Aller au contenu

Le Potamogale Velox


anariel

Messages recommandés

Membre+, Fée Rosse à Balai, 42ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
42ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)
Suncus-remyi02.jpg

Le potamogale velox


Lundi 21 Juin - 21:21

Potamogale velox est la seule espèce du genre Potamogale et fut répertorié pour la première fois par le naturaliste franco-américain Paul Belloni Du Chaillu en 1860.
Le Potamogale velox est un petit mammifère insectivore principalement présent dans la forêt tropicale du Cameroun; il vit le long de cours d'eau ou dans les marais.
Il se caractérise essentiellement par sa puissante queue conique qu'il utilise pour nager. Le potamogale se nourrit de grenouilles, de poissons, de crustacés ou de mollusques.

Son autre nom est la loutre musaraigne.




Localisation géographique

On ne trouve le potamogale velox qu'en Afrique Centrale, du Sud du Nigeria du Gabon et de la République Centrafricaine, au Nord de l'Angola et de la Zambie. On le trouve rarement à l'ouest de la Tanzanie et de l'Ouganda.

18095.png





Habitat

Cet animal préfère les environnements aquatiques dans la foret tropicale humide africaine.
Ses habitats favoris comptent des cours d'eau de différente hauteur, et durant la saison des pluies, des animaux peuvent migrer vers de petits étangs forestiers.

Insectivora.jpg




Description physique

Le potamogale velox pèse entre 300 et 950 grammes. Il mesure entre 53 et 65 cm.

La loutre musaraigne porte ce nom particulier à cause de sa ressemblance avec les loutres. Elle possède un long et large museau couvert de rigides moustaches et d'une peau qui recouvre ses narines quand elle plonge.

Elle a de petits yeux et des oreilles externes.


3279-050-DF5656B6.jpg



Son corps rond et fin est couvert d'une épaisse fourrure protectrice. Ce pelage est brun foncé sur le dos, avec des parties blanchâtres sur le ventre.
La queue est couverte d'une petite couche de fourrure soyeuse. Elle est comprimée latéralement et permet au potamogale de nager à la manière d'un poisson
Il ne peut pas utiliser ses courtes pattes pour nager, celles-ci étant dépourvues de doigts palmés. Les pattes arrière disposent d'un système de rabat de peau qui leur permet d'être parfaitement maintenues le long du corps pendant la nage. Ces mêmes pattes arrières se terminent par deux orteils qui permettent au potamogale de faire sa toilette.


Comportement

Le potamogale velox est un très agile nageur.
son activité commence au crépuscule et continue au cours de la nuit.
Pour se protéger la journée, il creuse des terriers sur les berges, avec des entrées submergées.Il choisit des feuilles sèches avec lesquelles il créé son nid. Cet abri devient alors son lieu de reproduction. Les terriers sont fréquemment changés.

En pleine action de collecte de provisions, la loutre musaraigne s'arrête fréquement pour se laver.


060220-16.jpg



Lorsqu'elle se dirige vers l'amont des cours d'eau, elle préfère se déplacer en marchant sur la berge, plus que quand elle redescend le cours d'eau.

Ses nuits se passent dans la routine de la recherche de provisions. Pour cela, le potamogale peut parcourir 800 m dans une nuit.



Suite de l'article...
Source: animaldiversity.ummz.umich.edu (en anglais, laborieusement traduit par votre sorcière ^^)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×