Aller au contenu

Je cherche un bon dépanneur informatique serieux!


Gaby19

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Gaby19 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour

Quelqu'un connait un bon dépanneur en maintenance informatique "sérieux" sur le secteur de Cozes en Charente Maritime, je suis artisan et j'ai eu des problèmes avec mon mon informatique et j'ai fait appel à un presta qui ne m'a jamais réglé mon problème et m'a couté cher! Je souhaite trouvé un prestataire car je dois renouveler tout mon matèriel et c'est assez urgent ! Si vous avez un tuyau merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 90°, 50ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
50ans‚ 90°,
Posté(e)

Sur ta région, je ne connait pas de revendeurs, mais en tant qu'artisant, si tu n'a pas besoin de logiciels spécifiques pros disponibles uniquement sous windows et que tu doit renouveler ton parc info, je peut te conseiller 3 choses :

-Passe sous ubuntu : tu y gagnera en simplicité d'utilisation, en coût de logiciel (tout est gratuit, la bureautique est préinstallés ou installable en quelques clics, et fonctionnel dès l'installation), en coût de support (la communauté http://www.ubuntu-fr.org/ est très active et gratuite), en temps de maintenance. Tu y perdra seulement (et encore, seulement si tu est habitué aux mauvais réflexes windows) en temps d'adaptation, au début (et je peut te filer un cours informatique initiation pour ubuntu, si tu veut).

-Trouve un revendeur qui te le préinstalle correctement (sur le net, je connait iventive), car tu n'a aucun intérêt à faire toi même l'installation (bien qu'elle soit plus rapide et simple à faire qu'une installation équivalente sous windows, ou tu doit installer tous les logiciels nécessaires un a uns...)

-Si tu utilise un progiciel propriétaire, regarde quand même avant s'il a un équivalent en libre avant de passer sous ubuntu, ici : http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels , mais ne t'inquiète pas, tout ce qui est bureautique, internet, sécurité, ... tu a l'équivalent par défaut (voire mieux).

Bon courage pour ta migration, et n'hésite pas à poster tes questions éventuelles ici ou sur leur site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Gaby19 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour ta réponse miq75

:rtfm: Mais moi je ne connais pas tout ce dont tu me parles, c'est même du "chinois" :o° j'ai trouvé propc17 sur Gémozac, je vais aller voir ils ont une boutique.

Merci pour ta réponse super appliquée en tout cas ça me fait super plaisir !

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 90°, 50ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
50ans‚ 90°,
Posté(e)

Ok, vu que tu a l'air d'être ce qu'on appelle un newbe (un grand débutant, ce n'est nullement péjoratif) je vais te faire une petite explication rapide :

Tout d'abord, ce que beaucoup de gens appellent "informatique", c'est en fait de la bureautique (qui se fait sur ordinateur), c'est le travail administratif nécessaire au fonctionnement d'une PME, d'un artisanat, d'associations... et qui consiste en la rédaction de lettres, la gestion de la clientelle, la gestion d'un planning, des fiches de paye, etc.

Pour faire ce travail (dans sa version informatisée, parce qu'on le fait très bien aussi sans, mais c'est plus fastidieux), il faut 2 choses : du "matériel" (ordinateur, imprimante, clavier...) et du "logiciel", qui se décompose en 2 parties : les données (ta base de clients, par exemple) et les programmes, qui servent à gérer ces données sur le matériel dont tu dispose.

Le principal programme d'un ordinateur, c'est le "système d'exploitation" (que tu connait certainement sous le nom de windows). C'est (en gros) le programme qui fait interface entre ton matériel et toi, et permet de lancer d'autres programmes spécialisés.

Les "programmes spécialisés", c'est par exemple word, qui permet d'écrire des lettres. Il existe un (en fait plusieurs, aux fonctionnalités sensiblement identiques) programmes spécialisés pour chaque problème de bureautique.

