Aller au contenu

Symbian : fermé, ouvert... fermé ?


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 160 796 messages
Newser,
Posté(e)
content-18163-1426565.png

Symbian : fermé, ouvert... fermé ?


mardi 07 décembre 2010 à 13h42

Il n'y a pas si longtemps que cela, vers le début de l'année au mois de février, Nokia annonçait en...



Il n'y a pas si longtemps que cela, vers le début de l'année au mois de février, Nokia annonçait en grande pompe un grand changement concernant son système d'exploitation pour téléphones mobiles, Symbian.

Voulant peut-être surfer sur la vague du succès que rencontrait le système Android de Google, Nokia annonça la mise à disposition du code source de son système sous une licence Libre l'EPL (Eclipse Public Licence). Seuls quelques outils restaient réservés aux membres de la fondation Symbian sous la licence SFL (Symbian Foundation License). Afin d'assurer la mise en place d'une communauté autour de ce nouveau projet, de nombreux sites ont été créés :

Malgré toute cette armada, le projet n'a jamais vraiment décollé. Nokia restait l'acteur principal et dictait les directions à suivre et ce malgré la présence de la fondation qui devait jouer ce rôle. En outre, Nokia ne jouait pas vraiment le jeu du libre et le code disponible s'avère être une « coquille vide ».

L'ouverture de Symbian est donc un échec et au mois d'octobre, Nokia décide de reprendre ce qu'il a offert au début de l'année. Le 17 décembre les différents sites précédemment cités seront donc fermés et Symbian redeviendra un système propriétaire. La fondation voit son pouvoir réduit et ne reste présente que pour la gestion des licenciés et de la marque Symbian. Il restera cependant possible de commander (et donc payer) un DVD ou une clé USB contenant les données archivées lors de la fermeture des sites (code source, bug tracker, wikiâ¿Š).


lien 1 : Annonce de la fermeture des sites
lien 2 : Symbian est Opensource! Et alors ?
lien 3 : Symbian ferme ses sites le 17 décembre prochain
lien 4 : Comment Nokia a créé et détruit la Symbian Foundation
blank-13166-1068799292.gif




[Lire la suite de l'Article...]



Source: LinuxFR.org
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×