Ivanovic assomme Mauresmo


Lexor VIP 2 388 messages
Patron de #Casa_Bonita‚ 33ans
Posté(e)
mauresmo3.jpg

Ivanovic assomme Mauresmo


28 mai 2005

Enorme déception, une de plus, pour Amélie Mauresmo à Roland-Garros. La n°3 mondiale s'arrête cette fois dès le troisième tour. Malgré son courage, elle a subi la loi, la puissance et l'enthousiasme d'une jeune Serbo-Monténégrine de 17 ans, Ana Ivanovic (6/4, 3/6, 6/4). C'est une désillusion de plus pour la championne et pour le tennis français¿


Yannick Noah n'aura donc pas su apporter ce brin de magie, ce soupçon d'insouciance. Symbole du sport français qui gagne, le vainqueur de Roland-Garros 1983 n'a pas réussi à transformer la n°1 française, qui décidément, n'arrive jamais à être elle-même à Roland-Garros. Ou tout au moins à jouer à son meilleur niveau. Sa défaite face à Iva Avanovic n'est toutefois pas dans la lignée de ses échecs face à Jana Kandarr (2001), Paola Suarez (2002), Serena Williams (2003) et Elena Dementieva (2004). Jamais elle n'avait pu se lâcher lors de ces défaites. Cette fois, elle a encore joué crispée, mais elle a bien failli renverser une situation désespérée après une belle réaction¿

Amélie Mauresmo part évidemment nettement favorite de ce match du troisième tour, qui débute sous un soleil radieux à 17h59, sur le court Philippe-Chatrier. Mais elle affronte une tête de série, la jeune Serbo-Monténégrine Ana Ivanovic (n°29). A seulement 17 ans (elle sera majeure le 11 juillet prochain), la native de Belgrade s'est fait remarquer par un début de saison 2005 tonitruant : une premier titre en janvier à Canberra, alors qu'elle sortait des qualifications, un troisième tour à l'Open d'Australie, un quart à Miami et une demi-finale sur la terre battue de Varsovie.

A Melbourne et en Floride, c'est Amélie Mauresmo, à chaque fois, qui a barré la route de ce phénomène, dont l'idole est Monica Seles. La n°1 française connaît très bien sa jeune adversaire, pour l'avoir affrontée à trois reprises en 2005. A chaque fois, elle s'est imposée. Mais leur quatrième affrontement a lieu à Roland-Garros, là où l'ex-n°1 mondiale a toujours été rattrapée par la pression.

D'ailleurs, à l'issue du premier jeu, on est déjà inquiet dans le clan d'Amélie. Ivanovic fait le break d'entrée, profitant de deux double-fautes de la tête de série n°3 et d'un énorme "bois" en coup droit, sur le premier point. Mais Mauresmo, sous l'¿il soucieux de Noah, égalise aussitôt à 1-1. La finaliste de Wimbledon juniors 2004 frappe fort, très fort en coup droit. Les attaques de la Française sont moins maîtrisées. On la sent tendue...

Un coup droit qui fait mal



Le public du "central" fait vite la connaissance de la jolie Ivanovic, belle athlète de 183 centimètres qui joue sans complexe pour ses premiers Internationaux de France. A 2-2, elle rentre de nouveau dans le court pour faire le break blanc. Il faut dire que Mauresmo sert mal, elle n'a pas de rythme. Le public respire quand Amélie recolle à 3-3. Mais rien à faire, ses coups ne partent pas. A 4-4, elle perd encore sa mise en jeu. Et le premier set revient logiquement à la jeune Iva, 6/4 en 41 minutes.

Les choses s'aggravent en début de deuxième manche. La Française ne fait que défendre, elle joue court. Après une heure de jeu, la voilà menée 3-1. Puis 15-40 sur son service. C'est un peu la débandade. Etonnamment, Amélie sert trois fois sur quatre sur le point fort de sa rivale, le coup droit. Et les retours sont dévastateurs. Mais Amélie, à qui l'on vient d'infliger une faute de pied sur une deuxième balle (donc une "double"), se fâche. Enfin. Elle efface ces deux balles de 4-1. Puis elle "débreake" dans la foulée. Le public s'enflamme.

Sur la défensive



C'est même de la folie dans les tribunes quand Mauresmo frappe un passing gagnant trois mètres derrière la ligne de fond, sur un smash d'Ivanovic. La protégée de Loïc Courteau prend le dessus, elle tape la balle avec plus d'énergie, et la Serbo-Monténégrine panique un peu. Amélie recolle à un set partout (4/6, 6/3 après 1h23). C'est la "ola" dans les tribunes.

Mais Ivanovic se reprend vite. Montrant par moments une belle adresse au filet, elle fait la course en tête dans le troisième set. Un coup droit décroisé lui permet de se détacher 3-1. Mauresmo trouve les ressources pour revenir à 3-3. Mais c'est au prix de beaucoup d'efforts en défense. Elle n'arrive pas à trouver le revers adverse. Amélie se bat, elle tente sa chance sur les deuxièmes balles adverses. Mais elle est dominée, c'est évident.

A 4-3, 30-0 sur le service de la Française, Ivanovic fait venir le soigneur. Mais ses problèmes respiratoires ne durent pas. A 5-4 en sa faveur, elle accélère une dernière fois. Crispée, Amélie lui offre la victoire sur un plateau, concédant son service blanc, sur une double-faute, la 10e sur l'ensemble du match. C'est l'abattement dans les tribunes¿ Sauf dans le clan Ivanovic. La jeune fille de Belgrade a épaté tout le monde. Quel ouragan !

Les chiffres du match sont cruels pour la Française. La Serbo-Monténégrine a réussi le double de coups gagnants (42 à 21). "Ce soir, je ne crois pas avoir fait un mauvais match comme par le passé à Roland-Garros. Mais la déception est grande", reconnaissait Amélie. Pendant ce temps, Yannick Noah se dirigeait vers le Zénith, pour animer son traditionnel concert des Enfants de la Terre. Il avait bien besoin de se changer les idées, lui aussi.

[ Lire la suite de l'Article.. ]




Source: rolandgarros.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 44ans
Posté(e)

c'est dommage ;) Amélie a bien joué elle méritait pas ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nidouille Membre 3 883 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)

Plus rien ne m'étonne avec Mauresmo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kendo Membre 710 messages
Forumeur forcené‚ 32ans
Posté(e)

bien fait. Elle est bien migonne en plus la jeune Ivanovic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lexor VIP 2 388 messages
Patron de #Casa_Bonita‚ 33ans
Posté(e)

Mauresmo n'a pas du tout bien joué tu as du mal regarder marielle ;)

Cependant Ivonovic a sérieusement assuré pendant ce match ! Vraiment surprenante cette joueuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maverick Hunter Membre 947 messages
Forumeur accro‚ 33ans
Posté(e)

C'est vrai qu'Amélie s'est fait débordée par Ivanovic. Mais on a l'habitude Avec Mauresmo maintenant.

Et moi je suis impatient de revoir Ivanovic jouer parce c'est vrai qu'elle est très mignonne... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 35ans
Posté(e)

Amélie joue bien partout sauf à Roland-Garros ;) Mais ce jour-là elle a particulièrement mal joué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant