Aller au contenu

Bouche-trous qui coûtent pas chers


Sven34

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
Sven34 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère année BP Fleuriste chez le même employeur où j'ai passé mon CAP. Jusqu'à présent je n'avais rencontré que des soucis mineurs et j'avais réellement besoin d'un diplôme, même niveau CAP, donc je n'ai jamais rien dit. De plus je n'avais pas le permis -même s'il me poussait tout le temps à l'avoir sous prétexte que j'étais un boulet sans le permis (mot pour mot !).

Mais là je commence à me poser des questions : mon patron n'embauche plus aucun personnel dit "qualifié" et comme un véritable employé. Il ne prend plus que des apprentis majeurs et ayant le permis pour des soi disant soucis de "rentabilité". Le problème c'est que nous, apprentis, nous nous retrouvons à valdinguer entre ses six boutiques, qui sont parfois à plus d'une heure de voiture de chez nous. Il va de soit qu'il n'y a ni le maître d'apprentissage qui nous suit, et bien souvent il n'y a même pas un responsable de boutique qui est là avec nous. On se tape donc toute le travail des responsables, les livraisons, la gérance, on n'a aucun emploi du temps fixe, on ne fait quasiment jamais de semaine en dessous de 40h -sachant qu'il ne paye pas toujours les heures sup'...

Par exemple, durant ces vacances, j'ai fait un total de plus de 55h sup' qui me demeurent impayées, en ayant bien sûr été le "joker", c'est à dire que je "bouchais les trous" quand un responsable partait en vacances. Je suis payé 648.65¿ alors qu'il me semble que je devrais être payé 658.45¿ ou quelque chose du genre (j'ai 20ans, et j'ai renouvelé un contrat, donc pas d'augmentation me semble-t-il), certes c'est pas grand chose mais ça m'énerve quand même car je n'ai plus aucune confiance en lui. Il n'hésite pas à traiter ses employés de cons, de leur dire qu'ils sont débiles et qu'ils ne comprennent rien à la paperasse (et il trouve toujours des magouilles pour nous expliquer que les heures sup' de là c'est pas des heures sup', blablabla). J'ai notamment remarqué que le 1er mai, on est payé "normalement", comme tous les autres jours fériés. Ca nous compte une demie journée de travail rémunérée comme n'importe quel jour !... et malheureusement c'est un patron qui fonctionne en faisant peur à ses employés, de façon à ce qu'ils ne prennent pas le risque de se dresser contre lui.

Comme personne ne dit rien et que je ne suis pas sûr de pouvoir faire quelque chose, bah... je vous le demande, est-ce normal et y'a-t-il quelque chose à faire ?

J'en ai rapidement parlé au CFA, sans vraiment savoir ce que je pouvais dire ou non, et plusieurs de mes camarades de classe m'ont dit d'aller au Prud'homme. Est-ce nécessaire ?

Une des responsables de boutique envisage de partir et lui envoyer l'inspection du travail ; et d'après ce qu'il m'a dit, c'est moi qui irait me coltiner toute la boutique, sans avoir de responsable à mes côtés. En gros, je serais au statut d'apprenti, j'aurais ce salaire, mais je ferais le travail d'un responsable pleinement qualifié.

Ce qui est sûr c'est qu'il m'a carrément dégoûté du métier, qui est pourtant superbe à la base. Le plus malheureux là dedans c'est que je sais que si je m'en vais, je n'aurais rien à la sortie car dans les environs, aucun fleuriste ne recrute sauf lui. Et n'ayant aucun diplôme sauf le CAP, je pense pas trouver grand chose... -_-

Merci de me dire ce que vous pensez vraiment de cette situation, si y'a quelque chose à faire ou si je dois simplement prendre mon mal en patience ! :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 40ans Posté(e)
renosam Membre 574 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Oh ben merde, en lisant le titre j'ai cru qu'on allait causer de god...

Rien de très grave ne s'est produit, attends que les choses se passent et ne prends pas de décisions que tu pourrais regretter. Dis toi que c'est seulement pour un temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Sven34 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Oui, pour un temps... C'est sûr que comparé à une vie, deux ans ça fait court ^^'

Mais parallèlement j'ai pas non plus envie de faire 2ans de galère sans avoir un minimum de formation (parce que sans formateur, pas de formation, on est bien d'accord) surtout pour un BP. Une autre apprentie en BP 2ème année est en plein stresse parce qu'elle est persuadée de ne pas avoir le niveau pour passer le diplôme, vu que personne ne nous apprend rien -ce sont pas les clients qui vont le faire.

Ca m'embêterait sérieusement de trimer pendant 2ans et n'avoir aucune garantie que j'ai mon diplôme, par manque d'assiduité de la part du patron. Je peux me débrouiller seul, mais en rentrant chez moi à 21h30 pour repartir le lendemain à 7h30 j'ai pas forcément le temps de bosser... xD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

je serais toi je chercherais un autre boulot et une fois ailleurs je me retournerai contre ton employeur mais je ne suis pas sûre que ça soit vraiment la meilleure des solutions, essaye de poster ton cas dans un forum juridique ou de contacter un médiateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×