Aller au contenu

Les riches de Chine deviennent plus riches et plus jeunes


lucie6658

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
lucie6658 Membre 27 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sur le Continent chinois, les riches deviennent plus jeunes, avec une moyenne d'âge de 36 ans, soit bien moins que l'âge moyen à Hong Kong, qui est de 48 ans, d'après une enquête de HSBC publiée mardi.

L'enquête, qui couvre les pays et les régions les plus importants d'Asie, a également montré que les riches du Continent avaient des biens en liquide plus importants, 126 537 Dollars US en moyenne, tandis que les autres économies émergentes d'Asie ont déclaré des chiffres plus faibles, comme par exemple 87 769 Dollars US en Inde et 56 891 Dollars US en Malaisie.

Ce chiffre reste de toute façon bien inférieur aux chiffres de Hong Kong et de Singapour, qui ont atteint en moyenne 301 289 Dollars US et 183 145 Dollars US respectivement.

Dans l'enquête, les riches sont définis comme ceux qui disposent d'au moins 500 000 Yuans (73 840 Dollars US) en biens liquides.

« La jeune génération du Continent est en train de rejoindre les nouveaux riches d'Asie, avec une richesse qui augmente », dit Bonnie Qiu, directrice des Services Financiers Personnels chez HSBC Bank (China) Company Limited.

« Nous avons plusieurs amis qui ont déjà gagné plusieurs centaines de milliers de Yuans alors qu'ils n'ont que la trentaine. Ce n'est pas difficile de devenir riche, en profitant d'une économie en plein boom qui crée de multiples occasions de gagner de l'argent », dit Liu Xiaoyan, entrepreneur en logiciels financiers à Shanghai, âgée de 32 ans.

Son mari et elle ont déjà acheté deux maisons en ville, d'une valeur de 10 millions de Yuans, après s'être lancés dans l'industrie il y a trois ans.

Le rapport d'HSBC a montré que 69% des sondés du Continent ont déclaré que leurs actifs nets avaient augmenté ces six derniers mois.

De plus, l'enquête a montré que les riches du Continent placent 59% de leurs actifs en banque, le reste allant dans des investissements, comme des actions ou des fonds. En comparaison, les riches d'Indonésie mettent 95% de leurs actifs totaux en banque.

« En plus de leur propre travail, difficile, les canaux de gestion de la richesse sur le Continent chinois, qui n'ont cessé de se diversifier, leur ont permis d'accumuler davantage et de protéger leur richesse », dit Mme Qiu.

« Nous ne déposons que 10% de nos actifs en banque, pour les cas d'urgence, vu le faible niveau des taux d'intérêt. Nous préférons plutôt placer notre argent en titres ou sur le marché immobilier », dit Zhang Sa, promoteur immobilier à Shanghai, âgé de 35 ans, qui a investi de manière collective 2 millions de Yuans en actions.

De fait, l'enquête a montré aussi que 71% des sondés du Continent on déclaré avoir investi en actions, contre 5% en Indonésie.

Le volume des transactions effectuées par les riches du Continent a atteint 371 885 Dollars US pour les douze derniers mois, soit cinq fois plus qu'en Indonésie, avec 72 105 Dollars US, a encore montré l'enquête.

Cependant, seuls 18% des riches du Continent ont dit qu'ils augmenteraient leurs investissements en actions, soit bien mois que ceux de Hong Kong, qui sont 42%, après que l'indice de Shanghai ait chuté de 26,9% lors du premier semestre.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×