Aller au contenu

L'exposition «Our Body» est illégale,Culture


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)
article_corps.jpg

L'exposition «Our Body» est illégale


Créé le 16.09.10 à 15h00

Réplique en résine d'un corps humain exposée à Buenos Aires dans le cadre de l'exposition «Bodies» expliquant la structure et le fonctionnement du corps humain, Brésil, le 15 août 2007. REUTERS




Il faudra franchir les frontières françaises pour visiter la très controversée exposition «Our Body». Jeudi, la Cour de cassation a estimé que l'exhibition de cadavres humains à des fins commerciales était indécente, et à ce titre illégale (voir encadré).

S. C. avec AFP
suite de l'article
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
IdiotDuVillage Membre 246 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Mais d'où viennent ces corps ? Voilà bien une question dont tout le monde se fou.

Allons plus loin. Bientôt nous n'aurons plus le droit de nous rendre à l'aile "égypte" du Louvre, comment savoir si ces fameuses momies auraient été d'accord de se faire reluquer à longueur de temps ? D'ailleurs, les muséums d'histoire naturelle vont sans doute devoir se débarrasser de tous leurs squelettes, pauvres animaux dont nous montrons allègrement les dépouilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Ethersings Membre 19 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Je comprends très bien le fait qu'il y a là un irrespect vis-à-vis des défunts mais... Franchement, quand vous acceptez de faire don de votre corps à la science, on vous dissèque allègrement et on vous jette en morceaux dans le vide-ordure.

On a trop vite oublié que l'un des grands intérêts de cette exposition était de faire prendre conscience aux gens que leur corps était comme ça. Parce que non, quand on voit une réplique de squelette en plastique dans une classe de SVT, on ne fait pas automatiquement le rapprochement.

Personnellement, je suis allée voir l'exposition en compagnie d'une amie médecin qui m'expliquait le fonctionnement du corps en détail pendant qu'on observait ce qu'il nous était donné de voir, et j'ai passé un moment incroyable. Seuls un ou deux corps m'ont dérangé et pourtant...

Si je peux leur donner ma dépouille après ma mort, je le ferai. Parce que personne n'est allé voir cette exposition en regardant les corps comme s'ils étaient de vulgaires objets. Il y avait respect, admiration et découverte. (Ou bien effroi de la part de ceux qui ont fait interdire cette expo et qui d'après moi, devraient moins avoir peur de la mort)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
IdiotDuVillage Membre 246 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
Parce que non, quand on voit une réplique de squelette en plastique dans une classe de SVT, on ne fait pas automatiquement le rapprochement.

Les gens s'offusquent pour un rien. Quand je pense que j'ai été dans des cours de biologie en fac l'an dernier et qu'on avait un véritable squelette, personne ne nous faisait de remarque quand on lui mettait une clope au bec.

Je pense que ceux qui ont jugés cette exposition "illégale" devraient venir en cours de dissection en fac de médecine, là-bas ils verraient comme les étudiants s'amusent avec les cadavres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×