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La discrimination positive, faisons-la ! Rachida Dati

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clac41

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Invité Toto75019
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Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

y a rien à comprendre, mais en fait j'ai compris

tu crois que je déni les origines alors que pas du tout (d'ailleurs c'est là où ça devient le plus flagrant l'aspect raciste d'une telle démarche... parce que quand on ne compte pas => on nie :p

la hass c'est ça la plus grande discrimination de la banlieue

ah je vais essayé un autre mot: la ZERMI (c'est du verlan ça :cray: )

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Invité Toto75019
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Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
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C'est fou le nombre de trucs que j'ai pas compris et que tu vas te faire un plaisir de m'expliquer. Bon, " on " la réécoute alors, la Hass de Rohff.

Les guerres ethniques, ça sera des émeutes, ça se gère.

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Invité Toto75019
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Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

j'ai l'impression d'avoir coupé cours à toute conversation, donc je présente mes excuses

et j'ai compris pourquoi j'ai pris cette posture agressive

c'est parce que mes deux systèmes de valeurs se trouvent être la république, l'islam et les monothéismes et mon vécu (je suis agnostique) donc la philanthropie

j'ai rencontré tout type de personne, même des campagnards de la France profonde et du Maroc profond

j'ai vu plusieurs types de réussite chez des personnes à-priori discriminable

là où je ne peux que être d'accord avec toi, c'est qu'il s'avère qu'il existe des verrous et principalement au niveau des investisseurs français

la fami m'a dit que si tu as fait faillite en France, tu rencontres des verrous pour ouvrir une nouvelle boite alors qu'aux USA c'est pas le cas parce qu'ils ont l'intelligence de penser qu'il va s'améliorer vu qu'il a du vécu

faut mettre un bon coup d'affirmation sur les investisseurs qu'ils donnent des consignes claires (je veux les meilleurs, pas les plus "beaux"), sans forcément quantifier

de la même manière qu'on constate (sans quantifier) une panne dans l'ascenceur social, on constatera que des types qui à la base parlait comme des zonards sont montés plus haut

ce n'est que mon avis :cray:

faut "taper" sur la chambre de commerce. c'est eux les boss du problème de la misère (toutes presque)

Modifié par Toto75019
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Membre, 45ans Posté(e)
Hamourabi Membre 1 819 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
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Mais vénérer à ce point le mandarinat universitaire alors même qu'il permet à une Tessier de décrocher un grade du niveau du Doctorat est-il raisonnable ? Le procédé rhétorique de Marire n'est donc pas si inconsistant.
Je suis plutôt d'accord là-dessus.

Il faut regarder avec une certaine méfiance les résultats des sociologues.

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Invité pocahontas59
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Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)

Sur la discrimination ethnique à l'école :

Jean-Paul Payet : Violence à l'école et ethnicité, les raisons " pratiques " d'un amalgame.

VEI Enjeux, l'Universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation. Juin 2000;

Rapport IHESI " les discriminations ethniques dans la société française", nov 2000; article de P. Simon :

" les observations du fonctionneemnt de l'appareil scolaire font apparaître une nette focalisation ( par les enseignants et le personnel d'encadrement ) sur les garçons d'origine maghrébine et africaine comme vecteurs de perturbation du fonctionnement du collectif scolaire , voire de violence ou de délinquance.

D'autres analyses soulignent la ségrégation organisée par les établissements pour limiter la fuite des "meilleurs élèves", à travers la constitution de classes de bon et faible niveaux " .

j'ai l'impression d'avoir coupé cours à toute conversation, donc je présente mes excuses

et j'ai compris pourquoi j'ai pris cette posture agressive

c'est parce que mes deux systèmes de valeurs se trouvent être la république, l'islam et les monothéismes et mon vécu (je suis agnostique) donc la philanthropie

j'ai rencontré tout type de personne, même des campagnards de la France profonde et du Maroc profond

j'ai vu plusieurs types de réussite chez des personnes à-priori discriminable

là où je ne peux que être d'accord avec toi, c'est qu'il s'avère qu'il existe des verrous et principalement au niveau des investisseurs français

la fami m'a dit que si tu as fait faillite en France, tu rencontres des verrous pour ouvrir une nouvelle boite alors qu'aux USA c'est pas le cas parce qu'ils ont l'intelligence de penser qu'il va s'améliorer vu qu'il a du vécu

faut mettre un bon coup d'affirmation sur les investisseurs qu'ils donnent des consignes claires (je veux les meilleurs, pas les plus "beaux"), sans forcément quantifier

de la même manière qu'on constate (sans quantifier) une panne dans l'ascenceur social, on constatera que des types qui à la base parlait comme des zonards sont montés plus haut

ce n'est que mon avis :cray:

faut "taper" sur la chambre de commerce. c'est eux les boss du problème de la misère (toutes presque)

Toto. Parlons peu, parlons bien . :p Jean-Paul Payet, sociologue, explique fort bien dans son article cité ci-dessus que la soi-disant égalité de réussite des enfants de familles modestes, qu'ils soient français de souche ou d'origine immigrée, sert à masquer la réalité de la discrimination. Cette prétendue 'égalité dans la réussite est propagée par l'éducation nationale, entre autre.

