Aller au contenu

Neste Oil élue entreprise la plus irresponsable de l'année


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Neste Oil élue entreprise la plus irresponsable de l'année...

270413000hkg38915941296170800.jpg

C'est le genre de distinctions que les entreprises ne souhaitent pas se voir décerner. Depuis dix ans, en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, les Public Eye Awards récompensent les firmes les plus irresponsables tant sur le plan écologique que social. Cette année, c'est la compagnie pétrolière finlandaise Neste Oil qui s'est vu remettre, vendredi, le prix de la honte du public, le People's Award, octroyé par le vote de plus de 53 000 internautes. Le prix du jury, le Global Award, a, quant à lui, été remis à l'entreprise minière sud-africaine AngloGold Ashanti, après le vote de six experts de Greenpeace et de la Déclaration de Berne, les deux ONG coordinatrices de ce ¿contre-sommet critique¿. Présentation de cet anti-classement de six entreprises.

La lauréate, c'est donc Neste Oil, une compagnie pétrolière bien plus discrète que les majors du secteur, que sont ExxonMobil, Shell, ConocoPhillips, Total ou la désormais célébrissime BP. Avec 17 000 votes, l'entreprise finlandaise a donc accompli l'exploit de ravir la première place du prix du public à sa concurrente britannique, à l'origine de la pire catastrophe naturelle de l'histoire des Etats-Unis.

C'est que Neste Oil a du potentiel. L'entreprise est en effet à l'origine d'une marée noire d'un autre genre, celle que provoque une déforestation galopante qui brûle chaque jour davantage de forêts tropicales primaires. Car, avec 2,5 millions de tonnes d'huile de palme consommées, la compagnie devrait devenir, l'an prochain, le principal producteur d'agrocarburants du monde, avec son produit phare, le Neste Green diesel. Une appellation trompeuse puisqu'il s'agit d'un diesel à base d'huile de palme.

En même temps que Neste Oil augmente sa capacité de production à Rotterdam et à Singapour, son principal fournisseur ¿ IOI ¿ a doublé la surface de ses plantations d'huile de palme et contribue donc activement à la déforestation. Un phénomène responsable de la destruction de l'habitat de peuples indigènes et d'espèces animales ainsi que de la moitié des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Sans compter que la production de cette huile requiert des produits chimiques qui empoisonnent l'eau, la terre, la faune, la flore et les habitants.

Retrouvez ici les autres lauréats... (Le Monde) :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×