Aller au contenu

Les Français d'outremer votent


Lexor

Messages recommandés

VIP, Le Patron, 42ans Posté(e)
Lexor VIP 2 388 messages
42ans‚ Le Patron,
Posté(e)
20050421-FRANCE-REFERENDUM-CHINE-RAFFARIN.jpg

Les Français d'outremer ouvrent le vote sur le traité européen


28 mai 2005

Les électeurs des plus importants départements et territoires d'outremer ainsi que les Français de l'étranger ont ouvert samedi le vote sur le traité constitutionnel européen, qui captive l'Europe.


Au total, 42 millions d'électeurs inscrits sont appelés aux urnes. L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, au large du Canada, qui compte 6.300 habitants a été le premier à voter.

Il devait être suivi par la Guyane (157.000 habitants), la Guadeloupe (422.000 habitants), la Martinique (381.000 habitants), la Polynésie (245.000 habitants) et par plusieurs centaines de milliers de Français inscrits dans les centres de vote du continent américain.

La Nouvelle-Calédonie ainsi que Wallis et Futuna devaient voter dans la nuit. L'ensemble de ces territoires regroupe 921.000 électeurs, 1,442 million si l'on compte la Réunion et Mayotte qui doivent voter dimanche.

La tenue du scrutin samedi dans ces territoires est destinée à éviter que les électeurs n'y votent en connaissant déjà le résultat de la métropole, comme cela était le cas jusqu'aux élections européennes de 2004.

Aucun résultat partiel ne pourra toutefois être publié avant la clôture du scrutin en métropole, dimanche à 22h00 et la publication des résultats définitifs globaux.

Les centaines de milliers de voix des Antilles, de la Guyane, de la Polynésie et de l'étranger pourraient s'avérer décisives si l'écart final était infime comme en 1992 où le "oui" au traité de Maastricht l'avait emporté en France avec 539.410 voix d'avance (51,05%).

Le "non" a été donné vainqueur dans la totalité des sondages publiés ces dernières semaines. Les trois derniers publiés vendredi ont annoncé dans deux cas une hausse des intentions de vote pour le "non" et dans un cas une hausse du "oui", qui restait cependant minoritaire.

Certains partisans du "non" ont déjà prévu de célébrer leur victoire place de la Bastille à Paris dimanche soir. La secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet, qui appelle au vote négatif, a annoncé une déclaration au siège de son parti dès l'annonce des résultats à 22h00.

LA PRESSE EUROPEENNE SE PASSIONNE



L'Europe se passionne pour le scrutin qui devrait s'avérer déterminant pour l'avenir du traité constitutionnel, déjà approuvé dans neuf Etats membres, dont l'Allemagne vendredi.

"Oui s'il vous plait", titre en français un éditorial du quotidien espagnol El Pais samedi. L'Espagne a approuvé par référendum le traité le 20 février dernier avec 77% des voix.

"L'Union européenne retient son souffle (...) Une fois de plus, comme en 1954 avec la Communauté européenne de défense ou en 1992 avec le Traité de Maastricht, que cela nous plaise ou non, le futur de l'Europe passe par la France", écrit le journal espagnol.

Le quotidien populaire britannique The Sun avait de son côté l'intention de distribuer dans les rues de Paris samedi une édition spéciale appelant les Français à dire "Non non non non non non".

Dans un éditorial, l'autre quotidien de Londres The Independent brocarde le penchant pour le "non" des électeurs français "stupides, égoïstes, qui se mentent à eux mêmes" et "mettent en danger l'avenir de l'Europe".

"Aucun autre pays d'Europe, aucune autre gauche de gouvernement ne veut remettre en question la liberté du marché", ajoute-t-il. Le Royaume-Uni projette d'organiser un référendum en 2006.

Le quotidien allemand Die Welt semble de son côté anticiper une victoire du "non".

"Il en va pour les Français comme pour la plupart des Européens, ils sont frustrés (...) Si les Français votaient non, ça ne signifierait pas qu'ils sont contre la construction européenne, mais qu'ils protestent contre leurs hommes politiques", écrit le journal.


2005-05-28-REFERENDUMOUTREMER.jpg


[ Lire la suite de l'Article.. ]




Source: reuters.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×