Quand tu achète un ordinateur, en fait, tu achète le matériel ET le système d'exploitation ET certains programmes spécialisés préinstallés (préinstallé signifie que quand tu déballe l'ordinateur et le branche, il contient déjà tous les programmes nécessaires à son fonctionnement au quotidien) . Chacun des 3 à un coût. Tu paye aussi la "publicité" préinstallée pour te faire acheter encore d'autres logiciels (en général les antivirus, que tu peut utiliser sans autres frais pendant quelques mois, mais que tu doit acheter si tu veut les utiliser plus longtemps).

Tu achète tout cela parce que Windows, dans une de ses déclinaisons (souvent la dernière, la plus chère) est quasiment systématiquement préinstallé, ainsi que microsoft office (qui contient word et excel, entre autres, en bref la pluspart des programmes spécialisés destinés à la bureautique.)

Maintenant, il existe une autre option, beaucoup moins connue du grand public, parce que microsoft fait tout pour freiner sa progression à grand renforts de publicité. C'est de passer par des logiciels libres. Libre signifie que ce qui décrit le fonctionnement du logiciel (son code) est accessible à tout le monde, gratuitement. C'est à opposer aux logiciels fermés, comme windows, comme word, qui ne peuvent être modifiés que par microsoft et ses employés.

Cette "liberté" implique que :

- toute une communauté de spécialistes du logiciel (dont je fait partie) regarde, juste pour le plaisir, comment sont faits les programmes.

- dès que quelqu'un à une idée pour améliorer un programme, il peut la mettre en œuvre, et créer un nouveau programme (sa propre version personnelle améliorée) et le fournir à la communauté, qui, en fonction de l'intérêt de la modification, va utiliser le nouveau, ou conserver l'ancien. Chacun pouvant faire le choix qu'il veut.

Les conséquences en sont que les améliorations vont bon train dans les logiciels libres, là ou on reproche aux logiciels fermés de, ben, de devoir attendre leur bon vouloir pour avoir une amélioration.

Le corrolaire à la liberté de ces logiciels, est dans la grande majorité des cas, sa gratuité totale.

Le plus connu des logiciels libres est un système d'exploitation, linux. C'est "l'équivalent" de windows. Comme il ne fait que le role de "système d'exploitation", on y a ajouté des collections de logiciel, appelées "distributions GNU/Linux" (GNU fait référence à la fois à un format de licence protégeant les logiciels libres, et la première de ces collections historiquement parlant.) Chacune de ces collections a ses spécificités, ses programmes favoris, sa richesse propre (ben oui, parce que chacune regroupe des programmes conçus indépendament les uns des autres, en ayant des priorité parfois opposées - simplicité, paramétrabilité, efficacité...)

La plus connue de ces distributions par le grand public est ubuntu, car elle est à la mode dans le monde du libre, orientée user-friendly (le plus simple possible d'utilisation), totalement sous licence libre, et totalement gratuite (sauf pour le certaines options de support).

Vu que tu dit devoir changer ton matériel, vu que tu est un grand débutant en informatique, vu que tu n'aura un usage que bureautique, vu que (selon moi et la communauté du libre), ubuntu est plus simple d'utilisation au quotidien que windows (nécessite moins d'entretient, à des menus mieux organisés (pas par le nom de l'entreprise qui produit le logiciel...) ), vu que windows est payant (et cher !), vu que word est payant, vu que l'antivirus préinstallé est payant, vu que windows est fermé et ubuntu libre, vu que ubuntu contient par défaut tout les programmes nécessaires à la bureautique, mais aussi à quasiment toutes les autres activités possibles sur un ordinateur (ce qui n'est pas le cas sous windows - pour qui tu a pris l'habitude, comme tout utilisateur lambda, d'aller acheter le logiciel qui te plait a la fnac), vu que ubuntu est gratuite, vu que ubuntu nécessite un matériel moins puissant (donc moins cher) que windows pour faire le même travail, vu que tous les newbe que je connaisse et à qui j'ai parlé d'ubuntu y soient passé et en soient très content, mon conseil est :

Change ton matériel, mais trouve un fournisseur (comme celui que je t'ai cité) qui te vendra un ordinateur adapté à tes besoins, avec ubuntu préinstallé, et pas windows. Tu en aura pour bien moins cher, à l'achat et sur le long terme.

