Aller au contenu

Euro : point de vue d'un chroniqueur dans mon quotidien


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Voici l'analyse de Daniel Ruiz, chroniqueur et journaliste à "la montagne"

Aprés la panade de l'Irlande viendront le Portugal et l'Espagne. Et l'on cite désormais l'Italie et la France comme possibles victimes des attaques financiéres.

La spéculation est la peste économique de ce siécle. Il faudra un jour assumer la faillite et ne pas rembourser les pertes du Monopoly mondial. On détruira ainsi du crédit donc du potentiel spéculatif. Alors l'économie pourra repartir sur des bases saines et l'appareil de production retrouver ses fonctions de croissance .

Une fois de plus ce sont les banque que l'on sauve , les irlandaises et les anglaises aussi qui leur ont beaucoup prêté. Déjà l'Europe et le FMI , par ce mécanisme faussement solidaire, étaient venus au secours des banques grecques en craignant une contagion aux banques allemandes.

Mais l('euro ne se sauvera pas en saignant à blanc les irlandais en lui consentant des crédits pour payer ses dettes. Pire , c'est en déplaçant la charge de la dette et en faisant payer les pots cassés par les contribuables , que l'on menace l'euro.

L'europe transforme seulement la dette privée des investisseurs en dette publique. Et rien ne dit que les milliards accordés , hier , à l'Irlande, ne vont pas trés vite se placer sur des fonds spéculatifs et réattaquer pour des profits rapides.

Le serpent se mord la queue

PS: mais tout cela, y'a un bail qu'on l'avait pigé , pas besoin d'être économiste , le bon sens suffit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour . on nous avait dit que l 'euro , èviterait la spèculation sur les monaies europèenne . la france , pour l ' instant , reste solvable . elle peut emprunter sur les marchers . donner de l ' argent aux pays de l ' union , c ' est bien , à condition qu 'ils n ' en fassent pas n ' importe quoi . ces pays , seront " peut-ètre " appeler à quitter l union europèenne ? bonne soirèe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×