Aller au contenu

Boulot d'été à 17 ans


monkey_business

Messages recommandés

Nouveau, 30ans Posté(e)
monkey_business Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bonjour / Bonsoir !

Je suis en 1ere L, je parle assez bien anglais et espagnol, je vais avoir 17 ans au moi de mai et je voudrais savoir s'il est possible de travailler pendant les vacances d'été, comme j'aimerai me faire un peu d'argent de poche ^^

Et si je peux bosser, est ce que vous pourriez me donner quelques exemples de secteurs où il peuvent "recruter" des jeunes de mon âge =)

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
PIVAN Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Sauf exceptions, il est possible d'embaucher un mineur à partir de 16 ans. Mais ton futur employeur doit s'assurer que le poste à pourvoir est bien accessible au salarié mineur. En effet, les travaux exposant le salarié mineur à des risques pour sa santé, sa sécurité, sa moralité ou excédant ses forces sont interdits.

Tu devras passer un visite médicale d'embauche (à l'initiative de l'employeur) et surtout ton représentant légal devra également signer ton contrat de travail.

La durée de travail :

Les salariés âgés de moins de 18 ans ne peuvent pas travailler plus de 8 heures par jour et 35 heures par semaine.

L'employeur doit organiser le travail de façon que les salariés mineurs ne travaillent pas plus de 4 heures et demie sans avoir une pause de 30 minutes consécutives (normalement cette pause n'est pas rémunérée).

La durée minimale du repos quotidien (entre deux jours de travail) est de 12 heures consécutives pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans.

Sauf dérogation, pour le repos hebdomadaire, l'employeur doit accorder au moins 2 jours de repos consécutifs aux salariés mineurs incluant le dimanche (samedi et dimanche ou dimanche et lundi).

Bon courage pour tes recherches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
anne33 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Bonjour,

je viens faire part de ma petite expérience à ce propos. C'est tout à fait possible de faire un boulot d'été quand on a 17 ans, c'est d'ailleurs à cet âge que j'ai fait mon premier boulot d'été. Par contre il faut savoir que c'est beaucoup plus difficile à trouver parce que le travail pour les mineurs est beaucoup plus réglementé. Pour ma part je m'étais inscrite en intérim, ils m'avaient trouvé du ménage à faire dans un village de vacances, mais ils n'ont pu me proposer que ça car les autres postes étaient chez des particuliers, ce qui n'était pas autorisé pour les mineurs. J'étais tout de même bien contente d'avoir eu au moins ça et une fois majeure, j'ai vu la différence. Trouver du boulot était beaucoup plus facile. Alors si tu veux trouver un boulot pour l'été, mets toutes les chances de ton côté en cherchant un peu partout et surtout en t'y prenant tôt ! (en général janvier - février c'est le bon moment pour commencer tes recherches). J'espère avoir pu t'aider un peu. Bon courage dans tes recherches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×