Aller au contenu

Scoliose cours d'anat. staps l1


dorette

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
dorette Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Boujour, boujour, :yahoo:

Alors j'aurais besoin de votre aide, je n'arrive pas a savoir quelles sont les caractéristiques de la scoliose combinée et la scoliose simple !

je ne connais que la scoliose compensée. c'est quand l'axe des cervicales est aligné avec celui des lombaires il me semble. c'est le coup du fil avec un poid au bout pour voir si c'est bien droit je crois. Mais alors pour les deux autres je ne suis pas sûre de moi.

Avis aux pros ! :dev:

Merci d'avance ! Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Nouveau, Posté(e)
PierreT06 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Dorette,

La scoliose idiopathique est une atteinte de toute la colonne vertébrale et concerne la posture du corps en général.

Cependant, elle comporte en particulier une courbure évolutive ou plusieurs courbures évolutives se déclarant pendant l'enfance, et s'aggravant plus fortement à la puberté.

Dans le milieu de l'orthopédie pédiatrique médicale, on n'utilise pas les mots de "scoliose simple", mais on parle de :

- "scoliose à courbure unique" [thoracique, lombaire ou thoraco-lombaire]

- "scoliose à double courbure" ou "scoliose double-majeure" [en général : thoracique droite / lombaire gauche], plus rarement de "courbures combinées"

Cela n'a rien à voir avec le terme de "scoliose compensée", je m'explique :

- Normalement, l'axe de séparation des 2 hémicorps dans le plan frontal - ou axe de symétrie - est bien vertical, parallèle au fil-à-plomb (scoliose ou pas).

- Toute déviation par rapport à cet axe physiologique est nocive car entraîne de mauvaises répartitions des pressions sur les cartilages, les parties osseuses et les disques intervertébraux ; cela peut générer à terme des douleurs et une dégénérescence arthrosique.

Dans le cas de déformation scoliotique, ce signe est péjoratif, il signifie qu'il existe une seule zone malade ou plusieurs zones évolutives en cours d'aggravation :

- Si l'axe C7/S1 (dernière vertèbre cervicale / première vertèbre sacrée) est parallèle au fil-à-plomb, donc vertical, cela signifie que la courbure primitive (principale) est équilibrée par des courbures de compensation et qu'elle n'est pas en période d'évolution ou que les doubles courbures se compensent l'une avec l'autre parfaitement.

- S'il y a déséquilibre, on considère que la scoliose est en pleine période d'évolutivité maximum car la rapidité de son aggravation ne laisse pas le temps aux compensations de s'établir.

J'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas à me le signaler si cet objectif n'est pas atteint.

Si vous êtes en STAPS, sachez que la scoliose idiopathique mineure (non appareillée, non chirurgicale) n'empêche pas la pratique de la gymnastique scolaire, ni celle d'activités sportives hors compétition ; même si on sait que certains sports sont contraires à la scoliose, il faut reconnaître que leurs bénéfices sont supérieurs à leurs inconvénients.

Pour les autres formes de scoliose, il faut prendre l'avis du chirurgien orthopédique qui suit l'enfant en consultation hospitalière.

Bon travail !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×