Aller au contenu

pour le prix de vente des viandes en général


gravellegg

Messages recommandés

Membre, 73ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

Eleveurs bovins, industriels et distributeurs se retrouvent ce mercredi pour dégager un compromis sur les prix de la viande mais, en attendant, les producteurs ont décidé de maintenir le blocage d'abbatoirs Bigard, numéro un du secteur, tant qu'un accord n'aura pas été trouvé.

@import url("http://estc.msn.com/br/csl/css/38742CDE2D315FB67F7A0AF2CBE04B3B/fbutility.css");@import url("http://estc.msn.com/br/csl/css/4BF0D71272C2D7B1B0F06FC4B10F5AF9/fbutility_ie6.css");/*/*1F0F998F6D6C194982927B44799A2.jpg

C

AFP

Jean-Paul Bigard, le patron du groupe du même nom, a annoncé mardi soir qu'il se fera représenter par deux responsables de la société à la reprise des négociations mercredi de la filière bovine, alors que sa participation était très attendue par les producteurs avec lesquels il est en conflit.

Selon les syndicats, le groupe Bigard a par ailleurs décidé d'assigner en référé des éleveurs pour obtenir la levée des barrages autour de trois abattoirs, dans l'ouest du pays.

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé mardi à l'issue d'une réunion de la filière, organisée à son initiative, la nomination d'un médiateur, Loïc Gouello, inspecteur général au ministère, afin d'assurer une sortie du conflit. M. Le Maire a dressé une "feuille de route" dont le premier point porte sur "une remontée très rapide des prix" de la viande, compte tenu de "la situation intenable" des producteurs.

Leurs revenus figurent parmi les plus bas du secteur agricole et l'envolée cet été des cours des matières premières agricoles, qui a engendré un surcoût de l'alimentation animale, n'a fait qu'empirer les choses.

Les producteurs soulignent aussi que depuis une quinzaine d'années, si les prix de la viande ont augmenté de 40% pour les consommateurs, ils sont restés stables pour les éleveurs.

Deuxième point annoncé par le ministre, lors d'un point presse: une réunion dès mercredi de l'interprofession bovine après plusieurs semaines d'absence de dialogue au sein de la filière.

Enfin, M. Le Maire a demandé pour la fin de cette année au tout nouvel observatoire des prix et des marges, présidé par l'économiste Philippe Chalmin, un rapport sur la formation des prix dans la viande bovine.

Tout en se félicitant des initiatives du ministre, le président de la Fédération nationale bovine (FNB), Pierre Chevalier, a annoncé que le blocage des abattoirs ne serait pas levé tant qu'un accord n'aura pas été trouvé sur la viande.

La FNB reste méfiante. Elle a regretté l'absence de Jean-Paul Bigard, patron du groupe du même nom, à la rencontre de mardi où il s'est fait représenter par des collaborateurs. Une absence d'autant plus regrettable, selon elle, qu'elle s'inscrit dans la "politique de la chaise vide" pratiquée depuis de nombreuses semaines par le leader du secteur.

Le groupe de Quimperlé (Finistère), fondé en 1968, est très présent sur le secteur des abattoirs (42%) et beaucoup plus encore sur le marché du steak haché (75%), via sa marque de référence Charal. M. Bigard a pris l'engagement d'être présent personnellement à toutes les réunions de l'interprofession, a tenu à assurer M. Le Maire qui l'a rencontré lundi soir. Pour le ministre, "c'est une grande avancée".

assez bizarre quant même,le prix a la vente pour les clients ne change pas

alors qu,a l,achat,les éleveurs sont carrément étranglés

ou va la différence,certainement aux centrales d,achats,qui se partagent le travail des éleveurs,et le gateau ,bravo :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Autorisation de délirer, 113ans Posté(e)
TUMAPAVU Membre 9 317 messages
113ans‚ Autorisation de délirer,
Posté(e)

Hé oui....Lamentable....

Ma solution, depuis quelques années, c'est de dire merde à la grande distribution et aux bouchers de quartiers hors de prix, et de "m'associer" avec quelques personnes pour acheter en commun les bêtes sur pieds, directement au producteur, et de congeler.....

Alors evidemment on achete pas des b¿ufs hein ... mais tout ce qui est sangliers, porc, agneaux, moutons,lapins, volailles, dès que j'en ai l'occasion, je procède ainssi...

Et tout le monde n'habite pas en bord de mer, mais pour le poisson, en général je vais le chercher au cul du bateau quand il arrive....

Fuck les intermédiaires qui s'engraissaient sur mon dos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Je n'achète que ma viande via un magasin bio ou via une association de petites producteurs. C'est moins cher qu'en grande surface, et c'est meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

je connais bien le problème, étant issu d'une famille d'éleveurs.

c'est un scandale, la preuve qu'un système capitaliste libre est incapable de s'auto gérer de façon juste. La viande au détail est toujours plus chère alors que le prix d'achat au kilo de viande vive ne fait que baisser, jusqu'à ruiner les producteurs. la preuve que le capitalisme est bête et incapable de gérer de façon sérieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

oui,cela fait un bout de temps que ca existe

que veux faire l,état,il ne voit pas clair ou veut il qu,il n,y ais plus d,éleveurs en france

je me le demande :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

le problème est que l'état est géré par des gens qui obéissent au cathéchisme libéral: il faut laisser les choses se faire, les gens négocier entre eux et ne surtout pas intervenir car c'est, selon le libéralisme, la meilleur façon de régler les problèmes.

en fait, c'est la meilleur façon d'asservir les faibles aux forts, mais ça, chuuut, il ne faut surtout pas le dire... :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×