Aller au contenu

Alerte Enlèvement créé par Pierre Bellanger se développe


bertrandheris

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bertrandheris Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, a décidé d'étendre le dispositif Alerte Enlèvement à de nouveaux partenaires. Objectif: rendre plus diffuses et plus efficaces les annonces. A l'origine de l'application en France de ce dispositif américain, le patron de Skyrock, Pierre Bellanger, répond à L'Express.

Quelques passages intéressants :

Pourquoi et comment avez-vous eu l'idée de transposer ce dispositif américain en France ?

J'ai découvert "Amber Alert", le système américain d'alerte média généralisé en cas d'enlèvement d'enfant au cours de l'été 2002. Ce dispositif avait déjà sauvé près d'une centaine de vies aux USA, on ne pouvait pas passer à côté de cette chance en France! J'ai décidé de convaincre les pouvoirs publics de le mettre en ¿uvre et y ai consacré tous mes efforts.

Sa mise en place a donc été si complexe?

Avec mon collaborateur et ami David Roizen, nous avons rencontré tous les interlocuteurs possibles: on nous écoutait, mais rien ne bougeait alors que la vie d'enfants était en jeu. En 2004, Nicole Guedj, alors Secrétaire d'Etat aux victimes, s'intéressa à notre projet et initia un voyage d'étude au Canada qui avait adopté ce système. Mais après son départ du gouvernement, il fallut tout recommencer. Je n'ai pas perdu espoir. Lors d'un débat sur les politiques publiques en 2005, j'ai pris la parole en expliquant mes quatre années de travail sur "Amber Alert" et appelant à l'aide les élus présents.

Valérie Pécresse est venue à ma rencontre pour me proposer son aide. Grâce à elle, nous avons pu rencontrer Etienne Apaire, conseiller pour les Affaires pénales et les victimes au Ministère de la Justice. Il s'est passionné pour le dossier et, par chance, le Garde des Sceaux Pascal Clément avait participé au voyage au Canada en tant que Président de la Commission des Lois... Alors que l'on nous expliquait que la transposition était impossible, que certains de nos appuis se désintéressaient, il fallut tout le courage de Pascal Clément pour que soit lancée la première "Alerte Enlèvement" en novembre 2005, sauvant la vie d'Aurélia Boisseau. Pascal Clément, la déclencha une seconde fois avec succès.

Depuis, huit fois encore, la mobilisation du plan "Alerte Enlèvement" a réussi. Si aujourd'hui, le dispositif fait partie des évidences, il est rétrospectivement incroyable de voir les résistances et inerties rencontrées alors qu'il s'agissait de sauver des enfants. Ce qui est enthousiasmant, c'est de voir que quelques bonnes volontés motivées peuvent faire bouger les choses. Toute ma gratitude va vers eux.

Lire la suite sur : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l...ndu_886295.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, On dit Monsieur Mike maintenant !!, 45ans Posté(e)
mike02 Membre+ 4 307 messages
45ans‚ On dit Monsieur Mike maintenant !!,
Posté(e)

Une excellente chose ce dispositif !

A partir du moment ou cela peut sauver ne serait-ce qu'une seule vie ... Ca vaut le coup d'essayer :o°

Et en l'occurrence c'est très efficace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×