Aller au contenu

Qu'est-ce que l'utilité sociale?


Invité Quasi-Modo

Messages recommandés

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour à tous,

Une question que je trouve particulièrement intéressante à l'heure où l'on parle d'un retour aux valeurs républicaines. Liberté, égalité, voilà deux valeurs que nous connaissons par coeur et d'ailleurs expliquées de long en large dans les manuels du bon citoyen, que l'on peut résumer par les conceptions suivantes : "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres." et enfin l'égalité en droit consistant à faire de chaque devoir le pendant du droit correspondant, dans l'établissement d'un contrat social constitutionnel (p.ex. le droit de vendre correspondant au devoir de ne pas voler).

Par contre, on parle beaucoup moins de la fraternité, concept qui semble de plus en plus vide de sens et franchement, plus personne ne sait vraiment à ce sujet de quoi on parle. Nous sommes effectivement dans une société où tout semble économique et interdépendant, chacun profitant du travail des autres, participant à un résultat impossible à atteindre tout seul, comme dans les cas des chaînes, de la production à la distribution, en passant par la transformation. L'utilité sociale est à mon sens, et plus on s'en rapproche, l'incarnation de la valeur "fraternité" qui devrait faire jaillir les enjeux publics majeurs.

C'est juste une idée, mais avant d'entreprendre toute action économique, ne faudrait-il pas justifier du bien commun auquel il participe en pratiquant la mise en valeur qui lui sied? Dès lors que l'épaisseur du porte-feuille et les publicités se substituent aux vraies valeurs, l'utilité sociale concerne maintenant et à mon sens à peu près toutes les activités ayant trait à des secteurs non rentables (hôpitaux, agriculture, commerces de proximité, etc...) Ne faudrait-il pas rétablir le fait et le droit d'une validation politique par le biais du bien collectif, afin d'y conformer les mesures économiques? Par exemple interdire Mac Donalds ou les cigarettes pour favoriser la santé publique, commander, fournir et attendre les résultats de véritables expertises par des laboratoires indépendants sur les conséquences à long terme de certains produits (huile de palme, OGM, amiante, etc...), mais encore quelle utilité sociale auraient les applications pour portable véritablement futiles du genre "René la taupe"?

Bref non plus justifier à travers la publicité des bienfaits individuels et vaniteux d'un produit, mais de suivre par un droit de véto politique les décisions économiques, devant alors se justifier et être validées par le bien commun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×