Aller au contenu

Le fantastique


Sodak

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Sodak Membre 1 434 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'imagination est elle la magie contemporaine ?

La magie n'a t-elle pas toujours été l'imagination ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Rien à voir. La pensée magique est l'attribution d'une cause divine / infernale / paranormale à un effet, soit une causalité sans cause... comme l'esprit humain NE SUPPORTE PAS l'absence de causalité, on dit "la cause existe mais elle est d'une nature non conceptualisable" histoire de clore le débat.

Dans la magie, on est donc confronté à une rupture de la chaîne des causes, avec cette apparition d'effets sans cause ou à cause obscure, douteuse (je place un légume sous ton oreiller -> tu vas m'obéïr).

L'imagination est au contraire une création de synthèses ou d'analyses. on y a recours sans arrêt, même quand simplement on perçoit.

Pour ce qui est de la phantasmagorie paranormalisante... je dirais que c'est surtout un manque d'imagination, la flemme d'aller chercher des explications qui tiennent la route. ^^ Et le mélange entre le symbolique ou le psychique et le réel. On place dans le réel des éléments qui n'ont d'existence que symbolique ou on prend un objet réel pour ce qu'il illustre dans nos esprits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

Sodak, je parie que je sais ce qui t'a inspiré ce topic..... (vu que je me suis fait un raisonnement comparable, quoique pour le coup le fait de voir à plat écrit par quelqu'un d'autre le mot imagination, j'ai l'impression que ma réflexion peut encore évoluer)

cela dit, la petite karbo a raison on trouve de illustres exemples : léonard de vinci, artiste et technicien à la fois, visionnaire aussi sauf si ce mot veut dire la même chose qu'artiste

si ce topic n'est pas inspiré par ce à quoi je pense, ça veut donc dire que la synchronicité qu'opère mon cerveau avec des évènements qui n'ont probablement rien à voir les uns avec les autres est une coïncidence pour le moins troublante, mais après tout ne dit-on pas que les grands esprits se rencontrent (flagornerie volontaire, surtout pour flatter mon égo, ce qui fait que si tu joues les humbles sur ce coup-là je te tranche la tête et je donne un coup de pied dedans pour qu'elle vole au-dessus du toit des voisins, ça leur portera malheur :o° )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×