Aller au contenu

La mort n'est pas une fin (Death Comes as the End)


Kinwena

Messages recommandés

Membre+, Patate fossilisée, 38ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
38ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)
315YCRDQCQL._SL500_AA300_.jpg

La mort n'est pas une fin (Death Comes as the End)


2001 (1945)

Publié en 1945, ce roman occupe une place particulière dans l'¿uvre d'Agatha Christie. Tout d'abord, l'époque: c'est le seul de ses romans ne se déroulant pas au XXème siècle. Ensuite, le cadre (l'Egypte), et l'absence de détective le différencient des autres livres de la romancière.

Auteur: Agatha Christie
Editeur: Editions du masque
Genre: Policier
Nombre de Pages: 250

Synopsis Sur les bords du Nil, en égypte, près de Thèbes, 2 000 ans avant Jésus-Christ. Prêtre de la maison des morts, Imhotep doit veiller à l'entretien du tombeau d'un riche notable. En échange, il a reçu de nombreuses terres et des troupeaux. Ce propriétaire avisé n'a pas confiance dans l'esprit d'initiative de sa progéniture à qui il impose ses décisions. Devenue veuve, sa fille Renisenb revient vivre au domaine familial, et perçoit vite les tensions générées par cette dictature patriarcale. Les choses s'aggravent lorsque Imhotep rentre de Memphis accompagné de Nofret, une beauté de 18 ans présentée comme sa concubine. Le ton monte entre le père et ses fils à qui il reproche de n'avoir pas respecté ses consignes. Lorsqu'il repart régler quelques affaires, Nofret préfère rester seule au sein d'une famille hostile. Elle est jeune, belle et sait fort bien s'y prendre pour devenir riche. Pourtant, cet esprit machiavélique ignore que son attitude va déclencher une série de meurtres.

Source: Amazon.fr

Notre Avis J'ai adoré ce roman d'Agatha Christie. Contrairement à d'autres, il n'a pas trop mal vieilli. De plus, j'ai particulièrement apprécié le changement d'époque. L'intrigue semble de ce fait très originale... Même si on se rend compte qu'elle est assez classique.
L'auteure s'est documentée sur la vie quotidienne en Egypte ancienne, ce qui apporte une authenticité très appréciable.
A noter que c'est l'un des livres d'Agatha Christie dans lequel le nombre de morts est le plus élevé.


Notre Note : 4,5/5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×