Aller au contenu

Ils détournaient l'argent d'une association pour handicapés.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Ils détournaient l'argent d'une association pour handicapés

Après 11 années d'instruction, le procès pour abus de confiance de neuf prévenus, soupçonnés d'avoir détourné entre 4 et 5 millions d'euros destinés à l'aide aux personnes handicapées, s'est ouvert lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.

Les faits remontent aux années 1996 à 2000. Après plusieurs signalements des Douanes, de l'organisme antiblanchiment Tracfin et de la Ddass, la justice avait ouvert en 1999 une information judiciaire sur la gestion du Comité d'études, d'éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapés (Cesap[/font]). Fondée en 1965, cette association reconnue d'utilité publique embauche quelque 1.500 salariés. Sa mission consiste en la gestion d'établissements ou services médico-sociaux, la formation des professionnels de ce secteur ou encore l'accompagnement des personnes polyhandicapées.

La justice soupçonne son ancien directeur général, Jean-Pierre Martinez, et son bras droit, Jean-Luc Perrin, ainsi que sept autres hommes d'affaires et intermédiaires, d'avoir détourné plusieurs millions d'euros au préjudice du  Cesap, des malversations présumées qui ont valu plusieurs mois de détention  provisoire aux protagonistes de l'affaire il y a dix ans. Le ministère des Affaires sociales avait lui-même dénoncé à l'époque "des errements sérieux dans la gestion"[/font] du Cesap. Préjudice estimé entre 4 et 5 millions d'euros

Investissements fantaisistes, surfacturations, projets architecturaux non menés à bien... L'affaire comporte de nombreux volets. "[font=-->depuis lors, les procédures ont été complètement revisitées et sécurisées"[/font], afin que plus jamais de tels détournements ne viennent à se reproduire. La fin du procès est prévue pour le 2 février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×