Aller au contenu

deuil à l'école, collège, lycée


cabobe

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
cabobe Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'association « Vivre Son Deuil Nord Pas-de-Calais, est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Internationale Vivre Son Deuil. Elle propose une assistance aux personnes en deuil de tous âges et sous différentes formes : entretiens individuels, groupes de soutien, entretiens téléphoniques, interventions dans les écoles¿

Au sein de cette association je me suis spécialisée sur la question de deuil à l'école. Je constate qu'en cas de deuil dans un établissement scolaire, nombreux enseignants, infirmières ou chefs d'établissement sont profondément démunis face aux réactions des élèves et des parents. Que dire, que faire, quels mots employer¿ ? J'observe que le traitement des questions du deuil chez l'enfant et chez l'adolescent a un impact déterminant pour lutter contre certaines formes d'échec scolaire.

Mon engagement bénévole m'a poussé à aller plus loin en préparant un Diplôme Universitaire « Deuil et travail de deuil », à l'Université Paris XI, Faculté de Médecine Paris-Sud. . Dans le cadre du mémoire que je dois rendre, je dois élaborer un outil pédagogique et j'ai besoin de créer des statistiques relatives aux questions de deuils ( Suite à des décès, suicides, accidents¿)dans les établissements scolaires.

Vous pouvez m'aider en répondant à ce questionnaire qui vous demandera un peu de votre temps. D'avance, je vous en remercie chaleureusement.

Je suis enseignant /enseignante en école maternelle, élémentaire, collège,lycée.

Autre:......................................................... ( merci de préciser)

( merci d'entourer la réponse adéquate)

Age : ¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿..

Nombre d'années de métier : secteur Public/Privé

Ne sais pas

Avez-vous été confronté à un élève en deuil dans votre carrière ? Avez-vous été mis au courant par la famille ou par l'enfant ?

Avez-vous observé un changement d'attitude chez l'enfant, l'adolescent touché par la mort d'un proche ? ( attention, concentration,mémoire)

Quelle a été la réaction de l'entourage ?

( parents, enseignants, direction, camarades de classe)

Avez-vous reçu du soutien, une aide pour gérer ce type d'événement ?

Si une telle aide existait dans le cadre institutionnel cela vous semblerait :

Intéressant- utile nécessaire- ce n'est pas le rôle de l'école-

Si une formation existait, qu'attendriez-vous d'elle ?

Si un outil existait qu'attendriez-vous de lui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×