Aller au contenu

le "meilleur boeuf du monde" menacé par la fievre aphteuse


Nathaniel

Messages recommandés

Membre, Forumeur pas sympa, 106ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
106ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)
Boeuf-Wagyu.jpg

Le fleuron du boeuf japonais menacé par la fièvre aphteuse



le 19 mai 2010





Le premier ministre Yukio Hatoyama a reconnu Mardi 18 mai que des bétail du sud du Japon étaient touchés par une épidémie de fièvre aphteuse. Le célèbre Wagyu, considéré comme l'un des meilleurs boeuf du monde risque de disparaître. L'état d'urgence est déclaré.







Un premier cas infectieux a été localisé dans une ferme du Shintomicho le 31 mars. Pourtant, les services sanitaires avaient diagnostiqué à tort que le boeuf souffrait de diarrhées sans gravité. L'information n'a été confirmée par le gouvernement japonais que le 20 avril dernier.

Les services sanitaires et le gouvernement n'expliquent pas les raisons de ce manque de réaction. Le premier ministre a cependant admis que la prise en compte du problème et les mesures prises en avril avaient été inadéquates, rapporte le quotidien Yomiuri.

Selon les experts, cette épidémie aurait pu être rapidement contrôlée. Une simple prise de sang sur les animaux infectés aurait permis de diagnostiquer en quelques jours les symptômes de la fièvre aphteuse.

Face à cette immobilité, le Japon paye aujourd'hui les pots cassés. Selon une source anonyme du ministère des finances japonais, citée par le quotidien Nikkei, le montant de l'aide en soutien aux agriculteurs s'élèvera à 100 milliards de yens, soit 854 millions d'euros.

D'autres mesures ont été prises pour empêcher la propagation du virus qui a déjà touché 146 élevages de l'île de Kyushu. La préfecture a déjà annoncé l'abattage de 446 vaches et de 28 000 porcs malades. 140 000 autres animaux seront mis en quarantaine.

Cette épidémie menace le célèbre boeuf de Miyazaki. Le gouvernement de la préfecture a déclaré que 49 taureaux reproducteurs allaient également être abattus. Seuls 6 spécimens ne sont pas contaminés.

Le ministre de l'agriculture, Hirotaka Akamastu, envisage une vaccination du bétail dans les zones les plus particulièrement touchées.



Source: Aujourd'hui le Japon

[ Lire la suite de l'Article.. ]


*précision de Nath: La viande de Wagyu est considérée comme étant de la meilleure qualité; Son élevage nécessite de le masser au saké, de lui faire boire trois litre de bières Japonaise par jour, et de la musique douce lio est diffusé en permanence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
loveshark Membre 31 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Le boeuf de kobé si j'me trompe pas ?

Au moins ces animaux ont une vie digne, ils ne sont pas enfermer dans un minuscule enclos qui fait a peine sa taille a manger des ogm et autres hormones, comme quoi quand on s'occupe bien des animaux ils donnent de la meilleure viande (quoi que ce soit + un facteur génétique qui donne cette qualité a cette viande).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur pas sympa, 106ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
106ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)
Le boeuf de kobé si j'me trompe pas ?

Oui, précision utile.

(quoi que ce soit + un facteur génétique qui donne cette qualité a cette viande).

éa entre en jeu, mais la bière et les massages au saké donne (selon les connaisseurs, moi je n'y ai jamais gouté) un gout naturellement persillé à la viande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×