-être encore en cours de négociation, quid de Sony, Kodak et Olympus ?

Conclusion vers un RAW open source ?

Les réactions à cette nouvelle sont mitigées - voir la réaction des porteurs du projet Open Raw. L'intégration du RAW à Windows ne règle que partiellement les problèmes posés. On passe d'un format propriétaire constructeur à un format propriétaire Microsoft dont le surcoût est répercuté sur le consommateur. Une standardisation complètement ouverte - open source - aurait définitivement sauvé vos images numériques.

Source: Photozim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Mon dieu, que vas encore nous inventer Microsoft pour asseoir sa suprémacie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soad Membre 42 messages
Forumeur balbutiant‚ 28ans
Posté(e)

Le logicien Photoshop-like? Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant