Aller au contenu

le Beagle


roland.guiot

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
roland.guiot Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

donner moi votre avis sur le beagle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
Engel Membre 224 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

J'ai un beagle, une femelle. C'est un chien très gentil, fidèle, très gourmand, qui aime sortir et courir.

D'un point de vu général je ne suis pas fan des chiens, bien que j'ai beaucoup d'animaux, mais parfois je me dit que

j'aimerais bien prendre un beagle (ma chienne vivant avec mes parents).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Membre, X-Banni-X, 42ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
42ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Très bon chien de chasse, quoi qu'un peu caractériel. :D

Efficace sur les sangliers et les chevreuils, mais malheureusement une tendance à partir un peu sur tout et n'importe quoi (chamois, fouine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ganjah Membre 1 406 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je t'ai trouvé ceci sur inter-net j'espére que cela te conviens

Le Beagle: Infos pratiques et caractéristiques générales

Depuis bien longtemps, le beagle, avec le harrier et le fox-hound, sont utilisés pour la chasse au renard.

Le beagle est considéré comme le plus ancien des chiens de chasse. Son odorat est très developpé, et il n'est pas indispensable qu'il voie le gibier pour le suivre. Depuis le règne du roi Henri VII d'Angleterre (1485-1509), on trouve souvent trace d'un chien de chasse qui portait déjà le nom de beagle. Mais les Grecs aussi parlaient d'un chien d'arrêt "qui aboyait d'une manière forte et plaintive". Dès 1890, des associations voient le jour. En 1896, un standard est érigé. La plus grande difficulté a été de sélectionner des lignées à la fois belles et bonnes à la chasse. En France, son élevage fut sérieusement lancé dès la seconde moitié de XIXe siècle.

Différentes tailles de Beagles

Il existe des beagles de différentes tailles: le pocket-beagle, par exemple, mesure 25 cm à hauteur d'épaule. Il est cependant assez rare et principalement utilisé pour la chasse aux lapins. Excellent en chasseuses de petit gibier à tir ou à courre, les meutes sont en général composées de chiens qui atteignent de 30 à 33 cm au garrot. Si le terrain est assez accidenté, les chasseurs choisissent des chiens un peu plus grands, de 35 à 40 cm au garrot. Les chasseurs suivent les beagles à pied, et ce sont souvent les plus petits spécimens qui donnent les meilleurs résultats. Il serait d'ailleurs assez difficile de marcher à l'allure d'un chien de 35 cm!

Caractéristiques physiques

La stature du beagle est ramassée, son ossature est forte, ses pieds arrondis (pieds-de-chat), ses jarrets sont bas, ses pattes antérieures droites, son cou relativement long et son dos plat. Sa tête, flanquée de deux oreilles pendantes, est très belle. il porte la queue redressée, légèrement courbée, mais jamais sur le dos. Le fait de la porter recourbée sur le dos est considéré comme un défaut. Le poil est court, lisse, brillant et imperméable. Cette dernière caractéristique est très importante, car la chasse se prolonge parfois pendant des heures, quel que soit le temps. Le beagle possède un nez particulièrement fin, et un timbre de voie qui permet à son maître de savoir où en est son chien dans la quête au petit gibier, même très loin. C'est un petit chien bien courageux dont les haies épineuses ne sont pas un obstacle à sa progression.

Ces dernières années, le beagle s'est taillé une excellente réputation comme chien d'exposition et d'intérieur. Sa taille moyenne, son poil d'un entretien facile et son heureux caractère en font un excellent chien de compagnie à condition de le dresser dès son plus jeune âge et de le traiter intelligemment. Mais ce n'est pas un chien d'appartement. Un beagle maltraité est contrariant et entêté, comme c'est souvent le cas, d'ailleurs, pour des chiots d'autres races. S'il est bien dressé et traité avec autorité, il deviendra un chien domestique aussi dévoué qu'agréable. Certains individus peuvent se montrer têtus, mais, quand ils ont appris quelque chose, ils ne l'oublient jamais. Comme d'autres races, le beagle aime aller à l'aventure. il est donc conseillé de le garder dans des espaces clos. Il fut longtemps la race la plus répandue aux États-Unis.

D'aspect général, il a une stature solide mais non lourde, et proportions harmonieuses. Il donne l'impression d'être énergique et résistant. Sa tête est moyennement longue, mais grande ; son museau est arrondi et sa babine supérieure recouvre la mâchoire inférieure. Son crâne est rond et assez développé, son nez noir est pourvu de grandes narines. Il a un stop marqué. Ses yeux sont grands et ronds, ni enfoncés ni saillants ; leur couleur est dans les bruns, brun moyen ou brun clair. Ses oreilles sont attachées bas, longues, retombant sur les joues. Elles ne doivent cependant pas être plus longues que le museau. Son tronc a un cou puissant, une cage thoracique basse et bien formée, un dos plat et musclé, des côtes rondes, des reins solides. Sa queue est moyenne, attachée haut, raide, portée verticalement. Ses épaules sont nettement marquées, ses pattes musclées, ses jarrets bas et anguleux. Ses pieds sont ronds et assez longs, munis de coussinets plantaires. C'est un chien à poil dur et dru ou à poil lisse, ni très fin ni long. Sa robe est de même couleur que celle des autres chiens de chasse, avec toujours une marque blanche entre les yeux.

Le standard du Beagle

Le beagle est d'origine anglaise. Il a des aptitudes particulières comme chien de chasse courant our pour la recherche ou le déterrage du gibier, et comme chien de chasse leveur-rapporteur. Son espérance de vie est d'environ 13 ans. Les mâles mesurent entre 25 et 40 cm et pèsent entre 12 et 17 kg. Les femelles ont à peu près le même gabarit.

On retrouve le beagle dans la section 161 – groupe 6 du Standard FCI “Chiens courants de petite taille”.

Sites d'amateurs de Beagle

Le site Chiens-des-champs.com reprend la liste des sites web d'amateurs de beagles.

Galerie photos

Difficile de résister à la galerie de photos de beagles que propose le site <a href="http://www.photos-animaux.com/race-250-FRA.html">Photos-animaux.com. Plus d'une centaine de toutous y sont à adopter, avec mention de leur prénom et éleveur.

L'encyclopédie Wikipedia.org remarque également que le nom “beagle” a été donné à une sonde martienne, au navire sur lequel embarqua le naturaliste Charles Darwin de 1831 à 1836 ; c'est également le nom d'un logiciel développé pour l'environnement graphique linuxien GNOME.

Pour vous entraîner avant d'adopter votre propre beagle, la société de jeux vidéo Nintendo a pensé à tout en intégrant le beagle comme une des multiples races de chiens qu'il est possible de domestiquer virtuellement dans son jeux Nintendogs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×