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Invité Toto75019
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Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)
Discriminations, ségrégation, ghettoïsation : quel avenir pour les quartiers populaires

Revue Claris n° 3, 04/2007, 39 p.

Claris revient sur le phénomène de ghettoïsation des quartiers populaires. Discriminations à

l'embauche, mécanismes de ségrégation scolaire, gestion du risque « socio-ethnique » dans le

logement social¿ Tout conduit à penser que les 751 zones urbaines sensibles sont confrontées à un

processus de « séparatisme social » qui éloigne de plus en plus « les conditions de vie et les destins des

différents groupes sociaux ».

Il faut affirmer à ceux-là qu'ils sont des notres

c'est tout

pas la peine de généraliser le processus à toute l'école

edit: la comparaison avec les exemples de réussite pour faire miroiter c'est le même exemple que Capitalism: A love story présente... la carotte et le baton!

mais là, on en revient à une considération plus vaste que la couleur :cray:

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Invité pocahontas59
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Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
Il faut affirmer à ceux-là qu'ils sont des notres

c'est tout

pas la peine de généraliser le processus à toute l'écoleedit: la comparaison avec les exemples de réussite pour faire miroiter c'est le même exemple que Capitalism: A love story présente... la carotte et le baton!

mais là, on en revient à une considération plus vaste que la couleur :cray:

Et pourquoi ? C'est à l'école que tout commence, Toto.

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Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

parce que ça dit que ces zones sont pas normales

les autres zones où ça se passe normalement, faut pas changer

c'est simple Poc

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Membre, 45ans Posté(e)
Hamourabi Membre 1 819 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)
les observations du fonctionneemnt de l'appareil scolaire font apparaître une nette focalisation ( par les enseignants et le personnel d'encadrement ) sur les garçons d'origine maghrébine et africaine comme vecteurs de perturbation du fonctionnement du collectif scolaire , voire de violence ou de délinquance.
Quelles observations ?

Concrètement, ça se base sur quoi ?

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Membre, 41ans Posté(e)
Layache-Family Membre 1 149 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Sur la discrimination ethnique à l'école :

Jean-Paul Payet : Violence à l'école et ethnicité, les raisons " pratiques " d'un amalgame.

VEI Enjeux, l'Universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation. Juin 2000;

"La ségrégation ethnique au sein de l'institution scolaire s'explique moins par la disparition des valeurs de la République que par leur mise à l'épreuve dans un nouveau contexte.

Les résultats des travaux quantitatifs sur la réussite égale des enfants de migrants à milieu social égal n'ont guère d'effet sur les représentations communes, parce qu'ils font l'impasse sur le vécu des acteurs de l'éducation et ne tiennent pas compte des enjeux pratiques.

Dans un contexte de développement du marché scolaire s'exacerbent chez les jeunes un sentiment d'injustice et une violence réactive.

Sortir de cette logique implique de réduire les ségrégations en départicularisant l'espace scolaire et en réconciliant démocratie et pluralisme."

C'est quoi "leur mise à l'épreuve dans un nouveau contexte" ?

Les "représentations communes" ? "acteurs de l'éducation" ? (et pourquoi on devrait prendre en compte le vécu de de ces "acteurs" ?).

Quels "enjeux pratiques" ?

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
D'autres analyses soulignent la ségrégation organisée par les établissements pour limiter la fuite des "meilleurs élèves", à travers la constitution de classes de bon et faible niveaux " .

C'est de l'élitisme, pas de la discrimination.

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Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)

Analyse à très courte vue : si tu regardes, tu verras des blancs majoritaires dans les bonnes classes. Or, la couleur de peau ne se corrèle pas à l'intelligence.

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Membre, 41ans Posté(e)
Layache-Family Membre 1 149 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Sur la discrimination ethnique à l'école :

Jean-Paul Payet : Violence à l'école et ethnicité, les raisons " pratiques " d'un amalgame.

VEI Enjeux, l'Universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation. Juin 2000;

"La ségrégation ethnique au sein de l'institution scolaire s'explique moins par la disparition des valeurs de la République que par leur mise à l'épreuve dans un nouveau contexte.

