Aller au contenu

Russel, " Problèmes de philosophie "


Nîghtfall

Messages recommandés

Membre, 33ans Posté(e)
Nîghtfall Membre 111 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bonjour, est ce que quelqu'un as déjà traité le sujet ci dessus , et pourrais m'aider pour l'antithèse ?

Je suis entrain de bloquer sur l'introduction car je ne trouve jamais quoi mettre après avoir annoncé la thèse ..

Dans se texte j'ai mis que la thèse étais le questionnement et la valeur philosophique,

si quelqu'un pourrais m'aider sa serais très gentil ...

"La valeur de la philosophie doit être cherchée pour une bonne part dans son incertitude, même. Celui qui n'a aucune teinture de philosophie traverse l'existence, emprisonné dans les préjugés qui lui viennent du sens commun, des croyances habituelles à son temps et à son pays, et des convictions qui se sont développées en lui sans la coopération ni le consentement de sa raison. Pour un tel individu, le monde est sujet à paraître précis, fini, évident ; les objets habituels ne lui posent aucune question et les possibilités non familières sont dédaigneusement rejetées. Dès que nous commençons à philosopher, au contraire, nous trouvons que même les choses les plus ordinaires de la vie quotidienne conduisent à des problèmes auxquels nous ne pouvons donner que des réponses très incomplètes.

La philosophie, bien qu'elle ne soit pas en mesure de nous dire avec certitude quelle est la vraie réponse aux doutes qu'elle élève, peut néanmoins suggérer diverses possibilités qui élargissent le champ de nos pensées et les délivrent de la tyrannie de la coutume. Tout en diminuant notre certitude à l'égard de ce que sont les choses, elle augmente beaucoup notre connaissance à l'égard de ce qu'elles peuvent être ; elle repousse le dogmatisme quelque peu arrogant de ceux qui n'ont jamais pénétré dans la région du doute libérateur et garde vivace notre sens de l'étonnement en nous montrant les choses familières sous un aspect non familier. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Pat mos Membre 237 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La philosophie ne recherche-t-elle pas plutôt la certitude afin de s'affranchir de la servitude du doute et des tabous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Invega Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La certitude est rare, prenons "je pense donc je suis" une des rares choses dont l'ont pourrait être certain et pourtant il semble mieux de ne pas tomber dans la certitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×