Pour ce qui est du prestataire de services, peu d'entre eux en revanche connaissent ubuntu, mais tu aura moins souvent besoin de leurs services que si tu reste sous windows, et tu aura toute l'aide dont tu a besoin sur le forum que je t'ai donné en lien. Ou sur celui ci, quand j'y passe :rtfm: Et puis vu le cas que tu décrit, le prestataire ne fera qu'aller acheter pour toi l'ordinateur et son windows, à tes frais...

En revanche, si tu a un prestataire qui fournit en matériel GNU/linux, fonce, quelque que soit la distribution qu'il te proposent (ubuntu n'est pas la seule distribution user-friendly).

Et au pire, si tu trouve un prestataire qui te convient et que tu veut rester sous windows, libre à toi, mais je pense que c'est une erreur que trop de gens commettent par peur irraisonnée du changement, ou simplement par méconnaissance des logiciels libres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 90°, 50ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
50ans‚ 90°,
Posté(e)

Ok, vu que tu a l'air d'être ce qu'on appelle un newbe (un grand débutant, ce n'est nullement péjoratif) je vais te faire une petite explication rapide :

Tout d'abord, ce que beaucoup de gens appellent "informatique", c'est en fait de la bureautique (qui se fait sur ordinateur), c'est le travail administratif nécessaire au fonctionnement d'une PME, d'un artisanat, d'associations... et qui consiste en la rédaction de lettres, la gestion de la clientelle, la gestion d'un planning, des fiches de paye, etc.

Pour faire ce travail (dans sa version informatisée, parce qu'on le fait très bien aussi sans, mais c'est plus fastidieux), il faut 2 choses : du "matériel" (ordinateur, imprimante, clavier...) et du "logiciel", qui se décompose en 2 parties : les données (ta base de clients, par exemple) et les programmes, qui servent à gérer ces données sur le matériel dont tu dispose.

Le principal programme d'un ordinateur, c'est le "système d'exploitation" (que tu connait certainement sous le nom de windows). C'est (en gros) le programme qui fait interface entre ton matériel et toi, et permet de lancer d'autres programmes spécialisés.

Les "programmes spécialisés", c'est par exemple word, qui permet d'écrire des lettres. Il existe un (en fait plusieurs, aux fonctionnalités sensiblement identiques) programmes spécialisés pour chaque problème de bureautique.

Quand tu achète un ordinateur, en fait, tu achète le matériel ET le système d'exploitation ET certains programmes spécialisés préinstallés (préinstallé signifie que quand tu déballe l'ordinateur et le branche, il contient déjà tous les programmes nécessaires à son fonctionnement au quotidien) . Chacun des 3 à un coût. Tu paye aussi la "publicité" préinstallée pour te faire acheter encore d'autres logiciels (en général les antivirus, que tu peut utiliser sans autres frais pendant quelques mois, mais que tu doit acheter si tu veut les utiliser plus longtemps).

Tu achète tout cela parce que Windows, dans une de ses déclinaisons (souvent la dernière, la plus chère) est quasiment systématiquement préinstallé, ainsi que microsoft office (qui contient word et excel, entre autres, en bref la pluspart des programmes spécialisés destinés à la bureautique.)

Maintenant, il existe une autre option, beaucoup moins connue du grand public, parce que microsoft fait tout pour freiner sa progression à grand renforts de publicité. C'est de passer par des logiciels libres. Libre signifie que ce qui décrit le fonctionnement du logiciel (son code) est accessible à tout le monde, gratuitement. C'est à opposer aux logiciels fermés, comme windows, comme word, qui ne peuvent être modifiés que par microsoft et ses employés.

