Aller au contenu

Définir le peuple, la nation et l'ethnie


Teva

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
Teva Membre 428 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

J'ouvre ce topic, pour définir ces concepts là.

Dans la mesure où l'élaboration d'une nation a presque toujours pour base des éléments culturels, linguistiques ou religieux, qu'en est t-il aujourd'hui pour la France ?

Que définie "la nation", le regroupement d'une multitude de cultures, même étrangère ? Justement étrangère ? Comment organiser ce regroupement ?

Concernant "l'ethnie" Anthony D.Smith a dit ceci :

"Un groupe ethnique se distingue donc par quatre caractéristiques : Le sentiment d'une origine commune au groupe, la conscience d'une histoire unique et la croyance en une destinée commune, la présence de traits culturels collectifs spécifiques, et enfin le sentiment d'une solidarité collective singulière"

Vu comme ça, et c'est ici le modèle sioniste, l'ethnie est assez dangereuse, c'est d'ailleurs à cela que se rattaché le nazisme avec la race aryenne (point commun avec le sionisme). Donc la question est de savoir si une nation est elle ethnique ?

Alors le peuple dans tout ça ?

Un peuple serait donc un groupe social vivant dans un espace déterminé et possédant des traits caractéristiques ?

Qu'est ce la France ? Une nation bâtie sur quels principes fondamentaux ? Au service de quelle oligarchie aujourd'hui ?

A l'heure de la mondialisation, on a jamais autant entendu parlé de l'identité, chacun se raccroche à une histoire qu'il ne connait pas, dans la plupart du temps, quelle soit religieuse ou autres.

L'histoire commune française existe t-elle ? Toutes les mémoires ne sont pas reconnues, Mandela avait dit que la qualité d'une démocratie se mesuré à sa façon de traiter ses minorités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Une nation, c'est un groupe ou des groupes vivant au sein d'une frontière géographique délimité pratiquant au moins une langue commune, ayant un gouvernement commun ainsi qu'une loi commune. Je ne pense pas que la culture doive être absolument la même, elle a au moins l'histoire et la langue à priori. Pour le reste je pense que l'on peut parler de communauté ou de clan/tribu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×