Etudes post-bac archéologie.


**anonyme27** Membre 43 messages
Forumeur balbutiant‚ 82ans
Posté(e)

Bonjour,

je suis un élève de terminale S et la période fatidique des inscriptions post-bac arrive et je ne sais pas encore vraiment ou je vais allé. En fait je suis passionné par l'Egypte ancienne. Mais je lis sur la plupart des forums que c'est un secteur encore plus boucher que le reste en archéologie. J'ai aussi lu sur les forums que l'archéologie nécessitai une maitrise de l'anglais ( j'ai un niveau moyen mais je devrais m'en sortir) et de l'allemand, mais la problème : je n'ai jamais étudié l'allemand, j'ai pris italien. En suite, sachant que j'aimerais faire de longues études ( doctorat ou au moins 5 ans après le bac ) n'y a t-il que la licence histoire de l'art et archéologie qui s'offre a moi ?

En résumé plusieurs questions :

+ L'égyptologie est-ce aussi bouché qu'on le dis ?

+ L'apprentissage de l'allemand est il indispensable ? Si oui comment peut on l'apprendre après le bac ?

+ Dans la licence histoire de l'art et archéologie ce qui me fait peur c'est l' "histoire de l'art". Mais a vrai dire je ne sais pas vraiment ce que c'est. Quelqu'un qui fait ou a fait cette licence pourrait il me décrire dans le concret se qu'on y étudie et me donner ses impressions ?

+ Sachant que j'habite dans la drome prés de Valence (pour ce qui connaissent) a environs une 1h de Lyon. Quelle fac qui allierai bon cours et proximité me conseillé vous (je privilégie la qualité des cours) ? L'université Lyon 2 est elle bien si il y a des étudiants qui la fréquente merci de me donner vos impressions.

Voila, c'est un peu long mais la situation est critique j'attends vos réponses avec impatience !

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
**anonyme27** Membre 43 messages
Forumeur balbutiant‚ 82ans
Posté(e)

Personne pour m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ozmaestro Membre 413 messages
Forumeur survitaminé‚ 29ans
Posté(e)

Déjà si tu rentres dans une fac d'archéo tu te rendras compte qu'il y a beaucoup d'autres périodes plus prometteuses que l'égypte...Et en effet l'archéologie égyptienne est difficile, ils ont leur spécialistes formés en égypte mais essaye toujours...au pire après ta thèse tu iras ç l'Inrap :yahoo:

Pour l'anglais c'est utile parce que tous les bons articles sont en anglais, le parler c'est pas pour tout de suite donc à la limite t'as le temps de le polish up. Pour l'allemand c'est surtout pour le néolithique j'ai remarqué, c'est pas indispensable ailleurs puisque de toute façon on utilisera l'anglais.

Je ne sais pas comment ça se passe sur Lyon, mais à Paris tu fais une première année Histoire de l'art/archéologie, donc tu touches un peu aux deux. L'histoire de l'art c'est pas mal fixé sur les mythologies, l'histoire, les sens mégaprofond d'un vase, l'architecture, les musées...ensuite les deux dernières années de licence c'est archéologie ou histoire de l'art, selon ton choix.

L'archéologie prépare toi à faire de la géographie, de la géomorphologie, de l'ethnologie, de l'histoire, des méthodes de terrains, de l'architecture, des stages, il faut toucher à tout, même l'histoire de l'art doit te servir, il ne faut rien laisser de côté.

Modifié par Ozmaestro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
**anonyme27** Membre 43 messages
Forumeur balbutiant‚ 82ans
Posté(e)

Merci pour ta réponse. Je suis un peu rassuré :yahoo: .

Par contre je me demandais s'il était possible de continué ethnologie après la première année de licence s'il s'avérait que je préférais cette branche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ozmaestro Membre 413 messages
Forumeur survitaminé‚ 29ans
Posté(e)

Si tu veux faire de l'archéologie, t'es forcément amené à étudier l'ethnologie (surtout concernant l'évolution des techniques). Après, tout dépend de ce que tu attends de l'ethnologie. L'ethnologie ça peut tout aussi bien être l'étude d'un bar parisien qu'une tribu australienne. Après si tu te lances dans l'archéologie, c'est pour faire de l'archéologie. Si tu veux être ethnologue choisis une filière consacrée et dernière précision: l'ethnologie c'est du terrain, si tu étudies les Baruyas, prépare-toi à apprendre leur langue et à vivre avec eux plusieurs années, si tu étudies un bar parisien, prépare-toi à rester au bar du matin au soir. :dev:

Enfin concernant l'archéologie, prépare-toi à apprendre des méthodes scientifiques, des méthodes de fouilles, etc. C'est pas Indiana Jones ! C'est de longues heures à fouiller minutieusement le sol avec une truelle et un outil de dentiste en préhistoire, c'est se casser le dos à la pelle en gallo-romain, c'est faire des typologies ennuyeuses de cruches médiévales...etc...mais c'est aussi des soirées à boire, et à boire...pour oublier :yahoo:

Enfin, voilà je te préviens d'avance, quoi. T'iras pas faire d'expédition en Amazonie, t'iras pas te perdre dans une pyramide. T'iras te perdre dans la stratigraphie et dans les sériations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
**anonyme27** Membre 43 messages
Forumeur balbutiant‚ 82ans
Posté(e)