Cette "liberté" implique que :

- toute une communauté de spécialistes du logiciel (dont je fait partie) regarde, juste pour le plaisir, comment sont faits les programmes.

- dès que quelqu'un à une idée pour améliorer un programme, il peut la mettre en œuvre, et créer un nouveau programme (sa propre version personnelle améliorée) et le fournir à la communauté, qui, en fonction de l'intérêt de la modification, va utiliser le nouveau, ou conserver l'ancien. Chacun pouvant faire le choix qu'il veut.

Les conséquences en sont que les améliorations vont bon train dans les logiciels libres, là ou on reproche aux logiciels fermés de, ben, de devoir attendre leur bon vouloir pour avoir une amélioration.

Le corrolaire à la liberté de ces logiciels, est dans la grande majorité des cas, sa gratuité totale.

Le plus connu des logiciels libres est un système d'exploitation, linux. C'est "l'équivalent" de windows. Comme il ne fait que le role de "système d'exploitation", on y a ajouté des collections de logiciel, appelées "distributions GNU/Linux" (GNU fait référence à la fois à un format de licence protégeant les logiciels libres, et la première de ces collections historiquement parlant.) Chacune de ces collections a ses spécificités, ses programmes favoris, sa richesse propre (ben oui, parce que chacune regroupe des programmes conçus indépendament les uns des autres, en ayant des priorité parfois opposées - simplicité, paramétrabilité, efficacité...)

La plus connue de ces distributions par le grand public est ubuntu, car elle est à la mode dans le monde du libre, orientée user-friendly (le plus simple possible d'utilisation), totalement sous licence libre, et totalement gratuite (sauf pour le certaines options de support).

Vu que tu dit devoir changer ton matériel, vu que tu est un grand débutant en informatique, vu que tu n'aura un usage que bureautique, vu que (selon moi et la communauté du libre), ubuntu est plus simple d'utilisation au quotidien que windows (nécessite moins d'entretient, à des menus mieux organisés (pas par le nom de l'entreprise qui produit le logiciel...) ), vu que windows est payant (et cher !), vu que word est payant, vu que l'antivirus préinstallé est payant, vu que windows est fermé et ubuntu libre, vu que ubuntu contient par défaut tout les programmes nécessaires à la bureautique, mais aussi à quasiment toutes les autres activités possibles sur un ordinateur (ce qui n'est pas le cas sous windows - pour qui tu a pris l'habitude, comme tout utilisateur lambda, d'aller acheter le logiciel qui te plait a la fnac), vu que ubuntu est gratuite, vu que ubuntu nécessite un matériel moins puissant (donc moins cher) que windows pour faire le même travail, vu que tous les newbe que je connaisse et à qui j'ai parlé d'ubuntu y soient passé et en soient très content, mon conseil est :

Change ton matériel, mais trouve un fournisseur (comme celui que je t'ai cité) qui te vendra un ordinateur adapté à tes besoins, avec ubuntu préinstallé, et pas windows. Tu en aura pour bien moins cher, à l'achat et sur le long terme.

Pour ce qui est du prestataire de services, peu d'entre eux en revanche connaissent ubuntu, mais tu aura moins souvent besoin de leurs services que si tu reste sous windows, et tu aura toute l'aide dont tu a besoin sur le forum que je t'ai donné en lien. Ou sur celui ci, quand j'y passe :rtfm:

Et si tu ne veut pas changer ton matériel, mais juste le réparer, poste un message sur le site que je t'ai donné, tu a certainement un utilisateur d'ubuntu pas très loin de chez toi ou quelqu'un qui sera ravi de t'indiquer comment faire.

Et au pire, si tu trouve un prestataire qui te convient et que tu veut rester sous windows, libre à toi, mais je pense que c'est une erreur que trop de gens commettent par peur irraisonnée du changement.

(oups, j'avais dit rapide ?) :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×