Les résultats des travaux quantitatifs sur la réussite égale des enfants de migrants à milieu social égal n'ont guère d'effet sur les représentations communes, parce qu'ils font l'impasse sur le vécu des acteurs de l'éducation et ne tiennent pas compte des enjeux pratiques.

Dans un contexte de développement du marché scolaire s'exacerbent chez les jeunes un sentiment d'injustice et une violence réactive.

Sortir de cette logique implique de réduire les ségrégations en départicularisant l'espace scolaire et en réconciliant démocratie et pluralisme."

C'est quoi "leur mise à l'épreuve dans un nouveau contexte" ?

Les "représentations communes" ? "acteurs de l'éducation" ? (et pourquoi on devrait prendre en compte le vécu de de ces "acteurs" ?).

Quels "enjeux pratiques" ?

???

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Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)

Est-ce-que tu attends de moi que je te fasse l'exégèse de l'article d'un sociologue prof de fac que je n'ai pas lu ?

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Invité marire
Invités, Posté(e)
Invité marire
Invité marire Invités 0 message
Posté(e)
Pour ce qui est de l'école, il faudrait pouvoir m'expliquer comment font les pays d'europe du nord, pays libéraux s'il en est, pour faire ce qu'ils font, quand nous, non. On est mauvais, on est mauvais. C'est comme ça. Et me parle pas du méchant libéralisme, ça marche pas, tous les pays occidentaux sont libéraux, ils s'en sortent tous mieux que la france.

Le rapport je l'ai pas lu, il est au ministère de l'éducation nationale. On le trouve peut-être ailleurs, je sais pas.

Et si la reproduction sociale est le symptôme de l'éducation par les parents, elle est aussi et surtout le symptôme d el'incapacité de l'éducation nationale franaçaise à compenser les injustices sociales. Or, c'est ce qu'on lui demande.

J'ai pas dit qu'il ne fallait surtout pas changer le système d'enseignement français parce qu'il est tip-top parfait, et si celui des pays d'Europe du nord font de meilleurs résultats que la France en supposant que toutes choses soient égales par ailleurs ce qui me paraît très douteux vu que la sphère de l'école n'est pas indépendante des autres sphères de la société et inversement, cela ne veut pas dire qu'elle réussit au point d'effacer toute reproduction sociale, c'est pas la fête tous les jours non plus.

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Invité marire
Invités, Posté(e)
Invité marire
Invité marire Invités 0 message
Posté(e)
Analyse à très courte vue : si tu regardes, tu verras des blancs majoritaires dans les bonnes classes. Or, la couleur de peau ne se corrèle pas à l'intelligence.

Dur dur, de comprendre ! Et si la réussite scolaire était corrélée à l'origine sociale ? :cray:

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Membre, 41ans Posté(e)
Layache-Family Membre 1 149 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Sans vouloir faire du fdesouche.com

Areva quand même, c'est pas de la gnognote. (à moins qu'il y ait un "message subliminal" , là je ne suis plus compétent pour déchiffrer)

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Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
Dur dur, de comprendre ! Et si la réussite scolaire était corrélée à l'origine sociale ? :cray:

Oui, mais non. Malgré les rapports mensongers de l'éducation nationale qui prétendent que les enfants de milieu modeste réussissent aussi bien qu'ils soient français de souche ou enfants d'immigrés, les études sociologiques démontrent qu'il n'en est rien.

Donc, à la discrimination sociale qui existe en effet, tu as raison sur ce point, s'ajoute une discrimination ethnique soigneuseemnt masquée par tous les rapports officiels.

D'autre part, si on regarde non plus horizontalment ( à l'intérieur de la classe sociale inférieure ) mais verticalement, constater que els gosses de riches sont très majoritairement blancs démontre la réalité de la discrimination ethnique. On ne retrouve pas un pourcentage normal d'enfants d'origine immigrée dans les bonnes classes, parce-qu'ils sont parqués ailleurs. :p

-------------------------------------------------------------------------------

Sans vouloir faire du fdesouche.com

Areva quand même, c'est pas de la gnognote. (à moins qu'il y ait un "message subliminal" , là je ne suis plus compétent pour déchiffrer)

[/quote

J'ai entendu ça : " à compétence égale, on choisira la femme, la personne venue de ....., pas le mâle blanc pour être claire ".

Voui, un problème ? Discrimination positive ?

Modifié par pocahontas59
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Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

j'ai postulé... on verra bien :cray:

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Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)

Ah ? Tu étais contre la discrimination positive, si je me souviens bien. T'as changé d'avis ?

Sinon, tu peux postuler chez l'Oréal, aussi. Chez Mamy gaga.

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