"c'est aussi des soirées à boire, et à boire...pour oublier" :yahoo:

Un message somme toute optimiste :D . Oui en faite c'est ca qui m'inquiète dans l'archéologie. Faire 8 ans d'étude pour se retrouver dans un métier qui s'avère être ennuyant... Enfin je suis bien conscient que je ne vais pas sortir du doctorat et partir a l'aventure dans je ne sais quels pays. Il y aura forcément une phase ou j'inspecterai des terrains avant que des bâtiment y soit construit. Mais de la a faire ca toute ma vie... Est-ce si naïf de pensé pourvoir allé en Grèce ou en Italie pour faire des fouilles ? Une autre question : L'archéologue fait quoi au juste sur le terrain ? Parce-que moi j'ai deux sons de cloches : Certains me dise qu'il dirige l'équipe et qu'il ne va pas très souvent fouiller lui même d'autre me disent qu'il passe sont temps a quatre pattes (pardonné l'expression) dans la terre. D'après ton message a l'air d'être la deuxième option j'ai l'impression.

" typologies ennuyeuses de cruches médiévales" éa a pourtant l'air sympa :dev:

Autre chose, tu es étudiant en archéologie ? Si oui pourrais tu me parler un peu de la cadence des cours etc...

Merci pour ton message c'est ce genre d'avis que je recherche ;) .

J'attends ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ozmaestro Membre 413 messages
Forumeur survitaminé‚ 29ans
Posté(e)

Franchement, quand t'es sur un site de fouille, généralement, tout le monde est dans la terre.

Que ce soit en fouille préventive ou programmée. Bon, après y'a ceux qui n'ont pas fait d'archéologie, qui sortent tout droit de l'ENS (ou une autre école sup) pour faire de la gestion, ils ne connaissent pas forcément les méthodes de fouilles.

Après t'as peut-être entendu dire que ceux qui travaillent au CNRS, ou qui sont enseignants chercheurs fouillent peu (environ 1 à 3 mois dans l'année, pas plus.), c'est pas faux, mais quand ils sont sur le terrain ils fouillent autant que les bénévoles, parce que le site qu'ils fouillent, c'est leur site fétiche.

Ensuite t'as ceux qui travaillent à l'Inrap (ou autre entreprise de fouille, ya pas QUE l'Inrap.) c'est le boulot de faire des fouilles toute l'année, je connais un mec qui a déjà fait par exemple 9 mois de fouilles d'affilées sur différents sites et à côté faisait quelques recherches au sein d'un organisme local.

Sinon il n'est pas naïf de vouloir voyager, ça te paraitra toujours dépaysant de fouiller au Pérou ou en Grèce. Même maintenant tu peux faire des demandes sur des sites de fouilles à l'étranger, t'as pas besoin d'être étudiant en archéo pour faire des fouilles (ça dépend du site).

Le métier en soi n'est pas ennuyant, quand tu vois les sujets de recherches de certains tu te dis "putain les mecs ce sont des détectives du passé, des mecs qui font des hypothèses de ouf pour montrer que sous leurs pieds un mec s'est brossé les dents il y a 3000 ans." :yahoo:

Après si tu fouilles toute ta vie sans jamais faire d'interprétation en post-fouille ou en labo...là c'est ennuyeux.

La cadence des cours, entre 18 et 23 heures par semaine: il faut travailler chez soi un minimum aussi.

Enfin l'archéologue fait quoi sur le terrain ? Eh bien, première réponse: l'archéologue ne peut pas tout faire. Archéologue c'est un terme générique mais souvent quelqu'un te dira qu'il est sédimentologue, géomorphologue, paléolithicien, tracéologue, architecte, géographe, etc (chacun fait un boulot précis que tu peux pas forcément faire toi-même, tout le monde ne sait pas faire la différence entre grains polliniques, par exemple). Sur le terrain, ce que tout le monde peut faire ce sont les prospections (chercher un site sur le lieu que tu présumes pouvoir révéler un site !) ensuite t'as le sondage, puis la fouille, puis le post-fouille, les analyses, les interprétations, les publications. C'est tout ça.

Enfin, tu dois lire un petit manuel très complet (écrit par un groupe d'archéologues très célèbres français) :

Guide des méthodes de l'archéologie nouvelle édition de jean paul Demoule, François Giligny, Anne Lehoerff et Alain Schnapp. Tu peux le feuilleter en prenant un chapitre au pif, ça regroupe tout ce que tu feras en archéo pendant la licence. Ca traite de l'historique de l'archéologie, des organismes en France, des méthodes de fouilles et d'interprétations, etc, ça tient en 270 pages.

Et ça répondra à toutes tes questions je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
**anonyme27** Membre 43 messages
Forumeur balbutiant‚ 82ans
Posté(e)

Merci pour ta réponse ca va vraiment m'aider :yahoo: .

Encore merci et a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jardiniergalcier Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si ZANDALOR26 a poursuivi ses études à Lyon 2 en licence d'histoire de l'art et Archéologie ?

Si oui comment c'est ?

Mon fils est en terminale est souhaite s'inscrire soir à Lyon en bidisciplinaire avec l'histoire ou , il hésite avec Dijon...

Quelques bruits sur Lyon...un avis de l'intérieur serait bienvenu!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant