Aller au contenu

dissertation sur le roman


Sharko21

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Sharko21 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, je me présente je m'appelle Arnaud et je suis actuellement en 1ère S, comme certains doivent le savoir, on approche du bac français pour les 1ères, sauf que notre professeur vient de se rendre compte qu'elle n'a pas encore fait de dissertation.

Donc pour ne pas perdre de temps en cours nous devons faire une dissertation chez nous, le seul problème qui se pose est que j'ai fait qu'une seule dissertation et qu'elle n'était pas sur une citation, j'avoue donc avoir du mal a trouver mon plan et mes axes pour bien la construire.

Le sujet est le suivant, vous commenterez la définition du roman proposée par frédéric Beigbeder dans un devoir construit et argumenté :"Dans un roman, l'histoire est un prétexte, un canevas ; l'important c'est l'homme qu'on sent derrière, la personne qui nous parle. A ce jour je n'ai pas trouvé de meilleure définition de ce qu'approrte la littérature : entendre une voix humaine. Raconter une aventure n'est pas le but, les personnages aident à écouter quelqu'un d'autre, qui est peut-être mon frère, mon prochain, mon ami, mon ancêtre, mon double. En 1979, San Antonio m'a mené à Blondin, puis Blondin m'a conduit à Céline, et Céline à Rabelais, donc à tout l'univers. Un monde s'ouvrait, une galaxie parallèle, accessible de ma chambre."

Alors deja d'une part je me suis renseigné sur internet pour construire mon plan, certains disent de faire un plan thèse antithèse synthèse en allant dans le sens de la citation, puis dans le sens contraire et enfin en "donnant son avis". D'autres affirment que ce plan est dépassé et qu'il ne sert à rien, je suis donc dans une impasse. J'ai deja recueilli pas mal d'oeuvre dont je pense qu'elles correspondent a la description de la citation, c'est à dire Le dernier jour d'un condamné et Les misérables de Victor Hugo, je voulais aussi me pencher sur le roman d'apprentissage comme Le Rouge et le noir de Stendhal. Mais pour les romans ne racontant qu'une histoire, j'ai trouvé pour l'instant que pour les contes pour enfants et même encore eux véhiculent une morale.

J'espère que vous pourrez m'aider, je ne demande pas que vous fassiez le travail à ma place, j'espère juste le petit coup de pouce que me permettra d'avancer. Je voulais aussi savoir si la citation doit etre présente dans l'introduction, car elle n'est pas vraiment courte.

Cordialement, Arnaud[/font]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×