Aller au contenu

Une fusée a eau automatisée!


mathiasf

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
mathiasf Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en Terminale SI (science de l'ingénieur) au lycée Stella de la Réunion. Lors de mon année de Terminale j'ai un projet à mener à terme (PPE = projet personnel encadré) devant comprendre de l'électronique et de la mécanique. Avec mon groupe (nous sommes quatre) nous avons donc choisi de réaliser un lance fusée à eau automatisé et nous aurions besoin d'aide, si vous avez des idées...

Notre projet :

Nous voulons faire une base de lancement de fusée à eau automatique, c'est-à-dire qu'il nous suffirait de visser notre bouteille-fusée à notre base de lancement et à l'aide d'un simple bouton ou d'un "panneau" de commande on pourrais controller le remplissage de l'eau et de l'air et déclancher le lancement.

Nous pensions donc :

-Pour attacher la fusée : Il suffit de poser la bouteille sur un bouchon dont le diamètre augmente quand on le compresse grâce à une vis et un boulon (je ne sais pas comment cela s'appelle). L'automatisation se ferait avec un moteur électrique relié à la vis du bouchon (que l'on adaptera, denté ou pas, plus ou moins grosse) par l'intermédiaire d'une courroie ou d'un engrenage. Nous n'avons pas encore réfléchi aux solutions techniques pour la commande du moteur, mais on va certainement s'orienter vers un microcontrôlleur.

-Pour le remplissage air/eau : La vis, autours de laquelle est le bouchon, est creuse et l'on pense donc faire passer deux à trois tuyaux à l'intérieur. Un pour l'air (relié à une pompe électrique ou à une bonbonne d'air), un pour l'eau (relié à une réserve d'eau dont on ignore encore les caractéristiques) et un servant à une sonde à pression.

=>Le déroulement des opérations se ferait donc comme ceci :

On fais passer l'eau dans le tuyau à eau et l'on débranche le tuyau à air de la réserve afin de faire sortir l'air en trop et de ne pas faire monter la pression tout de suite. On ne sait pas non plus encore quel volume d'eau mettre dans la bouteille. Par contre, pour régler le niveau d'eau qu'il y a dans le bouteille nous avons pensé à deux solutions :

1) Un débitmètre branché sur le tuyau.

2) Une sorte de capteur mis à coté de la bouteille sur un rail vertical que l'on peux placer à la hauteur que l'on veux (avec un émetteur et un récepteur placés de chaque coté de la bouteille). L'émetteur enverrait un signal lorsque le niveau recherché est atteint. Cette solution nous forcerait pas contre à colorer l'eau.

Ensuite on rebranche l'air et on contrôle la pression dans la bouteille grâce au débitmètre.

Le départ de la bouteille-fusée se fera par un actionnement du moteur entraînant un dévissement du bouchon. Cela réduirais le diamètre du bouchon et donc les forces de frottement dans le goulot, entraînant le départ de la bouteille-fusée.

Voilà, j'ai fait aussi clair que j'ai pu . Si quelque chose n'est pas compris, n'hésiter pas à me poser des questions et surtout, j'attends vos solutions, vos idée et tout commentaire/critique est bon à prendre. Merci beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Nouveau, Posté(e)
LeSerumen Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

j'ai moi même réalisé une fusée à eau automatisée dans le cadre d'un TPE.

On pouvait régler à distance l'angle de lancement mais aussi le déclenchement à distance (très pratique).

On a utilisé des motoréducteurs et un "switch" pour commander à distance.

Pour l'alimentation en eau et en air, on utilise un "T" avec des vannes.

Mais ton idée pour l'eau est intéressante je trouve !

Je t'invite à aller voir notre site http://fusee-eau.mon-tpe.fr/

Tu verras plus en détail les différentes parties de la fusée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×